Bricoleur du Dimanche

Quels parquets pour mon salon ??

Par Marionc

avatar - Marionc
Petite nouvelle
Message(s) : 1
21/03/2007 à 16h32
21/03/2007 à 16h32
Bonjour à tous , Je refais ma salle à manger et je cherche des infos sur du parquet flottant. Pour une salle de réception, avec donc beaucoup de passage vous me conseillerez plutôt un parquet en sapin, en Merbau, ou en Chêne Confus Si vous pouviez m'indiquer les qualités et les défaults des ces bois. De plus, quel est le meilleur moyen pour protéger du parquet? Sans voix Merci d'avance et à bientôt. [Edit modération : fin éditée, mais j'ai gardé l'adresse. Pour ne pas trop s'éparpiller, je t'invite à reposter la preuve que Patrick Juvet est vivant dans la "section membres". N'hésite pas à y créer un topic dédié aux vidéos amusantes Clin d\'oeil Brico-Modo]
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Monsieur_Ours
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
21/03/2007 à 20h14
21/03/2007 à 20h14
Bonjour Marion,

A première vue, je te conseillerai du chêne qui me semble plus adapté au fort passage. Mais il existe d'autres essences encore plus dures comme l'hêtre ou l'érable voir peut être en bois exotique réputés très durs, mais je ne sais pas s'ils sont déclinés en parquet flottant.

En tout cas, surement pas le sapin qui est, à mon sens, beaucoup trop tendre.

Bonne pose.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/03/2007 à 09h25
23/03/2007 à 09h25
Pourquoi ne pas se renseigner sur les stratifiés ? c'est beaucoup plus facile en pose flottante, il y a un choix assez étendu pour la couche d'usure : épaisseur, dureté (selon l'usage), couleur, aspect : comparer plusieurs grandes surfaces de bricolage et de revêtements de sol. Etre prudent avec les magasins de bricolage qui ne vendent cela que de façon ponctuelle.
Avant la pose, penser au bruit : certains modèles sont très sonores, même avec la meilleure sous-couche.

Surtout, à la pose, penser à l'espace périphérique (caché par les plinthes) : si le parquet touche les murs, il risque de se produire des bosses ici ou là selon la température et l'humidité !

Mais si tu veux du bois massif, pense qu'après la pose tu devras poncer et bien, puis vernir ou mieux : vitrifier

Bon choix, et bonne pose
ou créer un compte pour participer

Par Tony74

avatar - Tony74
Petit nouveau
Message(s) : 1
20/01/2010 à 15h13
20/01/2010 à 15h13
Graindsel, pas forcément, car il existe maintenant du parquet massif vernis ou huilé d'usine. Cela se fait directement à l'usine et il est prêt à poser. On a ensuite plus rien à faire. Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
20/01/2010 à 16h52
20/01/2010 à 16h52
Bonjour,

Personnellement, la vitrification, j'éviterais. A moins peut-être les parquets vitrifiés en usine on sait pas comment. Mouais...

Facile d'entretien, mais les rayures, une à une... La patin manquant sous la chaise... Le jouet un peu trop dur... Le petit caillou sous la chaussure ! Aaah ! le petit caillou !

Ouch ! Euh ! J'ai fait une fois, et depuis, je souffre et je fais souffrir. Je martyrise mes gosses : un patin sous chaque jouet ! Non, là, je déconne : je suis un tout petit peu plus équilibré, quand même.

Maintenant, pour moi, c'est parquet huilé ! Top ! Un chtouille ? Pas de problème ! Egrenage ponctuel, on en remet un peu, coup de chiffon... Nickel !

Produits achetés en réseau pro... Marque Blanchon par exemple.
ou créer un compte pour participer
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
20/01/2010 à 17h06
20/01/2010 à 17h06
Ouuuh, c'te déterrage de compèt' ! Tire la langue

Assez d'accord avec m'sieur Camembert. Sourire
Même si je me pose pas ce genre de questions actuellement : stratifié et moquette.

Quand j'étais gamin, les parents ciraient le parquet une fois par an (en gros). Pour faire briller, ils nous donnaient des vieux draps et nous envoyaient jouer à la luge avec pendant une heure ou deux, ça marchait pas mal. Rigole
Inconvénients : une écharde de temps en temps pour nous, et les coins à finir pour eux. Grand sourire

I'll be back !
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
20/01/2010 à 22h04
20/01/2010 à 22h04
Sacrebleu ! Je n'avais pas vu la date du premier message !

C'est Tony qui m'a foutu dedans ! Je vote pour qu'on le suspende à un crochet de boucher. T'as ça parmi tes boutons, Msieur l'Administrateur ?

C'est vrai que les parquets cirés ne sont plus à la mode. Allez, les échardes, d'une façon ou d'une autre, tu ne devais pas les avoir volées ! On sent encore le garnement.

A plus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70589