Recourt contre un professionnel

Par mil059

avatar - mil059
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
le 15/05/2011 à 19h23
Bonjour,

je viens chercher de l'aide et des informations sur les recours possible qui a réalisé une terrasse. en effet ma terrasse n'est pas droite et j'ai la moitié de cette dernière avec une pente vers la maison et non vers le jardin.

sachant que j'ai payé la totalité des travaux il y a une semaine et que je me suis aperçu du défaut lors d'un orage avec l'eau qui stagne le tout sur mon mur.

Merci d'avance
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41763
le 15/05/2011 à 19h28
bonjour

sans être au fait de la législation dans ce domaine en France,
je crois quand même pouvoir vous dire qu'il est de toute première urgence de prendre si possible des photos et d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception en fixant une date butoir pour obtenir une réponse d'une part et une visite d'autre part pour la réfection du travail, avant de porter plainte plus avant

ne vous contentez pas de demi solution



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10370
le 15/05/2011 à 19h33
Bonjour.
Il faudrait savoir ce qu'en pense votre artisan qui a fait les travaux ,s'il a une assurance pour les mal façons et les faires constater rapidement ,normalement il y a la garantie décennale ,puis après tout cela s'il n'est pas d'accord vous avez les juges de proximité qui sont très compétent et le plus c'est gratuit ,mais voyez d'abord avec votre artisan ,s'il est sérieux il devrez reconnaître son erreur . Faite des photos cela peut servir en cas de litige surtout avec l'eau qui ne s'evacue pas vers l'extérieur de la terrasse .et faite une lettre recommandé avec accuse de reception pour lui.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10370
le 15/05/2011 à 19h37
Re.
Nos reponses ce sont croises ,mais ce ressemblent excuses kriske.
A+.mimi03

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par mil059

avatar - mil059
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
le 15/05/2011 à 19h56
merci pour ces premières réponses, qui vont dans le même sens.

Alors en effet je pensais l’appeler lundi pour lui signaler le soucis.
Maintenant le coup des photos avec l'accusé de réception je n'y avais pas pensé. je vais l'appliquer dès lundi si celui ci ne veut rien entendre.
Je vais aussi prendre des renseignements sur les juges de proximité dont j'ignorais l’existence.

Merci beaucoup
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3214
le 15/05/2011 à 20h07
bonsoir,
vous pouvez venir nous voir
sur ce forum juridique spécialisé
**************************************************
http://forum-juridique.net-iris.fr/immobilier/

*****************************************************
je suis pilier du forum mais il y a aussi des experts
qui donnent les bons conseils gratuitement vous etes victime d'une malfacon
vous devez au minimum avoir une pente d'un cm par metre
mais pas vers la maison
vous avez déja des bons conseils
mais .../
mise en demeure....a refaire sous les 8 jours
lettre rec...avec AR
de refaire l'ouvrage dans les règles de l'art
cordialement
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par mil059

avatar - mil059
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
le 15/05/2011 à 22h31
bonjour,

demain soir je vais vérifier la pente, car j'ai l'impression qu'une partie de la terrasse possède bien une pente vers le jardin, mais que le reste de la terrasse possède une pente vers la maison.

Par contre je n'ai pas compris la fin de votre message
Citation :


mais .../
mise en demeure....a refaire sous les 8 jours
lettre rec...avec AR
de refaire l'ouvrage dans les règles de l'art
cordialement



Je vais faire un tour sur le forum que vous m'indiquez.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41763
le 16/05/2011 à 05h52
Citation :

Par contre je n'ai pas compris la fin de votre message

Citation : mais .../
mise en demeure....a refaire sous les 8 jours
ne pas se contenter d'une seule lettre, en refaire une tous les huit jours

lettre rec...avec AR
la lettre doit être recommandée avec accusé de réception
de refaire l'ouvrage dans les règles de l'art cordialement

précisez dans la réclamation que vous souhaitez que l'ouvrage soit refait dans les règles de l'art.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par mil059

avatar - mil059
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
le 16/05/2011 à 09h13
ok merci pour ces informations
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 17604
le 16/05/2011 à 09h48
Bonjour a tous
Avant de parler de procès et d' envoie en recommandé , il faut en priorité en parler avec l'artisan qui a réalisé les travaux, c'est plus sérieux que tout le reste, avant tout la discutions et un artisan qui se respecte et digne de ce nom refera les travaux sans lettre recommandée et autre menace .
Ce que je ne comprends pas c'est que mil059 n'ai pas penser a en parler en premier avec l'artisan, c'est bien la première chose a faire!!!
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 644
le 16/05/2011 à 10h18
Il vient juste de se rendre compte du problème alors il faut lui laisser le temps de réagir aussi ! Sourire
Vu la somme investie pour une terrasse, il vaut mieux faire les choses dans l'ordre :
- bien constater le problème
- preuves en photo et notes etc
- contacter l'artisan "à l'amiable"
- s'il refuse suivre les conseils donnés + haut pour les courriers etc

Bon courage
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par mil059

avatar - mil059
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
le 16/05/2011 à 10h22
les3c19 a écrit :


Ce que je ne comprends pas c'est que mil059 n'ai pas penser a en parler en premier avec l'artisan, c'est bien la première chose a faire!!!



