Bricoleur du Dimanche

portail en fer

avatar - allbundy33
Petit nouveau
Message(s) : 2
07/02/2008 à 19h42
07/02/2008 à 19h42
Grand sourire bonsoir a tous, je suis nouveaux sur ce site Cool je me lance dans la réalisation d'un portail en fer, coulissant, petit problème je ne sais pas souder !!! Honte 1er question : soudure a l'arc ??? si oui quel poste a souder ?? je dois le réaliser avec du 50x30 et 2mm d'épaisseur. voilà si quelqu'un peut me renseigner je suis preneur. ps je n'ai pas trouvé l'endrois sur le site pour ce présenter Non merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
07/02/2008 à 19h54
07/02/2008 à 19h54
Salut ! Sourire

Bon, je suis désolé, mais en soudure... Je n'y connais rien (enfin, le principe, si. Mais ça fait mince).

I'll be back !
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
07/02/2008 à 20h11
07/02/2008 à 20h11
Bonjour allbundy,

Voilà un sujet qui m'intéresse : j'ai deux portails à faire.

Pour ma part j'ai retenu la formule "coulissant" car en cas d'enneigement le blocage est rare. (même si le réchauffement actuel réduit le risque). Mais j'ai prévu de retenir un automatisme qui permet une ouverture limitée pour le passage piéton.
La soudure à l'arc... évidemment. Je pense que je m'équiperai d'un poste électronique qui a l'avantage de ne pas créer de fortes pointes de courant à l'amorçage... oui, je sais c'est un peu plus cher que ceux avec des transformateurs.
Pour les profilés, j'hésite encore à prendre des tubes fermés (peu importe la forme) car la condensation à l'intérieur favorise la corrosion, j'envisage les profils en U ou L.

Pour le reste j'étudie encore...
A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
07/02/2008 à 21h16
07/02/2008 à 21h16
Bonjour à tous.

allbundy, je te conseillerai vivement de faire un petit stage pour apprendre les rudiments de la soudure à l'arc. Des tubes en 2 mm d'épaisseur ne sont pas faciles à souder pour un novice.
Concernant le poste, l'électronique est certainement le plus souple et surtout le plus léger.

Curieux, si tu le désires, j'ai réalisé des portails coulissants motorisés de 6 m et 8 m de long, (et vais certainement devoir en refaire un) en tubes de 80x120x4, 80x80x4, 30x30x3, je pourrai peut-être te donner une astuce ou l'autre.
Ces portails ont été peints et légèrement entretenus cela depuis +/-15 et 20 ans.

Bon boulot à tous
A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
07/02/2008 à 23h13
07/02/2008 à 23h13
Bonsoir,

Merci Biloulou : j'ai bien noté ton offre Sourire et reviendrai le moment venu vers toi pour te soumettre plan et idées à critiquer Hum-hum ! .

Question : où suivre une formation de soudeur (bricoleur-amateur) ?

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
08/02/2008 à 16h50
08/02/2008 à 16h50
bonjour,

Là je ne puis te répondre, pas le même territoire, pas les mêmes coutumes etc..

Chez nous, il y a moyen de se former via les cours du soir dans des écoles professionnelles, mais pas dans toutes les branches.
Le Forem ou consort dispense également des formations mais je crois qu'il faut être chômeur pour y avoir accès.
Autre technique, voir un copain qui maitrise la technique et qui serait gentil de t'en apprendre les rudiments.
Si tu as la main légère sans "tramblotte", une bonne vue et du bon matériel, tu auras vite appris du moins la technique courante pour assembler deux bouts de métaux.

Bon courage et à+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par alain2

avatar - alain2
Petit nouveau
Message(s) : 1
29/02/2008 à 14h47
29/02/2008 à 14h47
Hum-hum ! pour faire ton portail coullisant prent du 80/40 pour la base et le bati35/35 et le barreaudage en25/25 le tout epaisseur 2ou3 assemble sur une surface de niveau et pour la soudure a larc l epaisseur 3 sera mieux pour toi souder a moin que tu trouve un semi auto ou bien trouve une personne pour le souder
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par razim

avatar - razim
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
04/03/2008 à 13h16
04/03/2008 à 13h16
Je dirais comme alain2 , pour les profilé , et c'est certain que pour un debutant ; il vaudra mieux que tu prenne du 3mm en epaisseur , mais le mieux et de trouver quelqu'un pour te le souder et le semi auto et vraiment le plus simple

Pour le monter fait ton cadre bien a plat et de niveau et pointe tout tes morceaux avant de les souder , et si tu peux utilise des serre-joint pour tenir ton portail a plat pendant que tu le soude pour eviter que ton portail ne travaille de trop avec la soudure.
Pour qu'il ne travaille pas trop soude le en quinconse , c.a.d fait une soudure dans un angle , puis va dans l'angle opposé, et ainsi dessuite et pour le barreaudage ne les soude pas tous d'affillé car tes tubes haut et bas ce deformeront a cause des chauffes (embettant en bas pour un coulissant)tu commence a soudé un barreau sur trois ou quatre en haut puis intercalle en bas et ainsi dessuite
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 74