Bricoleur du Dimanche

Réalisation plancher haut du garage dimension 10x6.8

avatar - bernardjacob
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/07/2008 à 08h56
20/07/2008 à 08h56
Bonjour, Etant novice dans le domaine et après avoir lu à gauche à droite des choses, je voudrais demander à des personnes qui connaissent un peu plus les techniques que moi leur aide. Je souhaite réaliser un plancher haut dans le garage donc les plans sont visibles en piece jointe. Garage de forme trapézoïdale de dimension suivant 6.07m en facade, 10m sur le coté gauche, 6.78m en arrière et 10.03 sur le coté droit. Au milieu du garage des poutres en béton sont posées pour renforcer la structure et initialement prévues pour supporter la charpente qui n'en a plus besoin. Du coup je me sers de cette portique pour poser mes solives. Les solives utilisées sont des madriers 75x225mm pour une longeur de 5m. Je voudrais savoir si c'est suffisamment bien dimensionner pour faire du stockage des bavioles au dessus du garage. J'ai demandé des devis à mon charpentier, j'en ai pour 2300 euros que je trouve excessif car les madriers me reviennent si j'achète moi même à 1000 euros + 300 euros pour les fixations. Le charpentier a préconisé d'utiliser des bastaings qui sont plus petits que des madriers à des intervalles de 50cm. Sur la même base d'entraxe, j'ai pensé faire le montage comme sur le plan. Je voudrais alors savoir si ma solution est la bonne. Les fixations se font par Fixation sur muralière fixée au mur et avec les connexions style équerres et sabots en acier galvanisé. Je vous remercie par avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
21/07/2008 à 20h12
21/07/2008 à 20h12
Bonjour bernardjacob et bienvenue sur ce forum.

Si la poutre en béton le permet, cela devrait convenir comme support. Je te conseillerai de ne pas dépasser les +/- 42 cm d'axe en axe ce qui te permettra par la même occasion d'avoir les joints de panneaux sur un madrier.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - bernardjacob
Petit nouveau
Message(s) : 3
22/07/2008 à 09h43
22/07/2008 à 09h43
Bonjour Biloulou Merci beaucoup pour ta réponse. je vais revoir la conception avec des entraxes plus petites pour que cela correspond à la largeur des panneaux. Par contre je voudrais savoir quel type de panneaux : agglomérés dim 205x61cm ep 22mm, OSB dim 205x67.5 ep 15mm pour 160kg/m² avec 6 appuis ou osb 202x92.4 ep 16, contre plaqué superposition plusieurs couches bois exotique collés en sens alterné 244x122cm ep 15. En fonction des panneaux je mettrais les entraxe qu'il faut pour éviter que les joints ne tombe hors madrier. la pose des panneaux se fait perpendiculairement au madrier cela permet de poser un panneau sur plusieurs madriers. Quen pensez-vous. Bien cordialement.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
22/07/2008 à 19h29
22/07/2008 à 19h29
Bonjour,

L'aggloméré convient très bien pour ce genre de travail, même en 18 mm. Tu peux le trouver en 125x250 cm avec rainures et languettes ou en 60x250.
L'OSB certes plus costaud mais également plus cher, existe également en +/-250x60x1.8/2.2 cm avec rainures et languettes et en qualité préponcée, c'est à dire lisse.

Je placerai les panneaux parallèlement aux madriers afin d'éviter l'effet de vagues qu'ils pourraient prendre dans le temps.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - bernardjacob
Petit nouveau
Message(s) : 3
22/07/2008 à 19h44
22/07/2008 à 19h44
Ok, Encore merci beaucoup pour tes réponses rapides. Sincères salutations.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 83