Bricoleur du Dimanche

Souder du cuivre et de l’acier

Par Epoh

avatar - Epoh
Petit nouveau
Message(s) : 5
06/08/2010 à 20h51
06/08/2010 à 20h51
Bonjour, Je suis actuellement sur un projet de lanceur à air comprimé. Je vous rassure, la puissance sera très raisonnable, puisque je l'utiliserai pour tirer des billes d'airsoft de type 6mm. Cool Mon problème est le suivant: pour le système de détente, il faut que je fixe de façon relativement solide une pièce en acier (un rail de tiroir) sur un raccord en cuivre (raccord F/F de 25, dit aussi 3/4). J'ai pensé que souder ces deux pièces serait une bonne solution, seulement l'étain n'accroche pas au cuivre. Quand ça veut pas... Je dispose d'un fer à souder type pistolet, et d'un fil d'étain malléable. J'aimerais des conseils ou des idées pour réussir ma soudure, ou carrément trouver autre chose pour fixer ces deux pièces. Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
06/08/2010 à 21h19
06/08/2010 à 21h19
Bonjour
Très bizarre ton truc! l'étain accroche toujours au cuivre a condition que le cuivre soit propre et chauffer suffisamment, on ne soude des tuyaux cuivres même a l'étain avec un simple fer a souder , il faut au minimum un chalumeau genre camping gaz souvent appelé "soufflette"! il faut chauffer a 400°!
ou créer un compte pour participer

Par Epoh

avatar - Epoh
Petit nouveau
Message(s) : 5
06/08/2010 à 21h30
06/08/2010 à 21h30
Voilà, c'est ça le problème. Je n'ai pas de chalumeau. EDIT: si vous avez une idée pour fixer autrement, n'hésitez pas!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/08/2010 à 21h39
06/08/2010 à 21h39
Bonjour

exact, on utilise l'étain pour faire les soudures de tuyaux de cuivre, moi je préfère l'argent.

pour solidariser le l'acier et le cuivre, il faut braser.
Pour cela il faut un chalumeau

avec un brûleur au gaz on peut toujours arriver à coller, mais pas braser, au moindre effort cela casse.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Epoh

avatar - Epoh
Petit nouveau
Message(s) : 5
07/08/2010 à 12h12
07/08/2010 à 12h12
au moindre effort, c'est à dire? En fait, ce rail actionnera une valve marteau, munie d'un ressort de stylo. Le rail lui même sera fixé au raccord en cuivre, et c'est la pièce coulissant dans celui ci qui subira la pression du ressort. Donc le rail ne sera pas soumis à une grande pression, juste au mouvement de la pièce coulissante. Suis-je clair? sinon je peux vous donner un aperçu du système.
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
07/08/2010 à 16h29
07/08/2010 à 16h29
bonjour,
je vois que la fabrication d'un lance roquette d'airsoft et en cours..............
attention,les rails ne sont pas en acier,mais a base de silicium,
la seule solution,la soudo-brasure ?
essayes plutôt l'assemblage avec vis auto perforante
a+(sur un terrain ?)
ou créer un compte pour participer

Par Epoh

avatar - Epoh
Petit nouveau
Message(s) : 5
07/08/2010 à 17h37
07/08/2010 à 17h37
Eh non, ce n'est pas un RL, mais un lanceur destiné au tir sur cible. Les vis auto-perforantes sont à éviter étant donné que je devrais percer dans le raccord en cuivre, or il me faut un maximum de résistance à la pression (pour un minimum de risques). Le problème est le suivant: si je perce le raccord, je fragiliserai sa structure. Et bien sûr, il me faut aussi une grande étanchéité.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Epoh

avatar - Epoh
Petit nouveau
Message(s) : 5
20/08/2010 à 22h42
20/08/2010 à 22h42
UP Je n'ai toujours pas trouvé de solution... Peut être en rendant rugueuses les deux surfaces (cuivre et acier), puis les coller à la colle bi-composants? On dit que cette colle peut coller tout et n'importe quoi de façon très résistante. Je le rappelle, cet assemblage ne sera soumis à aucune pression importante.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/08/2010 à 04h43
21/08/2010 à 04h43
Bonjour

Nous non plus,

Nous vous avons proposé ce qui était faisable, vous pouvez demander à un atelier de mécanique générale, voir à un garagiste ou un plombier de vous faire la brasure.

pour le reste, rien n'empêche d'essayer votre proposition (que je n'ai osé faire)

certaines colles sont effectivement hyper résistantes.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 478