Bricoleur du Dimanche

problème poele à bois

Par Gagou

avatar - Gagou
Petite nouvelle
Message(s) : 1
17/12/2009 à 14h43
17/12/2009 à 14h43
Bonjour à tous J'habite une vieille maison qui possède un poele à bois, très pratique et economique, mais très mal placé puisqu'il est dans ma cuisine, au milieu des éléments. La chaleur qu'il dégage devient vraiment problématique, surtout que les anciens proprios ont installé un plan de travail qui passe au dessus (je dirais à une vingtaine de centimètres). Ma question est que pourrais_je utiliser pour isoler et protéger de la chaleur ce qu'il y a autour, et j'ai surtout peur pour le plan de travail au dessus qui noircit, j'ai peur qu'il prenne feu... J'ai pensé aux briques refractaires? Merci par avance pour vos idées! Gagou
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/12/2009 à 01h12
18/12/2009 à 01h12
Bonsoir Gagou,

Il faudrait que tu mettes une photos pour avoir des bons conseils. Je ne pense pas que ce soit autorisé d'avoir un plan de travail au-dessus d'un poèle, tu risques que ton assurance ne couvre pas tes dégats en cas d'incendie, surtout si tu constates que ton plan de travail noircit si il est en bois il peut vite s'enflammer. Tu n'aurais pas la possibilité de mettre un cheminée avec insert à la place en supprimant cette partie de plan de travail ?
Sinon ce serait peut-être possible aussi d'isoler avec de la laine de roche.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/12/2009 à 07h52
19/12/2009 à 07h52
Il existe des isolants pour ce type de problème. C'est spécial mais cela se trouve. Genre isolant compressé entre deux plaques de fibro-ciment.

A terme, je ne crois pas que c'est la bonne solution.
Cela restera toujours un problème au niveau de la sécurité incendie.
Essayer de trouver l'isolant en plaque utilisé dans certains appareils de chauffage électrique à accumulation, mais je doute qu'un particulier y arrive.

Même en supprimant la partie au dessus du plan de travail, il reste les meubles de côtés.

Peut être envisager pour le futur une autre implantation de la cuisine en tenant mieux compte de la présence du feu.








Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 84