Bricoleur du Dimanche

probleme avec artisan

Par jov

jov
avatar - jov
Petit nouveau
Message(s) : 6
13/04/2010 à 19h07
13/04/2010 à 19h07
Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau sur ce forum mais je le consultais régulierement car il y a une mine d'information ici. Aujourd'hui je me permets de poser une question car je sens que je vais avoir des soucis avec un artisans. Celui ci doit me poser un auvent sur ma terrasse en 2 pans perpandiculaires à la maison(2 noues etc...). Le devis est signé depuis belle lurette (octobre 2009)et les travaux étaient prévus debut fevrier. L'artisan à repoussé d'un mois pour cause de retard suite au mauvais temps ce que je comprend tout à fait et c'était donc reprevu 1ere quinzaine de mars(là,j'ai un écris ce que je n'avais pas avant). A la fin de la premiere quinzaine de mars,n'ayant pas de nouvelles,je rappelle et il me dit que cette fois il a bloqué une semaine pour mois(la semaine 15, j'ai un nouvel écris)cad en ce moment et celui ci fait le mort. Je dois vous dire que je suis en froid avec ce monsieur depuis le mois de novembre car je lui ai dit que je ne faisais pas affaire avec lui au niveau des menuiseries pour fermer le auvent. Vexé il m'a dit que je n'avais pas été honnete avec lui (je ne lui ai jamais caché que je faisais d'autres devis pour les chassis) et que si il avait su qu'il n'avait pas tout eu il aurait refusé le chantier. J'espere que vous comprenez un peu mieux mon inquietude et je souhaiterais savoir qu'elles sont mes recours ,si j'en ai,si ce monsieur ne viens pas d'ici vendredi. Il faut dire que je n'ai pas très envie de le rappeler une ènieme fois pour savoir quand il arrive. D'avance merci pour vos réponse Ce projet me tiens tellement à coeur.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kevscg

avatar - kevscg
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
14/04/2010 à 00h02
14/04/2010 à 00h02
salut,
si tu n'as pas payer d'acompte en signant le devis n'ai pas peur d'appeler cet artisan et voire avec lui a l'amiable pour tout annulé. il te faut une preuve par ecris comme quoi vous annulé le devis, car légalement tu est obligé de travailler avec lui.
si il ne veux rien savoir, tu dois lui envoyer un recommandé avec accusé de réception pour lui demander d'executer les travaux. si il ne répond pas tu lui envoies un 2eme recommandé AR avec menace de contacter un expert en batiment et de l'envoyer au tribunal. là a mon avis il va réagir. renseignes toi auprès du tribunal de grande instance (c'est gratuit) pour savoir légalement combien de temps un artisan a pour exécuter les travaux après signature d'un devis. le mieux serait a l'amiable mais si tu as versé un acompte et qu'il ne veux rien savoir avec 2 recommandés tu peux aller porter plainte et sois il fait les travaux sois une entreprise les fait a sa place et toi tu payera la facture du 1er artisan et c'est lui qui payera la facture de l'entreprise qui a exécuter les travaux.
le mieux serait que tout se passe a l'amiable car au tribunal sa peu etre long
ou créer un compte pour participer

Par jov

jov
avatar - jov
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/04/2010 à 07h51
14/04/2010 à 07h51
Merci pour ta réponse; en effet ,je lui ai donné un accompte de 30 pour cent en fevrier puisque les travaux devaient réellement débutés debut mars. Si ce monsieur ne vient pas d'ici la fin de la semaine(semaine prévue) c'est à ce moment là que je dois lui envoyer une mise en demeure?
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
14/04/2010 à 13h15
14/04/2010 à 13h15
Bonjour- un artisan qui s'engage par écrit sur une date se doit de la respecter surtout si un autre artisan prend sa suite. En conséquence de quoi - lettre reco avec ar - lui disant qu'il n'a pas respecté la date de chantier, que par sa faute vous ne pourrez pas faire terminer votre véranda à la date prévue avec les autres artisans avec lesquels vous aviez pris des engagements. En conséquence de quoi vous annulez votre commande pour non éxécution des travaux qui sont de sa seule responsabilité et réclamez le remboursement sous 8 jours de l'acompte versé et que passé ce délai vous recourez à la voie juridique...
voici la différence entre arrhes et ccompte qui n'ont pas la même forme juridique
Demande de remboursement d'arrhes ou d'acompte : Article 141-1, al. 4 et 131-1, al. 1 du code civil et de la consommation : Selon que la somme versée est un acompte ou des arrhes, le régime est différent
ARRHES: vendeur et acheteur peuvent se désengager, l'acheteur en abandonnant la somme versée, le vendeur en restituant le double des sommes. Donc si vous avez versé un arrhe, vous pouvez vous dédire, mais la somme versée restera acquise au commerçant. A l'inverse, Si c'est le commerçant qui renonce, il est tenu de rembouser le double.
ACOMPTE : c'est la preuve de l'engagement ferme des deux parties qui ne peuvent se dédire, même en abandonnant l'acompte. Le vendeur est autorisé à demander des dommages et intérêts à l'acheteur qui se désiste.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jov

