Bricoleur du Dimanche

Sonder un conduit

Par lannier

avatar - lannier
Contremaître
Message(s) : 330
18/01/2010 à 19h15
18/01/2010 à 19h15
Quelle est la meilleure manière pour sonder un conduit?
A une époque très ancienne (y a plus personne qui sait comment cela a été fait) un conduit a été creusé au sol du RDC. Ce conduit servait à un chauffage à air pulsé qui desservait toutes les pièces (6) du RDC. Ce conduit faisant 25 mètres de long j'aimerais y faire passer une gaine.

Quel genre de furet puis-je utilisé? Si le conduit fait 25 mètres de long, heureusement, celui-ci est "parsemé" de bouches d'air 1: par pièce. Je n'ai pas encore essayé quoi de ce soit mais j'entrevoie une certaine difficulté. Le furet pouvaint se coincer n'importe où.

Une autre solution que j'ai envisagé (sans rire) c'est d'utiliser un vrai furet muni d'un harnais. J'ai un copain chasseur qui en a plusieurs. Ca pourrait marcher, non?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
19/01/2010 à 08h53
19/01/2010 à 08h53
bonjour
Pourquoi ne pas souffler de l'air avec un ventilateur, si l'air ressort c'est ok, sinon c'est bouché. Procéder en bouchant toutes les sorties sauf une, et changer au fur et à mesure que l'on diagnostique chaque bouche.

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Par lannier

avatar - lannier
Contremaître
Message(s) : 330
19/01/2010 à 13h40
19/01/2010 à 13h40
Je sais déjà que le conduit n'est pas bouché car on entend très bien les sons d'une extrémité à l'autre. Ce que je recherche c'est la manière la plus simple pour faire passer un fourreau de 40 mm. Il me faut d'abord trouver le moyen d'y faire passer un tire-cable.
ou créer un compte pour participer
avatar - requiem30330
Ouvrier
Message(s) : 137
19/01/2010 à 21h08
19/01/2010 à 21h08
bonsoir

est il posssible d'avoir un appercu par photo de votre conduit et aussi d'un eventuel plan

y a t'il des coudes ? quel est la dimension interne du conduit et son etat de surface (est il lisse, ect ect )


cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lannier

avatar - lannier
Contremaître
Message(s) : 330
24/01/2010 à 10h33
24/01/2010 à 10h33
Le conduit se présente de la manière suivante: il est enterré, donc difficile de savoir s'il est rectiligne ou pas (je pense qu'il doit l'être).
Ce conduit n'est pas dans la maison mais à l'extérieur. Il semble avoir été posé comme un drain et doit courrir tout le long de la facade de la maison (25 mètres de facade).
Dans chaque pièce (6) on trouve, au sol, sous la fenêtre, une bouche d'aération (celle qui amenait l'air chaud).
Chaque bouche est reliée au conduit par un autre conduit de manière perpendiculaire. Je n'ai pas pu mesuré la longueur de ces conduits de raccord mais leur longueur est supérieure à 50 cm. J'ai mis un furet (d'électricien) de 10 mètres mais cela n'a rien donné. Le conduit ne semble pas être bouché car d'une extremité à l'autre les sons se propagent bien.
Outre la longeur du conduit principal, la hauteur est de 15 cm et la largueur de 20 cm (environ).
Il me semble que je n'ai que 2 solutions: soit, A) terrasser à l'extérieur afin de trouver le conduit. Le problème c'est que le conduit est sous un dallage très robuste et qu'il me faudra faire 2 terrassements, un à chaque extrémité du conduit.
soit, B) expérimenter ma première idée: utiliser un vrai furet muni d'un harnais sur le lequel une ficelle serait fixée.
Je vais consulter un copain chasseur.
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
24/01/2010 à 13h11
24/01/2010 à 13h11
Bonjour,
votre fourreau n'est pas assez raide pour passer tout seul et assez souple pour suivre les dévoiements du conduit ?
en tout cas mettez un bouchon (mastic, pâte à modeler....) pour ne pas boucher le fourreau lors de son avancée.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par lannier

