Bricoleur du Dimanche

utilisation isolant mince ?

Par letty54

avatar - letty54
Bricoleuse
Message(s) : 60
09/03/2016 à 15h20
09/03/2016 à 15h20
bjr, j'ai 1 chambre sous le toit ds 1 vieille maison mal isolée, dans les combles peu accessibles il y a 1 couche de laine de verre sur le sol (plafond de la chambre) et rien sous les ardoises, je me demande si je devrai poser 1 couche d'isolant mince reflecteur multicouche par dessus la laine de verre (car on m'a dit que la chaleur s'accumulait dans la laine de verre d'où la chaleur ds cette chambre l'été) ou est-ce que cet isolant doit être fixé aux liteaux des ardoises, merci pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
09/03/2016 à 15h28
09/03/2016 à 15h28
bonjour, Il ne faut surtout pas poser d'isolant mince sur la laine de verre, sinon vous allez faire une catastrophe.

A la rigueur, l'accrocher au poutres du toit.

La laine de verre n'accumule pas particulièrement la chaleur, mais lorsqu'il fait trop chaud l'été, il est très difficile de se protéger de la chaleur qui passe par tout surtout lorsqu'elle est très intense. Et les combles sont très chauds l'été/ N'y a-t-il pas d'aération dans ces combles ?
ou créer un compte pour participer

Par letty54

avatar - letty54
Bricoleuse
Message(s) : 60
09/03/2016 à 17h22
09/03/2016 à 17h22
si, il y a de petites ouvertures ds le toit car la toiture a été refaite il y a 10 ans mais l'entreprise ne faisait pas à l'époque l'isolation.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2016 à 17h35
09/03/2016 à 17h35
letty54 a écrit :

bjr, j'ai 1 chambre sous le toit ds 1 vieille maison mal isolée, dans les combles peu accessibles il y a 1 couche de laine de verre sur le sol (plafond de la chambre)
et rien sous les ardoises,
donc
Plafond de la chambre
Isolé avec de la laine de verre ? Combien de cm ?
Puis le plancher des combles

La laine de verre dans ce cas a pour but d'éviter les déperdition calorifiques de la chambre si le pare vapeur est orienté vers la chambre
Si le pare vapeur est orienté vers le plancher c'est pour isoler du froid ou du chaud de la toiture

Pour isoler la chambre en été, il faudrait isoler la toiture

Montrez nous des photos de celle ci



je me demande si je devrai poser 1 couche d'isolant mince reflecteur multicouche par dessus la laine de verre (car on m'a dit que la chaleur s'accumulait dans la laine de verre d'où la chaleur ds cette chambre l'été)
ou est-ce que cet isolant doit être fixé aux liteaux des ardoises, merci pour vos réponses

l'isolant mince vaut ce qu'il vaut, autrement dit pas grand chose, vous pouvez essayer d'en mettre sous les liteaux, mais il est préférable de mettre de la laine de roche, il faut d'abord voir les photos demandées
Réfléchissant ne veut rien dire, cela va réfléchir quoi ?, la lumière de l'ampoule électrique ?





Coucou c'est un peu plus clair ainsi (du moins pour moi)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
09/03/2016 à 17h44
09/03/2016 à 17h44
Bonjour Letty54, bonjour à tous,

Un peu de lecture émanant de l’ADEME sur les produits minces réfléchissants
Je vous laisse en tirer les points importants.

Une solution pour réduire la chaleur de cette chambre en été (et par la même de réduire la facture de chauffage et hiver et au total d’améliorer le confort) est d’augmenter la résistance thermique mise en œuvre sur le plancher de vos combles perdus. Isoler sous votre toiture reviendrait à augmenter le volume chauffé.
• Vérifier avant tout que votre structure actuelle supportera la charge supplémentaire apportée.
• Si la laine en place n’est dégradée (abîmée par des fuites accidentelles ou n’a pas subi d’écrasement par exemple (par piétinement ou stockage), vous pouvez la garder et profiter de la résistance thermique qu’elle apporte.
• Vous pouvez procéder soit en déroulant une couche de laine de verre nue (type IBR 40) soit en soufflant une laine en flocons. Ce choix peut être fait selon la facilité d’accès aux combles, la volonté de réaliser ces travaux soit même (plus facile de dérouler un isolant que de souffler car cela nécessite une machine et d’être au moins deux personnes).
• Si vous faites réaliser ces travaux par une entreprise agréée RGE, l’accès au crédit d’impôt nécessite de mettre en œuvre une résistance thermique R supérieure ou égale à 7m².K/W.
• Vous n’avez pas donné beaucoup de détails sur la façon dont votre isolant actuel est posé : déroulé sur le plancher, mis entre solives. Votre configuration actuelle peut être un élément déterminant pour choisir une option ou une autre.
• Si vous déroulez un nouveau lit de laine, sachez que la pose à cheval (en ondulant) sur les solives n’est pas autorisée : l’air parasite qui s’y trouverait nuirait à la performance thermique de l’ensemble. C’est le CPT 3560-V2 qui reprend les règles de l’art pour l’isolation des combles avec une laine minérale. Pour l’isolation par soufllage ce sera le CPT 3693
Si vous en avez le courage, cette lecture est ardue mais très instructive.

Je vous ai donné quelques uns des principaux points. Il y en a beaucoup d’autres tels que : maintien de la ventilation en rive basse de couverture, recouvrement de la panne sablière. En soufflage : hauteur et distance de projection, déflecteurs en rive si nécessaire, repérages boitiers électriques, entourage de trappe d’accès, etc… Mais on va en rester là pour le moment sur ces divers points que je pourrai vous préciser si vous le souhaitez en fonction de vos choix.

Concernant le confort d’été, outre la mise en œuvre d’une forte résistance thermique, l’obturation des ouvrants (fenêtres de toits dans votre cas s’il y en a) par l’extérieur, sur-ventilation nocturne pour rafraichir le bâti sont des paramètres importants à ne pas négliger.

Vous trouverez des développements sur le sujet ici

Je reste à votre écoute si vous avez des questions.

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Par letty54

avatar - letty54
Bricoleuse
Message(s) : 60
09/03/2016 à 20h02
09/03/2016 à 20h02
houla, j'abandonne ! 2 entreprises différentes st venues voir pour isoler par soufflerie d'un produit et n'ont proposer aucune solution satisfaisante d'après eux (c'est vrai que l'accès est trés difficile, merci encore
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2016 à 20h49
09/03/2016 à 20h49
Coucou

Postez les photos demandées, on verra ensuite

Lorsque l on rend les choses trop compliquées, on décourage les gens


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14