Bricoleur du Dimanche

pose de plaquettes de parement

Par billiejoe

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
16/07/2011 à 09h31
16/07/2011 à 09h31
Bonjour à tous, je compte me faire un bar en plaquettes de parement entre ma cuisine et mon salon. Sur mes meubles de cuisine qui séparent ces deux pieces je comptais fixer au dos un contreplaqué pour y coller les plaquettes de parement. Mes questions sont les suivantes;
- Est qu'un contreplaqué D'1 cm suffira
- Est qu'il faut que je prenne un contreplaqué marine pour accepter la colle humide des plaquettes.
Voilà merci d'avance de vos conseils!
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Réponses

Par les3c19

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Modérateur
Message(s) : 19331
16/07/2011 à 10h45
16/07/2011 à 10h45
Bonjour
Si ce "contreplaqué" est fixé sur les meubles 1 cm d'épaisseur c'est bon a condition que cela soit fixé sur un bon nombre de point!
Il faut du marine donc pour une question de prix mettre de l'agglo marine de 12 mm d'épaisseur à la place du contreplaqué
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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41924
16/07/2011 à 11h10
16/07/2011 à 11h10
bonjour

effectivement, mais le souci c'est qu'il faut une bonne colle ensuite, tous les ciments colle ne conviennent pas pour collé sur du bois

il serait peut être préférable de coller une plaque de wedi au dos des meubles (avec du sikaflex fc11 par ex) et puis mettre les plaquettes sur ce support prévu pour carreler


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par takafer

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Modérateur
Message(s) : 17346
16/07/2011 à 11h26
16/07/2011 à 11h26
bonjour
le WEDI est certainement le produit qui convient le mieux ensuite utiliser une colle carrelage HP

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par guitou34

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Bricoleur
Message(s) : 70
16/07/2011 à 13h39
16/07/2011 à 13h39
Bonjour,

Comment est l'arriere des meubles ?
S'agit-il de panneau d'isorel pris dans des raynures des montants en agglo ?
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Par billiejoe

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
16/07/2011 à 13h57
16/07/2011 à 13h57
Le souci c'est qu'effectivement la colle que j'ai est pas prévue pour un support bois, et que j'ai déjà acheter la plaque d'agglo et la colle! Je pensais donc a un primaire d'accrochage de chez parexlanko, mais qui est prévue pour sol donc je sais pas trop si ca va tenir. Pour répondre à guitou34 l'arrière des meubles est effectivement des panneaux isorel pris dans des rainures des montants en agglo
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Par guitou34

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Bricoleur
Message(s) : 70
16/07/2011 à 14h02
16/07/2011 à 14h02
Tout peut se fixer, c'est pas le soucis.
Donc, la portée sera celle entre 2 montants. cad 40, 60 ou plus en fonction des meubles ?
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Par guitou34

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Bricoleur
Message(s) : 70
16/07/2011 à 14h03
16/07/2011 à 14h03
Et la plaque serait fixée sur la tranche des montants ?
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Par billiejoe

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
16/07/2011 à 15h33
16/07/2011 à 15h33
J'ai deux meubles acollés en fait, le premier fait 90 et l'autre 80. Mais je comptais egalement mettre des petites equerres métalliques au bas et en haut des chaque meuble.
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Par guitou34

avatar - guitou34
Bricoleur
Message(s) : 70
16/07/2011 à 17h40
16/07/2011 à 17h40
Donc, tu as déja l'agglo en 1 cm et de la colle à bois.

C'est pas asser epais, il faut rajouter.
Un bar ça prend des coup de pied et de genou, ou pire un coup de dot (mais la, il faut vraiment etre bourré).
Tu decoupe ta plaque et la presente et traces les milieux des tranche de bois (pour visser).
Tu traces egalement au sol.
- encollage des appuis des meubles.
- Pose sur les appuis sol et mur (?) d'un cordon de mastic acrylique en cartouche (le debordement s'enlevera tres facilement au cuter apres 2 jours de sechage).
- Pose de la plaque préparée (1)
- Vissage tts 30 cm
- encollage
- pose de la 2ieme plaque
- vissage tts 30 à 50cm
Et apres, c'est comme tu le dit : primaire et collage des plaquettes.
Le mortier doit etre classé C2 (2.5mm/m) ou mieux C2S
L'extension designe une particularité (faible glissement, sechage retardé,...)
(1) Il faut proteger le bas des plaques sur toutes parties qui ne seront pas collée à la colle à bois ou carrelées en insstant sur les tranches.

Pour plus cher, tu jettes l'agglo et utilise une plaque d'extrudé enduite (comme proposé plus haut), mais en 20 mini. Tu oubli egalement la colle à bois et n'utilise que du mastic acrylique (en plus, c'est le moins cher).
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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41924
16/07/2011 à 20h58
16/07/2011 à 20h58
Bonjour

pas de mastic acrylique, un mastic sert à boucher pas à coller

utiliser silkaflex fc11 qui est un mastic colle polyuréthane initialement destiné à coller les tuiles sur les plaques de fibro

cela résiste à tout


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Par guitou34

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Bricoleur
Message(s) : 70
17/07/2011 à 11h06
17/07/2011 à 11h06
Oui, on peut utiliser du polyuréthane.
Mais l'acrylique a une adhérence largement suffisante dans bien des cas avec tous les avantages de ce produit. Malheureusement peu connu, Il est souvent présenté uniquement pour le bouchage des fissures dans la maçonnerie.
Je parle des petits dessins sur les cartouches faites spécialement pour les magasins de bricolage.
D'ailleurs, le bricoleur à de quoi s'y perdre. Le linéaire cartouche d'un Leroy Merlin est énorme avec des produits pour chaque application pourtant basé sur 4 matériaux avec la representation suivante:

Polyuréthane
Silicone (90% du lineaire, le plus rependu et connu et pourtant le plus merdique)
Acrylique
Néoprène

Chez les fournisseurs pro, les cartouches sont identifiés par leur composition et couleur.
On trouve exactement ce qu’on veut avec un linéaire de 1 mètre.

Si ce n’est déjà fait, il faudrait ouvrir un dossier sur le sujet



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