Pas mieux que ci-dessus (enfin, que Yéyé... Je doute que crocheter sa propre porte d'entrée tous les jours soit amusant et/ou faisable

), essaie de mettre un peu d'huile de paraffine sur la clé avant de la faire jouer dans la serrure.
Un astuce que j'ai jamais essayée dit qu'en frottant la clé sur un morceau de bougie, ça peur aider aussi.

En tous cas, vu les symptômes décrits, ça ressemble à un début de grippage, un coup d'huile ne peut pas faire de mal. Il existe peut-être des dégrippants pour ça, aussi.
A moins que ce soit des p'tits rigolos qui se soient amusés à y mettre des m*rdes (j'aime la "censure" où tout le monde comprend quand même

), mais ce serait étonnant... En tous cas, je vois pas pourquoi la météo influerait, dans ce cas.
Edit : pour le problème permanent et des deux côtés, je suis pas spécialiste, mais ça peut aussi dépendre du type de serrure, je pense. Mes clés sont pas symétriques en tous cas, donc j'ai un doute.