Bricoleur du Dimanche

Refection cheminée années 1920

Par Googoo

avatar - Googoo
Petit nouveau
Message(s) : 1
13/01/2011 à 11h28
13/01/2011 à 11h28
Bonjour à tous, nouvel inscrit ici, je souhaiterai poser quelques questions en espérant pouvoir trouver l'aide dont j'ai besoin. J'habite une maison de 1920 dans laquelle il y a une cheminée que j'ai toujours connu murée (et l'ancien propriétaire aussi, donc ca fait au moins 40 ans qu'elle l'est...) Les seules infos que j'ai sont que son conduit à servi durant des années à une chaudière a fioul qui était installée en sous sol. Je me suis dont attelé à l'ouverture de celle çi... Une photo est plus parlant que les mots... Elle était donc obstruée à la brique et au plâtre, et une fois ouverte, on aperçoit au fond les boisseaux rajoutés pour le tubage de la chaudière en sous sol. J'ai sérieusement avancé depuis la photo, et ai fini de dégager les briques et ouvert les boisseaux pour voir ce qui se passait là dedans. Dans ces boisseaux, passe un tubage en inox de diamètre 150, vestige de la chaudière en sous sol. Les boisseaux eux montent jusqu'au toit (et le tubage inox aussi). Jusque là pas de soucis, si je voulais la refaire, je vire les boisseaux qui ont été ajoutés au fond de l'âtre et retrouve la cheminée telle qu'a l'origine, sauf que... Sauf qu'a l'intérieur de l'âtre, la partie "inclinée" qui guide les fumées vers la cheminée a été retirée (pour passer les boisseaux supplémentaires sans doute). De ce fait, tout feu est impossible (sous peine de voir la fumée ressortir tout autour de la cheminée...) J'ai donc deux solutions : Refaire cette partie inclinée (qui doit s'appeler un avaloir) ou mettre un insert raccordé sur le tubage inox. Quelqu'un a t'il deja attaqué ce genre de travaux ? Les inserts si petits (L50 x H60 environ) ont ils un "bon" rendement ? Cet insert me fait perdre le charme de l'âtre ouvert, mais me permet de m'affranchir de la reconstruction complète de cet partie inclinée. Mais si je voulais vraiment refaire cet âtre, est ce très compliqué (je me débrouille hein, mais là y'a aucun exemple sur le net, et je ne vais pas me lancer là dedans sans une petite garantie de résultat...) Merci à tous de m'avoir lu et j'attends avec impatience vos réponses...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 28