Portail automatique de type ouverture à battants : problème de (...)

Portail automatique de type ouverture à battants : problème de butée

avatar - garfield34
Petit nouveau
Message(s) : 6
le 30/01/2014 à 23h05
Bonjour
Je vous présente mon soucis. Mon logement est équipé d'un portail à battant automatisé. L'accès se fait via une pente. Inévitablement, les véhicules frottent.
Nous avons tenté de rehausser la chape de béton extérieure mais sans grand succès car qui dit rehausser, dit également tirer plus loin dans la descente pour rattraper la différence sinon l'angle de montée sera trop accentué.
Je suis donc à la recherche de solutions. J'en ai envisagé deux :
- supprimer la butée centrale (celle qui pose problème) et la remplacer par deux autres excentrées sur les côtés et enterrées (pour ne pas toucher) avec deux saignées sur les axes de rotation correspondant aux pattes métalliques qui seront soudées sur les vantaux pour venir s'appuyer sur les butées
- la même chose mais en enterrant la butée centrale avec une saignée plus grande correspondant à l'axe de rotation d'un vantail. L'ennui sera le risque de se "casser la figure" en se coinçant les pieds dans cette saignée au sol.
Je suis preneur de toute idée et de tous commentaires.
Merci
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 17807
le 31/01/2014 à 07h36
Bonjour
Pas bien compris ou les véhicules frottés, il semblerais que ce soit sur les butées du portail
Sur la buté du portail ???????????
Sur la chaussée ???????????????
si butée du portail ,n'est il pas possible d'enterrer en partie cette butée centrale , souder une patte sur le vantail et de ne faire une petite saignée que vers la fin de la fermeture? Il ne faut que 3 cm de profondeur et 4/5 cm de largeur et ça sur une petite longueur vu la pente
Ce n'est pas cette petite saignée qui va faire chuter les piétons, et qui en plus est faite sur le dernier fermant.
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avatar - garfield34
Petit nouveau
Message(s) : 6
le 31/01/2014 à 07h53
Je vais faire une photo, ce sera plus clair.
Là où il y a frottement, c'est sur la butée. J'ai trois voitures dont une typée sport, collection et celle-ci frotte régulièrement. Il m'est arrivé plusieurs fois de mettre la butée à l'équerre et de reculer des lignes d'échappement (notamment avec une Vieille Cadillac). Cela fait râler !!
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 31/01/2014 à 08h42
Bonjour.
La solution de Les3C19 est tout-à-fait adaptée, je l'ai déjà pratiquée. Si tu ne peux pas souder la patte, tu peux peut-être la visser.
Le problème de tes deux butées excentrées c'est qu'à cause du principe "bras de levier" elles auraient à subir un effort décuplé qui risque de les plier ou de les desceller.
Une photo sera effectivement des plus utiles pour d'autres idées éventuelles (désaxage des pivots du ou des battants).
Salut !
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avatar - garfield34
Petit nouveau
Message(s) : 6
le 31/01/2014 à 12h43
Merci pour ces infos.
La photo viendra ce soir si possible.
@ bientôt
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avatar - garfield34
Petit nouveau
Message(s) : 6
le 01/02/2014 à 19h11
Voici les photos comme promis

Images jointes :

IMG_20140131_163036.jpg IMG_20140131_163045.jpg IMG_20140131_163057.jpg IMG_20140131_163116.jpg IMG_20140131_163453.jpg
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avatar - garfield34
Petit nouveau
Message(s) : 6
le 01/02/2014 à 19h13
Suite des photos pour se donner une idée

Images jointes :

IMG_20140131_163501.jpg IMG_20140131_163537.jpg IMG_20140131_163543.jpg
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 17807
le 02/02/2014 à 07h09
Bonjour
au vu des photos c'est ce que je préconise qui sera le plus facile à faire mais la saignée dans le sol sera sur toute l'ouverture mais sur cette petite largeur eu hauteur cela ne risquera rien pour les piétons
une fois l'encastrement de la butée au sol, elle ne servira pas au 2° battant. IL faudra certainement mettre sur le premier fermant une 2° pattes en haut, pour faire une butée supplémentaire du 2° battant,il y en a déjà une vers le bas, à la limite mettre 2 butées supplémentaires une sur le bas et une sur le haut du 1° battant fermant
Donc pour résumé
1-encastrement de 3 cm de la butée au sol
2-mettre une patte sur le premier fermant en bas pour rattraper la hauteur ,( en fer costaud 3 mm d'épaisseur et de toute la largeur de la butée au sol.
3-faire une saignée au sol de 3 cm et de la largeur de la patte mise sur le battant, cette saignée ne devra pas être obligatoirement sur toute l'ouverture , a voir avec la pente.
4-ajouter les butées sur le montant de ce 1° battant pour recevoir le 2° battant.

La solution sans saignée c'est de casser le béton sur toute la largeur et la longueur de l'ouverture et en des 2 côtés de finir en pente douce,et de faire tout le reste, les phases 1 + 2 + 4
mais là le boulot pour faire quelque chose de propre.
sous le portail il y aura un vide de 4 cm de haut supplémentaire au vide actuel
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avatar - garfield34
Petit nouveau
Message(s) : 6
le 02/02/2014 à 21h07
Ok merci
Je vais en faire part à mon maçon.
@ bientôt pour des nouvelles
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