Bricoleur du Dimanche

Ragréage

Par james21

Petit nouveau
Message(s) : 9
22/11/2011 à 18h38
22/11/2011 à 18h38
En pleine rénovation de mon appart, je dois faire un ragréage. Il s'agit de de deux pièces dont j'ai cassé la cloison les séparants. J'ai maintenant une surface de 28 m2. Le sol : c'est une dalle béton (5e étage d'un immeuble des années 78/79). Questions : dois-je appliquer une primaire malgré la dalle de béton ? En gros est-ce vraiment obligatoire ? Autre : Il existe plusieurs produits pour ragréage - Je partirai sur des sacs de 25kg (vue la surface) - Connaissez-vous une marque fiable (produit correct - bon résultat qualité /prix) ? Sachant que je prendrai les sacs à Leroy Merlin ou Brico Dépot. Merci,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
22/11/2011 à 18h54
22/11/2011 à 18h54
Bonjour

pour l'expérience que nous en avons, c'est vraiment indispensable pour obtenir un bon résultat ensuite

un travail bien préparé est à moitié terminé

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par james21

Petit nouveau
23/11/2011 à 00h18
23/11/2011 à 00h18
ok mais est-ce que toutes les marques se valent ? Ha, j'ai oublié de mentionner, je vais mettre du parquet.
Promoteur
Message(s) : 2534
23/11/2011 à 04h41
23/11/2011 à 04h41
Bonjour,
Oui pour le primaire d'accrochage. Pour la poudre: allez donc jeter un coup d'oeil chez un négociant en matériaux. Vers chez moi j'ai souvent trouvé des prix inférieurs à ceux de grandes surfaces. En plus ce sont des produits utilisés par les professionnels.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
23/11/2011 à 08h56
23/11/2011 à 08h56
bonjour

j'ai utilisé le produit de bricodepot dernièrement

et je n'ai pas été décu.
Promoteur
Message(s) : 2534
23/11/2011 à 09h26
23/11/2011 à 09h26
Bonjour

Je ne critique pas le produit que vous avez utilisé, je dis simplement que par expérience souvent les négociants en matériaux sont moins chers. Bon c'est peut être qu'autour de chez moi.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures

Par takafer

Modérateur
Message(s) : 17889
23/11/2011 à 09h32
23/11/2011 à 09h32
bonjour
il faut comme décrit plus haut IMPERATIVEMENT mettre une résine d accrochage ,le ragréage fourni par les grandes surfaces doit etre aussi performant que chez un distributeur ,seul la marque a été changé volontairement pour ne froisser personne
comme dit SIGONNIERE ce n est pas parce que tu vas aller l acheter dans une GS que tu vas le payer moins cher ,il faut par contre faire tres attention au volume d eau par rapport au sac et quel genre de ragréage comptes tu utiliser
ragréage pour faible épaisseur auto lissant ou nivelent ou ragrége fibré pour forte épaisseur
nous ne le savons pas Top !

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
Annonce

Par james21

Petit nouveau
23/11/2011 à 17h39
23/11/2011 à 17h39
Il faudrait que je rattrape sur 3 à 4 mm. Apparemment, il me faudrait un autolissant. Nivelent c'est idem que l'autolissant ?J'ai trouvé cette marque chez Brico dépot "MAPEI" ? Quelqu'un connait ?

Images jointes :

Par kriske

Modérateur
23/11/2011 à 18h42
23/11/2011 à 18h42
bonjour

mapei est une grande marque, c'est vendu en Belgique plutôt chez les pros

en France c'est juste le contraire

donc, l'opinion que l'on peut avoir sur la qualité d'un produit en fonction du commerce où on l'achète risque d'être erronée suivant que l'on est dans un pays ou dans un autre

nivelant ou auto lissant sont des synonymes

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par takafer

Modérateur
23/11/2011 à 21h24
23/11/2011 à 21h24
bonsoir
pour te rassurer MAPEI est connu des professionnels en FRANCE et pas de probleme pour la qualite de leur produit
bonne soirée

Paul VALERY écrivain
Annonce

Par james21

Petit nouveau
23/11/2011 à 23h34
23/11/2011 à 23h34
Je suis vos conseils et je pars sur cette gamme. Dernières questions : peut-on se fier aux recommandations du fabricant (2 à 5 m2/sac de 20KG) ou il faut prévoir plus ? La reprise est rapide ? temps de séchage ? Certains recommande d'être deux - un qui prépare et l'autre qui verse cela veut-il dire que la prise est très rapide ? Encore merci,

Par kriske

Modérateur
24/11/2011 à 06h26
24/11/2011 à 06h26
Bonjour

la quantité dépend de l'épaisseur que vous voulez obtenir

vous pouvez toujours en prendre de trop et rapporter l'excédent (ils ne font généralement pas de problème à ce niveau donc, il n'y a pas de quoi hésiter)

effectivement, il vaut mieux être à plusieurs et avoir tout sous la main (récipients, eau, malaxeur (de location éventuellement) produits. Il ne faut pas faire de pose cigarette, café, pipi ou téléphone en cours de travail

si vous mettez une couche de primaire, l'absorption sera plus lente, sinon il faut mouiller le sol avant de couler l'auto lissant (si vous ne faites pas ainsi l'eau est pompée rapidement et le produit n'a pas la possibilité de s'étendre comme prévu, ce qui crée des surfaces inégales)(idem pour la présence de plusieurs personnes afin que l'épandage de la nouvelle tournée puisse rejoindre la précédente avant la prise pour fusionner avec elle

Par takafer

Modérateur
24/11/2011 à 08h40
24/11/2011 à 08h40
bonjour
pour en avoir fait des milliers de m2 ,la surface donné par le fabricant est a titre indicatif ,il vaut mieux en prendre un peu plus et les faire reprendre ,
j ai toujours fait du ragréage a 2 un qui tient le malaxeur et l autre qui verse ,ceci évite la formation de grumaux ,mais surtout que les 25 kg avec 6 litres d eau c est lourd et surtout encombrant si tu n as pas de seau spécifique pour ca ,utiliser une poubelle
pour la quantite d eau prendre desbouteilles d eau en plastique qui te permettrons d avoir toujours la meme fluidité et c est tres important
bon courage et tiens nous au courant de ta réalisation Top !

Paul VALERY écrivain
Annonce

Par james21

Petit nouveau
24/11/2011 à 18h21
24/11/2011 à 18h21
C'est sympa ! Merci pour toutes vos petites astuces et conseils. Ce sera pour le week-end prochain. Le temps de rassembler le matos. Bon week-end et bon bricolage ;-)

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 22