Bricoleur du Dimanche

revêtement sol sur parquet usé et pas droit

Par pauline

avatar - pauline
Petite nouvelle
Message(s) : 7
23/05/2010 à 17h13
23/05/2010 à 17h13
Bonjour à tous, j'ai un problème, je refais ma chambre et je voudrais mettre un revêtement au sol. Problème: lorsque j'avais voulu mettre il y a plusieurs années du parquet à la place de ma moquette, en l'arrachant j'ai remarqué qu'il y avait déjà du parquet dessous. J'ai donc décidé de le laisser en appliquant juste du vernis. Malheureusement, les années passent et je suis obligée de remarquer que ce n'était pas une bonne idée. Ce parquet n'était pas fait pour être utilisé comme lieu de passage, il est maintenant complètement rayé ( à cause de mon canapé lit) et taché. De plus le sol est incurvé au milieu comme un entonnoir. J'aimerais avoir des conseils pour choisir le revêtement. J'ai déjà pensé au Sisal ( un genre de jonc de mer) mais paraît-il que ce n'est pas très écologique( colle toxique) et pas conseiller pour asthmatique et lorsque l'on a des animaux de compagnies car c'est très difficile d'entretien. Il y a sinon le liège ( mais je trouve que l'effet décoratif est bof) le vinyle ou le linoleum ( mais j'ai vu qu'il fallait un sol plat)? Et j'aimerais bien un produit facile à poser sois même si c'est pas trop demandé... Grand sourire Merci d'avance Adore
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/05/2010 à 06h47
24/05/2010 à 06h47
Bonjour

Permettez moi d'être étonné, vous parlez de votre chambre et un peu plus loin vous parlez d'un lieu ce passage.

La chambre n'étant généralement pas considérée comme un lieu de passage intensif par les marchands de moquettes, parquets ou carrelages.

Même un bon verni, sans parler d'un vitrificateur convient pour ce type de local.

Le liège n'est jamais proposé (à ma connaissance) comme revêtement de surface pour un sol.

Le vinyl ou le linoléum semblent être les produits le plus adapté pour vous, ils vont prendre la forme de la cuvette de votre plancher qui ils sont plus ou moins plastique.

Par sol plat, il faut comprendre " ne présentant pas d'aspérités"

Maintenant, si vous voulez récupérer un sol plat, il faudra passer par la ponceuse (c'est pas gagné) ou par la pose d'un parquet.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
24/05/2010 à 10h25
24/05/2010 à 10h25
a mon avis c'ets un planché et pas un parquet donc en massif, comme kriske passage par un ponçage ou alors de la vermiculite pour remettre le tout de niveau ou encore préparation avec primaire spéciale bois et ragréage fibré.

bref il faudrait savoir de combien est le dénivelé pour pouvoir être plus précis
ou créer un compte pour participer

Par pauline

avatar - pauline
Petite nouvelle
Message(s) : 7
24/05/2010 à 19h24
24/05/2010 à 19h24
kriske a écrit :

Bonjour Permettez moi d'être étonné, vous parlez de votre chambre et un peu plus loin vous parlez d'un lieu ce passage.

Cela peut paraître bizarre en effet mais c'est la vérité puisque ma chambre est ce que l'on peut considérer comme une chambre- couloir. En effet il faut la traverser pour accéder à d'autres pièce.... La maison au départ était un logis pour le jardinier, puis le temps passé les acquéreurs ont rajouté des nouvelles parties et une véranda... Résultat c'est un peu du bric à brac avec aucun mur droit et l'organisation des pièce pas très judicieuse. Le sol est effectivement plus un plancher qu'un parquet par exemple il n'y a pas de " joint" entre les planche ( dsl je m'y connais très peu). Mouais...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pauline

avatar - pauline
Petite nouvelle
Message(s) : 7
24/05/2010 à 19h27
24/05/2010 à 19h27
Donc le plus adéquate serait le ponçage??? La pièce est vraiment petite... mais je sais pas si cela suffirait parce que il y a vraiment des "écart" entre les planches... Et les planches présentent bcp d'aspérités... T\'es sûr ? J'ai pensé aussi à la moquette mais comme je vous le dis plus haut c'est un lieu de passage j'ai peu qu'elle s'abîme et se salisse très vite! Attention !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/05/2010 à 19h38
24/05/2010 à 19h38
bonjour

Après un bon nettoyage et dépoussiérage

utiliser une Egaline pour bois pour combler la cuvette s'est un mélange auto nivelant.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par pauline

avatar - pauline
Petite nouvelle
Message(s) : 7
24/05/2010 à 21h59
24/05/2010 à 21h59
Merci beaucoup , je viens d'aller regarder ce que c'est, ça à l'air d'être le meilleur moyen dans mon cas. Une dernière chose; est ce que c'est facile d'en trouver dans les commerce style Leroy merlin? Est ce que c'est assez facile à poser?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/05/2010 à 06h55
25/05/2010 à 06h55
bonjour

oui, il suffit de le préparer comme renseigner sur l'emballage, de le verser à l'endroit voulu, de l'étendre un peu avec une raclette, le produit se met tout seul à niveau.

bien prendre le produit qui s'applique sur le bois.

une rapide recherche m'a amené ici

https://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1159782456&renderall=on

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par pauline

avatar - pauline
Petite nouvelle
Message(s) : 7
25/05/2010 à 18h13
25/05/2010 à 18h13
bonjour, merci bcp pour le lien, moi j'avais tapé Egaline et non ragréage. Mouais... J'ai regardé les différents types de produits et le " spécial bois" n'a pas l'air d'être indiqué. Au pire je demanderais au vendeur. Merci beaucoup pour votre aide, sûre que je n'aurais pas pu trouver cela seule. Top !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/05/2010 à 21h23
25/05/2010 à 21h23
bonjour

Egaline est une marque que l'on trouve couramment en Belgique, c'est devenu en quelque sorte un nom commun pour désigner ce genre de produit

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 243