Bricoleur du Dimanche

Restaurer dessins sur dalles Marlux ?

Par FanatiXX

avatar - FanatiXX
Petit nouveau
Message(s) : 5
31/03/2008 à 14h41
31/03/2008 à 14h41
Bonjour, J'ai une terrasse en dalles de type Marlux. L'entrepreneur qui me les a installées m'a dit que je pouvais les laver au karcher en évitant toutefois la puissance maximale. J'utilise par conséquent la buse la moins puissante, sachant déjà que mon appareil est d'entrée de gamme et que je dois donc être loin de la puissance du jet d'un appareil professionnel. Toutefois, alors que ma terrasse n'a pas 2 ans, et après un nettoyage de printemps ce week-end, je m'aperçois que les motifs qui ornent une petite partie de mes dalles s'estompent. Concrètement mes dalles sont grises, mais une petite partie de mes dalles comportent un carré noir de 5 cm de diamètre. Or ce carré noir est en train de virer au gris et n'a je présume pas apprécié le karcher. Ma question est donc : sachant que je dois avoir une quinzaine de tels carrés noirs, existe-il une peinture qui me permettrait de les rénover ? Je sais qu'il existe des peintures spécial carrelage, ceci est-il approprié ? Y a t-il d'autres solutions? C'est peut-être idiot, mais vu la petite surface à traiter j'avais pensé à du marqueur indélébile Honte... Merci d'avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/03/2008 à 15h01
31/03/2008 à 15h01
Bonjour Fanatix, et bienvenue sur ce forum coopératif.
FanatiXX a écrit :

Concrètement mes dalles sont grises, mais une petite partie de mes dalles comportent un carré noir de 5 cm de diamètre.
Or ce carré noir est en train de virer au gris et n'a je présume pas apprécié le karcher.


Il y a donc deux problèmes : des carrés avec un diamètre, et la perte de couleur.
Pour le premier je ne vois aucune solution Rigole Oui Rigole Oui Rigole !
Pour le second, cela signifie que la couleur noire n'est pas dans la masse ? il me semble invraisemblable que ce soit la faute du nettoyeur haute pression.
La surface n'est-elle pas trop lisse ? Alors une solution serait de la peinture pour sol, de préférence à deux composants.
Pour nous aider à t'aider, poste-nous une photo numérique (clique ici pour la méthode).
A bientôt...

ou créer un compte pour participer

Par FanatiXX

avatar - FanatiXX
Petit nouveau
Message(s) : 5
31/03/2008 à 15h10
31/03/2008 à 15h10
Rigole arf, bien joué le coup du diamètre, je me mets la honte sur mon premier post, pas mal... 5 cm de côté, ça sera mieux je pense, et voici donc le premier problème résolu. Merci de ton aide ! Plus sérieusement, effectivement on dirait que le carré n'est pas dans la masse car pas du tout la même texture : dalle brillante et carré mat, dalle glissante au toucher, carré plus rugueux. Effectivement les dalles sont légèrement rugueuses par rapport à du carrelage, ce qui pourrait être un atout pour une peinture si je comprends bien... Je mets une photo dès que possible. Mille merci en tout cas pour ta réponse rapide et ton humour ! A+
ou créer un compte pour participer

Par FanatiXX

avatar - FanatiXX
Petit nouveau
Message(s) : 5
31/03/2008 à 20h09
31/03/2008 à 20h09
Bonsoir, Voici la photo demandée. Merci d'avance ! Sourire

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/03/2008 à 22h49
31/03/2008 à 22h49
Bonsoir.
A bien examiner la photo, J'AI L'IMPRESSION que c'est plus une usure superficielle qu'une décoloration ?
Avant d'envisager de peindre, peux-tu prendre contact avec la fabricant, lui transmettre la photo, et lui demander conseil ?
Sinon, pour la rugosité, tu as bien deviné ma pensée.
A bientôt ?

PS : cadeau !
ou créer un compte pour participer

Par MK1907

avatar - MK1907
Petit nouveau
Message(s) : 1
09/03/2009 à 13h21
09/03/2009 à 13h21
Vous parlez de la dalle fiorentina. Le carré noir est une pierre bleue intégrée lors de la fabrication dans la dalle en béton. Cette dalle est recouverte d'une couche de protection anti-tâches M-Coat (sorte de vernis) qui vous empêche de "nettoyer" le carré noir. Si il est devenu gris, c'es à cause de la remontée de sels provenant du béton de la dalle elle même et ce dertaienemt parce qu'elle n'est pas correctement posée sur un sol bien drainant(comme recommandé) permettant d'évacuer par le sous-sol les sels naturels générés par tous les prosuits en béton. Conclusion : pas de solution sauf peindre par dessus
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 66