Hé bien détrompes toi. Sourire
C'est bien la première chose que je compte faire, discuter avec l'entreprise. Mais je commence à connaitre cette entreprise, et je pense qu'elle ne voudra pas reconnaître ses tords. J'ai même déjà téléphoner au chef de chantier (en rdv ce matin) et au responsable de la société (en rdv ce matin également). J'attends un retour de leur part cette après midi.

Je ne suis pas un acharné des procédures, je suis même plutôt contre. En prévision de sa réponse je me renseigne avant sur les différentes possibilités qui s'offrent à moi dans le cas ou cette entreprise refuse de réparer leur erreur.

De cette façon je pourrais intervenir de suite et ne pas perdre une semaine en recherchant les différentes possibilités. Mon but n'est pas de rentrer dans une procédure judiciaire longue et coûteuse, mais simplement que ma terrasse soit correcte.

Mais je le répète, je tiens à discuter avec l'entrepreneur avant toute choses. Mais je tiens aussi à être au courant dès maintenant si l'entreprise n'est pas sérieuse. Je suis partisan du dialogue.

MatthieuL a écrit :


Il vient juste de se rendre compte du problème alors il faut lui laisser le temps de réagir aussi


Exacte, nos messages se sont percutés Sourire

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3214
le 16/05/2011 à 11h50
mise en demeure....a refaire sous les 8 jours
******************************************************
(travail a refaire sous les 8 jours)*mes excuses kriske....
******************************************************
bien sur qu'il faut d'abord discuter..... mais déja notre oiseau
est en rendez vous...ne répond pas..?
heu...attendons la suite mais ces problèmes sont récurents Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par mil059

avatar - mil059
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
le 16/05/2011 à 11h58
c'est la première fois que je passe par cette entreprise, et je sais que c'est la dernière également Sourire
En effet concernant l'escalier à la base il n'était pas prévu dans le devis initial. J'ai eu le droit à un escalier (personnellement je pensais que cela faisait partie de la terrasse), mais visiblement non.

J'ai accepté de payer la différence pour l'escalier, mais celui ci n'est pas agréable, la terrasse n'est pas droite et possède des défaut sérieux, et je parle même pas de la maçonnerie, qui d'après des personnes du métier n'est pas ni fait, ni à faire. (joint de 4cm, mur qui part sur le coté)

Bref tout ceci commence à cumulé, et je n'ai qu'une envie c'est de pouvoir profiter de cette terrasse Sourire
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par mil059

avatar - mil059
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
le 16/05/2011 à 17h04
Alors j'ai eu le chef de chantier.

Il me propose de venir vendredi chez moi pour que l'on regarde ensemble. Il me propose comme solution de percer un trou dans le tout à l'égout pour une évacuation de l'eau.

Je vous ai dessiner un petit schéma pour comprendre la situation et permettre d'avoir des conseils. Car j'ai l'impression que sa solution est un peu un pansement pour cacher la misère.

En effet je pensais plutôt pour un réagréage de le terrasse, mais le chef de chantier m'indique que le réagréage ne tiendra pas.

Quel est votre point de vue la dessus ? Merci d'avance.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3214
le 16/05/2011 à 17h28
vous voyez avec le chef de chantier, s'il vous ballade vous contactez la protection juridique de votre assurance
habitation vous leur expliquez bien les faits ils vous envéront un expert ne vous inquiétez pas c'est eux qui payeront si vous etes bien assuré c'est eux qui se chargeront du dossier..
ils tenteront la solution amiable et ils savent trouver les termes percutants
sinon vous faites comme indiqué en 1er
j'ais bien noté que vous n'avez demandé sans doute aucune références a cette entreprise
et que vous avez contacté des "PRO" qui vous donnent raison Confus(vous dites des personnes du métier)
cordialement
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Les températures baissent...
37 % Pas grave, je suis bien isolé(e) (18)
29 % Cheminée d'attaque, tout va bien (14)
22 % Chaudière parée, la neige peut tomber (11)
12 % Oups, les radiateurs sont encrassés (6)

49 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Membres en ligne

Membre(s) : djinn , Tazmania , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 111
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < > r.g g.r