jov
avatar - jov
Petit nouveau
Message(s) : 6
18/04/2010 à 09h04
18/04/2010 à 09h04
Devinez qui est arrivé en fin de semaine sans prévenir ....mon artisan. Les travaux ont donc commencé, le climat est un peu froid mais bon je le laisse faire son boulot et on verra dans le courrant de la semaine prochaine qd se sera fini. Quelqu'un peut il me dire si c'est vrai que l'on peu retenir 5pour cent du montant total et comment doit se passer la reception des travaux(enfin si il doit en avoir une). D'avance merci à tous pour votre intéret.
ou créer un compte pour participer

Par ScapO

avatar - ScapO
Ouvrier
Message(s) : 137
18/04/2010 à 09h25
18/04/2010 à 09h25
Slt,

sauf si je dis une bêtise, il me semble que pour que cela (retenue de garantie de 5%) soit possible il faut qu'une clause ai été mentionnée dans le contrat signé avec l'entreprise.
ou créer un compte pour participer

Par jov

jov
avatar - jov
Petit nouveau
Message(s) : 6
18/04/2010 à 21h44
18/04/2010 à 21h44
Merci SCAPO,je n'ai pas de closes dans mon contrat; si quelqu'un à d'autres renseignements sur le sujet merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/04/2010 à 22h17
18/04/2010 à 22h17
Bonsoir,

Bizarre comme attitude

En octobre tu signes le devis sur lequel sont mentionnées je suppose les menuiseries et en novembre tu lui dis que tu retires les menuiseries du devis ?
C'est bien ce que l'on doit comprendre ?
Si c'est le cas heureusement qu'il n'a pas commander le matos Ca tourne pas rond là-dedans et je comprends le froid de sa part Confus
ou créer un compte pour participer

Par jov

jov
avatar - jov
Petit nouveau
Message(s) : 6
19/04/2010 à 06h46
19/04/2010 à 06h46
Il m'a fait un devis pour le auvent et un devis pour les menuiseries(2 devis différents). De plus je ne lui ai jamais caché que je faisais d'autres devis. Il est 25 pour cent plus cher que l'entreprise que j'ai choisi (qualité égale)
ou créer un compte pour participer

Par bricoleur

avatar - bricoleur
Contremaître
Message(s) : 211
20/04/2010 à 11h03
20/04/2010 à 11h03
Bonjour, si jov n'a pas signé le devis pour les menuiseries il n'y a aucun problème a avoir.
Moi aussi je fer des devis et de temps en temps je tombe sur les chantiers avec d'autres artisant et tout ce passe vraiment trés bien en générale.
En fet je pense que heureusement qu'il y a dela concurence car sinon les prix n'auraient plus de limites.
Il m'arrive de fer des devis trés bas pour avoir le chantier et d'autres plus haut quand j'ai
déja pas
mal de job. Clin d\'oeil

Aide toi, le ciel t'aidera!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jov

jov
avatar - jov
Petit nouveau
Message(s) : 6
20/04/2010 à 12h54
20/04/2010 à 12h54
Merci Bricoleur,en effet j'aurais préféré pouvoir tout faire avec le meme artisan,mais celui ci était 1600 e plus cher qu'un autre et 1500 de plus qu'un 3ème sur un budget autour de 10000e. J'avais fais faire 3 devis en menuiserie;je pense que ce n'est ni trop ni pas assez. Pour l'instant le chantier se passe pas trop mal,le temps est de la partie.A la fin de la semaine le auvent sera terminé. Je compte traité mes poteaux et pannes avec du sikkens que le charpentier va me vendre ,et ce que vous connaissez cette marque?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 450