Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 08/07/2008 à 14h40

portail métalique qui frotte

bonjour à tous
J'ai donc un souci avec mon portail, qui a une armature métalique. Les deux vantaux frotte entre eux quand il fait beau, et chaud ( le métal se dilate). J'aimerai remédier au problème, mais je ne sais pas comment. J'ai prévu de changer la façade en bois; et d'électrifier l'ouverture.
Cependant je n'ai jamais travailler le métal. Sachant que les tubes de l'armature sont creux, je n'ai pu limer que très peu.
Je pensais couper une des barres du bas, et la ressouder ( mais là je sais pas comment faire). effectivement il frotte en bas, et a environ 3 millimètres de jeu en haut.
J'attends vos conseils avisés.
Merci à vous.

Images jointes:

citer répondre
j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...

Liste des réponses

le 08/07/2008 à 14h41
deusième photo
un gros plan des gonds

édit: il montre que je ne peux pas jouer sur eux, il n'y a pas de jeu de ce coté là.

Images jointes:

citer répondre
j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
le 08/07/2008 à 18h54
RE : portail métalique qui frotte
Bonjour,

Ton portail a été réalisé trop juste, pas assez sde jeu entre les éléments.
Y a-t-il un espace entre les poteaux et le vantail, car dans ce cas tu pourrais éventuellement envisager des gonds réglables à .. souder.

Si tu n'as jamais réalisé de soudure il serai peut-être prudent de trouver un artisan ou autre pour faire l'aménagement, car la soudure ne s'explique pas via écrans interposés.

A+
citer répondre
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 08/07/2008 à 19h30
Sur la second photo, on voit qu'il n'y a pas de place entre les ventaux et les poteaux.
A suivre donc.
citer répondre
le 08/07/2008 à 21h04
bonsoir,
bien que je n'aime pas trop ce type d'actions, une solution "à l'arrache" serait peut-être de meuler à la meuleuse les 2 montants de fermeture
à+
DD
citer répondre
le 09/07/2008 à 12h54
En tant que fabricant de portail acier, je préconiserais un démontage de votre portail et une installation de celui-ci en applique intérieur; c'est la solution la plus pratique et la plus facile à mettre en oeuvre.
citer répondre
le 09/07/2008 à 13h46
...
dedelabricole a écrit: :
bonsoir,
bien que je n'aime pas trop ce type d'actions, une solution "à l'arrache" serait peut-être de meuler à la meuleuse les 2 montants de fermeture
à+
DD

Bonjour, j'ai déjà essayé, c'est mieux, mais qd le portail est en plein soleil, le problème n'est pas réglé.

CLOTECH a écrit: :
En tant que fabricant de portail acier, je préconiserais un démontage de votre portail et une installation de celui-ci en applique intérieur; c'est la solution la plus pratique et la plus facile à mettre en œuvre.

Qu'entendez vous par : une installation en applique intérieur.
Merci
citer répondre
le 16/07/2008 à 12h41
Votre portail est posé actuellement entre les 2 piliers; la pose en applique consiste à mettre les gonds sur le coté du pilier qui se trouve à l'intérieur de votre terrain.
De ce fait vous pouvez laisser plus d'écart entre les 2 vantaux ( environ 1 cm ).
citer répondre
le 16/07/2008 à 18h53
ok merci pour l'explication CLOTECH

Problème réglé. J'ai enlevé les deux ventaux, et me suis apercu qu'un d'eux était posé sur de gonds tordus vers l'intérieur, ce qui explique le manque de jeu au milieu. Je les ais redressé, au sert-joint; j'en ai d'abord mis un au niveau de la soudure, pour pas qu'elle lâche, puis un second sur le haut de la partie tordu. En serrant fort, c'est revenu.
Du bidouillage, mais ça a fonctionné
Merci à tous se qui m'ont aidé.
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

ztvucj

Visiteurs non identifiés : 332
keyboard_arrow_up