Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 04/01/2019 à 18h57

Problème taux d’humidité + murs et peintures qui craquent

Bonjour à tous et à toutes,

Je poste dans la rubrique du bricolage en général car je ne sais justement pas trop le pourquoi du comment..... Corbeau

Alors voilà, nous avons acheté une maison (1954) en juillet 2017 avec sous-sol semi-enterré, RDC et étage (chacun environ 60m2). Rien à signaler, tout semblait impeccable. Nos vendeurs (qui y auront vécu à peine 2ans) n'avaient rien touché (rachetée à une vieille dame/maison de famille) hormis l'électricité, la peinture, les fenêtres (anciennement bois au profit double vitrage PVC) et une pièce de 30m2 au sous-sol qu'ils ont isolée pour y loger leurs visiteurs de passage.

Fin automne 2017 : mes yeux de chat remarquent qu'au RDC, la peinture gonflent doucement mais sûrement à quelques endroits en bords de murs. Je précise qu'elle a cloqué sur des murs intermédiaires, et non pignons. Je me dis que nos prédécesseurs n'avaient peut-être pas bien repeint ou pas attendu suffisamment avant leur 2ème couche ou à un problème d'humidité..... Je précise également que les murs pignons ne sont pas isolés (sauf ceux de la cave donc). J'achète alors un thermomètre hygro. Taux d'humidité : 85%....... au RDC, l'étage un peu moins. La cave en revanche est OK (nous avons donc la pièce de 30m2 isolée ainsi que deux petites caves mais avec leurs fenêtres d'origine + la gaine de ventilation de la chaudière donc bien ventilées). J'achète alors des absorbeurs d'humidité pour le salon où, en plus des peintures qui ont gonflé, je remarque aussi que les murs pignons sont froids (normal puisque non-isolés) mais qu'ils ont à la surface comme des petites bulles éclatées. On me conseille alors d'aérer ET de chauffer+++. Effectivement, le taux d'humidité a baissé mais quand même, je me pose des questions.
Hiver 2017 par temps sec : le taux dégringole!! 35% d'humidité donc trop bas!!
Hiver 2017 par temps humide : entre 70 et 90%!!
Je remarque ensuite que les peintures fissurent. Notamment les portes (en bois et d'origine). Je pense variation du taux d'humidité. Je remarque aussi de fines fissures sur les murs, à proximité des fenêtres. Je pense aux installations des double vitrages qui auraient peut-être générés des micro-fissures et qui, avec les variations d'humidité, apparaitraient !?

Je m'intéresse alors aux fenêtres double vitrage et je me demande si elles ont bien des ventilations (normalement obligatoires). Je constate déjà que les ventilations de certaines fenêtres tel que prévu au devis sont manquantes. Je fais intervenir le SAV pour rectification. Un peu mieux mais nos prédécesseurs avaient volontairement demandé à ce que certaines fenêtres n'en aient pas dont la baie vitrée du salon, les fenêtres de la cuisine,.... Soit disant pour une meilleure isolation. J'ai l'impression que cela a bien fonctionné sauf que la maison ne respire peut-être plus assez!!

Dans un 1er temps, nous avons déjà fait installer le strict minimum soit un extracteur dans la cuisine (pas de VMC car cela nous aurait généré de trop gros travaux ce que nous ne souhaitions pas + je préfère privilégier une ventilation naturelle) ainsi que dans la SDB.

Le taux d'humidité fluctue toujours mais disons entre 35% lorsque le temps est très sec comme en ce moment et 70% lorsqu'il est très humide. Notre intérieur me fait l'effet de dépendre de l'extérieur T\'es sûr ?

J'envisagerais dans un 2ème temps, de faire installer les ventilations manquantes aux fenêtres qui n'en ont pas (et ceux même si par exemple dans la cuisine nous avons une aération naturelle basse + l'extracteur, d'autant que je cuisine beaucoup à la vapeur depuis l'hiver 2018).

Voilà j'espère avoir été claire sans pour autant vous avoir donné mal à la tête!
Je suis preneuse de vos avis/conseils car tout cela me dépasse. De même, quel corps d'état saurait me conseiller une bonne fois pour toute ? J'en ai parlé à deux entrepreneurs qui se contredisent presque....

Merci beaucoup
Maud

citer répondre

Liste des réponses

bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

efred , ztvucj

Visiteurs non identifiés : 360
keyboard_arrow_up