avatar - lannier
Contremaître
Message(s) : 330
07/02/2010 à 11h08
07/02/2010 à 11h08
Ca marche ! Hier, avec un vrai furet, j'ai pu faire passer une ficelle dans le conduit que je souhaite utilisée pour y faire passer un cable électrique de forte section. Comme conseillé par un chasseur, je n'ai pas mis un harnais au furet mais un collier fait d'un élastique (le modèle de 5 mm de large utilisé pour les vêtements). En effet, l'inconvenient du harnais c'est que le furet ne peut pas s'en débarrasser tout seul s'il venait à se coincer quelque part dans le conduit. Avec un collier en élastique, le furet peut s'en débarrasser très facilement seul. D'ailleurs, 1 fois sur 2, il s'en ait débarrassé, pas parcequ'il était coincé mais tout simplement qu'il n'est pas habitué à un collier. J'y avait fixé un grelot. C'est très important pour suivre à l'oreille le furet dans le conduit. Nous n'étions que 2 pour cet exercice et comme il y avait 6 bouches d'aération par lesquelles le furet pouvait sortir réparties sur 25 mètres, le grelot s'est avéré très utile.
La semaine prochaine, je vais reprendre cet exercice avec le furet car faute de temps (le furet se débarassait trop souvent de son collier), je n'ai pu que faire passer la ficelle dans 5 des 7 bouches d'aération.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/02/2010 à 23h52
07/02/2010 à 23h52
Bonsoir,

Tu as eu une idée géniale, bravo ! J'espère que tu arriveras à résoudre ton problème.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
avatar - petitebricoleuse
Contremaître
Message(s) : 272
08/02/2010 à 02h16
08/02/2010 à 02h16
Il court il court le furet ...il est passé par ici ! il repassera par là !!! Super ton idée ! J'espère qu'il ne prendra pas toujours les mêmes conduits !!! Mais excellente ton idée !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/02/2010 à 12h28
08/02/2010 à 12h28
Bonjour Lannier !
Super le coup du furet Clin d\'oeil

sinon, avec un modèle réduit de voiture ou moto, tu branches une caméra miniature, et tu l'envoies dans le conduit, ainsi tu inspectes l'état de l'ensemble, si bien sûr, tu as la place de placer l'engin !

en plus, cela sera ton prochain Noël... Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lannier

avatar - lannier
Contremaître
Message(s) : 330
09/02/2010 à 14h10
09/02/2010 à 14h10
J'avais déjà pensé à un jouet radio commandé mais le problème c'est le signal radio qui passe difficilement sous terre, c'est pourquoi, j'avais acheté un jouet commandé par fils, c-à-d, filoguidé, un 4 x 4. Mais j'ai rencontré un problème auquel je n'avais pas pensé: le moteur de ce 4 x 4 était trop faible pour les 8 fils électriques qu'il y faut connecter. Malgré la faible section des fils c'était trop lourd pour que le 4 x 4 puisse avancer. La taille du conduit m'interdisait de prendre un jouet plus gros. Donc, le furet.
ou créer un compte pour participer

Par lannier

avatar - lannier
Contremaître
Message(s) : 330
22/02/2010 à 11h22
22/02/2010 à 11h22
Pour terminer ce post il me faut insister sur la nécessité ABSOLUE que la ficelle soit reliée au furet par un collier en ELASTIQUE afin que le furet puisse se libérer si la ficelle venait à se coincer quelque part dans le conduit. Pour mon cas, la ficelle s'est bloquée par 2 fois dans le conduit et il a été impossible de la libérer. Le furet s'est libéré de son collier en élastique sans aucun problème. Trop souvent même il s'en débarrassait sans que la ficelle eu été coincée. (les harnais que l'on trouve dans le commerce sont à proscrire pour ce genre de travail).
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 28