Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 03/02/2008 à 14h29

ventilation et problemes

je viens de découvrir avec le conducteur de travaux de la boite qui a réalisé notre maison que la vmc ne fonctionnait plus (pbs de moisissures dans diverses pieces et peinture dégradée) que les tuyaux étaient remplis d'eau (on en a soutiré 11 l )Il nous a fait des trous pour retirer toute cette eau et reboucher les trous avec du scotch alu.Les tuyaux sont des flexibles passant dans le grenier non isolé.Que faire devant ce probleme ? changement des tuyaux puisqu'il les a percés?quels genre de tuyaux mettre pour éviter que cela se reproduise ?quel recours a-t-on contre le constructeur et pour les peintures dégradées,
merci pour vos reponses
citer répondre

Liste des réponses

le 04/02/2008 à 01h17
Condensation
Bonsoir Alcyn, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Il y a donc malfaçon. Qu'a dit le conducteur de travaux ? que va-t-il faire ?
Si tu veux agir sans attendre des mois et des mois, formule un réclamation (de préférence par courrier recommandé : vois la LRE de la poste) auprès du constructeur, sa réponse te sera utile quelle qu'elle soit. Prends des photos, fais constater par huissier la présence d'eau, et envisage la procédure simplifiée de "l'injonction de faire".
Il y a deux solutions : la première par la disposition des tuyaux qui ne doivent avoir aucun point bas, où la condensation pourrait s'accumuler puis s'accélérer; la seconde par des tuyaux isolés thermiquement. Ou même la combinaison des deux.
Un détail important : la VMC ne doit jamais être arrêtée. C'est éventuellement ce que prétendra le constructeur pour rejeter la faute sur toi.
Regarde aussi si ton assurance dommage d'ouvrage fonctionne dans ce cas-là.
Bon courage, à bientôt !
citer répondre
le 04/02/2008 à 09h32
lettre envoyée vmc
voici une partie de la lettre( non recpmmandée) envoyée ce matin au constructeur

Lors de sa visite du 01/02/08, suite à notre déclaration à la C.E.G.I. Monsieur ....... a constaté un problème de condensation dans la V.M.C. qui pourrait expliquer les moisissures dans la maison .Il a entrepris lui-même de percer les tuyaux à plusieurs endroits pour en extraire 2 cuvettes d'eau. Les trous ont ensuite été rebouchés avec du scotch.
Mais cette réparation n'est que provisoire. Elle ne résout pas le problème de la condensation tant qu'on n'aura pas remplacé les tuyaux actuels trop flexibles et trop coudés par d'autres plus rigides et isolés.
Nous comptons sur la visite d'un expert de la C.E.G .I. pour constater l'absence de protection étanche sur les parois du vide sanitaire des façades Sud, Ouest et Nord ainsi que l'absence d'isolation sur la paroi gauche de la cage d'escalier et au niveau d'une porte de la partie droite . Les ........ avaient-elles le droit de nous livrer une habitation tout électrique avec des ponts thermiques et des normes d'isolation qui ne semblent pas respectées ? Les moisissures ne s'expliquent pas totalement par le dysfonctionnement de la V.M.C.

citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Côté jardin, vous êtes plutôt :
  • Jardin à la française
  • Jardin à l’anglaise
  • Jardin à la japonaise
  • Je n'ai pas de jardin
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 95
keyboard_arrow_up