Bricoleur du Dimanche

Rénovation sol et mur

Par fab2b

avatar - fab2b
Petit nouveau
Message(s) : 2
08/02/2015 à 10h49
08/02/2015 à 10h49
Bonjour à tous, je rénove une Sdb en sous sol dans mon pavillon. Le long d'un des mur il y avait une marche en béton qui supportait un vieux tuyau d’évacuation qui n'était plus utilisé. J'ai cassé la petite marche et maintenant je me retrouve avec un sol en terre battue et un mur lui aussi qui semble en terre. Mouais... Comment est ce que je pourrais refaire le sol et le mur sachant que je souhaite ensuite recouvrir de carrelage ? Je pensais à un ragréage pour le sol, mais pour le mur je n'ai pas d'idée. Sachant qu'il faudrait que je refasse un angle droit. Merci d'avance, Fab. Photo 1 Photo 2 Photo 3
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/02/2015 à 12h39
08/02/2015 à 12h39
, Fab, sur ce site d'entraide.
Pour le sol, je pense qu'il va falloir réaliser une dalle béton, après EVENTUELLEMENT avoir décaissé selon la hauteur sous plafond dont tu as besoin.
Pour le mur, difficile à dire : il faudrait enlever 10x10cm d'enduit ciment, à environ 20cm de le limite que l'on voir, pour connaître vraiment la consistance de ce mur. D'ailleurs sais-tu ce qu'il y a derrière ce mur : un local ? le terrain naturel ?
@+
ou créer un compte pour participer

Par fab2b

avatar - fab2b
Petit nouveau
Message(s) : 2
08/02/2015 à 15h02
08/02/2015 à 15h02
Merci pour ta réponse. Qu'est ce que tu entend par dalle béton ? je creuse un peu sur 3 cm de profondeur et je coule du béton relativement liquide ? La surface à refaire au sol est une bande de 70 sur 15cm environ puisque ensuite on peut voir du béton au sol et plus loin la pièce est déjà carrelée (dans mon dos lorsque je prend la photo). c'est nécessaire de faire du béton pour une si petite surface ? Le mur du fond fait 25 cm d’épaisseur environ et derrière il y a une autre pièce de la maison. Il est bizarrement fait puisqu'il s'agit d'une espèce de coffrage en ciment de 3 cm avec de la terre et des cailloux tassés au milieu. La maison date des années 30 et c'est un sous sol alors je me dis que c'est peut être normal. Sans voix Je commence à regretter d'avoir cassée cette marche. Triste J'aurais mieux fais de la recouvrir...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/02/2015 à 15h16
08/02/2015 à 15h16
Suite...
Un mur constitué de terre et de cailloux : c'est du pisé, enduit de mortier au ciment.
Pour la dalle, tu peux te référer à ce qui est fait plus loin. Tu peux aussi te fier à l'explication de notre maître Kriske.
Mais j'ai peut-être mal vu ta photo : j'avais l'impression que tout le sol du local était en terre battue Honte : tu peux de baser sur la dalle existante pour l'épaisseur.
@+ si tu as besoin de complément.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 65