Bricoleur du Dimanche

quel type de ponceuse ?

Par cracra

avatar - cracra
Bricoleur
Message(s) : 57
30/01/2011 à 17h16
30/01/2011 à 17h16
bsr
je vais acheter une ponceuse - mais je ne sais pas quel type choisir : vibrante ? excentrique ? à bande ? autre ?

mes travaux :
- poncer des planches que je rabote
- decaper de persiennes en fer ajourées

est ce que le même appareil peut faite ces deux travaux , avec les accesoires convenables ?
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/01/2011 à 19h34
30/01/2011 à 19h34
Bonjour

Skill et Black et Decker vendent des ensemble avec différents accessoires permettant de réaliser ce que vous souhaitez

pour les planches, je serais partisan d'une ponceuse à bandes, mais cela dépend du nombre de planche que vous avez à faire.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
30/01/2011 à 19h36
30/01/2011 à 19h36
Bonjour.
Suivant les travaux que l'on fait dans sa maisons ,des moment nous sommes oblige d'avoir different modèles ,pour mon compte perso j'ai opté pour pour chaque modèle que vous avez cites + une d'angle ,mais il y a des combines qui sont pas mal ,le soucis même moteur mais changement d'accessoires suivant le travail ,le moteur travail plus ,chaque personne à son avis sur la question.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par cracra

avatar - cracra
Bricoleur
Message(s) : 57
30/01/2011 à 19h38
30/01/2011 à 19h38
il faut donc prendre une ponceuse avec une base mobile : un accessoire pour les planches , u pour dec aper les persiennes etc
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
30/01/2011 à 20h37
30/01/2011 à 20h37
Bonjour,

J'aime bien la ponceuse excentrique, c'est la plus polyvalente et elle marque moins le bois que la ponceuse à bande. J'ai en ce moment un modèle à deux mode fin et grossier qui me donne toute satisfaction.
Avec une peau de mouton, elle peut même se transformer en polisseuse.

Une petite ponceuse delta te permettra de poncer tes persiennes.
ou créer un compte pour participer
avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
31/01/2011 à 20h38
31/01/2011 à 20h38
Bonsoir,

J'ai personnellement investi dans un ensemble B&D vibrante , et ponceuse détail en tout genre.

investisement très chère pour le rendu... au final j'ai acheté chaque machine séparément dans des grandes marques (moteurs beaucoup plus puissant) il faut savoir ce qu' on veut faire et le temps qu' on à envie d'y passer.

il existe des ponceuses excentriques à moins de 20€ mais qui ne valent rien dutout et des vribantes à 100€ qui feront beaucoup plus rapidement et proprement le travail.

Pour ce qui est du choix de la ponceuse je rejoind Footix.

Il faut une certaine expérience pour se servir d'une ponceuse à bande sinon catastrophe ...
ou créer un compte pour participer

Par theguit

avatar - theguit
Petit nouveau
Message(s) : 5
03/02/2011 à 16h35
03/02/2011 à 16h35
je trouve qu'aec une cale a poncer on fait plus de boulot qu'avec une ponceuse vibrante... vraiment je n'aime pas ces ponceuses qui n'enlèvent rien... pour une ponceuse ruban, il faut avoir des grandes surfaces a faire, sinon, effectivement, on risque de tout saccager... l'excentrique, c'est pas mal et assez polyvalent, mais il faut pas avoir des dizaines de m2 a poncer non plus!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
03/02/2011 à 16h45
03/02/2011 à 16h45
Tout dépend de l'investisement de ta machine et de ton abrasif.

Il est certains qu'une machine premier prix ne fera pas le même travail qu'une machine de grande marque.

J'ai poncé tout un parquet massif en teak (+-60m²) avec une exentrique diamètre 150. Je reconnais que j'ai mangé pas mal de poussière et que cela a pris du temps mais le résultat était très bon.

Travail qui ne devait pas être réalisé par nos soins au départ. Nous n'avions pas les machines et donc c'était un test qui fut très concluant.
ou créer un compte pour participer

Par cracra

avatar - cracra
Bricoleur
Message(s) : 57
08/02/2011 à 15h11
08/02/2011 à 15h11
j'ai decouvert que pratiquement toutes les ponceuses excentriques avit du velcro pour fixer l'abrasif
je me demande combien de temps ça dure et surtout commetn on le change ; me chez bOsch , ils en ont mis
Merci
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
08/02/2011 à 17h35
08/02/2011 à 17h35
ilovemapuce a écrit :


J'ai poncé tout un parquet massif en teak (+-60m²) avec une exentrique diamètre 150. Je reconnais que j'ai mangé pas mal de poussière et que cela a pris du temps mais le résultat était très bon.



Bonjour,

Lorsque je ponces, j'aspire, c'est essentiel du point de vue de la santé, de la durée de vie de la machine, mais aussi pour la la durée d'utilisation d'un disque d'abrasif.
Avec l'aspiration, l'abrasif s'encrasse moins, il est plus efficace.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cracra

avatar - cracra
Bricoleur
Message(s) : 57
08/02/2011 à 17h45
08/02/2011 à 17h45
preciions sur ma question:
ombien de temps dure un auto agrippant ? et comment il se change quand il es t fichu
un constructeur me dit qu'il faut changer tout le plateau de ponçage : qu"'en penser ?
Merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/02/2011 à 18h06
08/02/2011 à 18h06
bonjour

cela dépend de ce que l'on ponce, certaines peinture encrassent fortement le papier de verre

on remplace la papier, pas le plateau

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par cracra

avatar - cracra
Bricoleur
Message(s) : 57
08/02/2011 à 18h23
08/02/2011 à 18h23
merci
à la fin, il doit bien s'user !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
09/02/2011 à 19h06
09/02/2011 à 19h06
Bonjour,

Pour encrasser et déterriorer le plateau velcro de la machine, c'est que tu n'y prête vraiment aucune attention et que l'argent n'a pas de valeur pour toi.
Un tel plateau un peu entretenu, machine utilisée avec aspiration, regarder où l'on dépose la machine, te rendra service durant des années et là effectivement quand il sera usé, il faudra remplacer le plateau en entier.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
09/02/2011 à 22h17
09/02/2011 à 22h17
footix a écrit :

ilovemapuce a écrit :


J'ai poncé tout un parquet massif en teak (+-60m²) avec une exentrique diamètre 150. Je reconnais que j'ai mangé pas mal de poussière et que cela a pris du temps mais le résultat était très bon.



Bonjour,

Lorsque je ponces, j'aspire, c'est essentiel du point de vue de la santé, de la durée de vie de la machine, mais aussi pour la la durée d'utilisation d'un disque d'abrasif.
Avec l'aspiration, l'abrasif s'encrasse moins, il est plus efficace.



tout a fait oui mais malgré tout ce n'est pas une machine prévue a cet effet. il s'agissait la uniquement d'un test.

Avec aspirateur evidement je tiens aussi a ma santée.Toutes ces essences exotiques sont pas très bonnes pour nos poumons(les autres poussières non plus de bois non plus°.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 68