Bonjour.
Je suppose que ce vernis doit être efficace ... jusqu'au moment où il y aura le moindre trou ...
Ce qui me parait plus grave c'est le respect du contrat :
* S'il est précisé traitement hydrofuge des plaques (ou quelque chose comme ça) ce qu'il a fait est correct.
* S'il est réellement écrit "plaques hydrofuges", c'est-à-dire matériau hydrofuge, il y a tromperie, non-respect du contrat.
Je suppose que le plaquiste s'est raté et qu'il veut se rattraper avec ce vernis, sans tout refaire. Je préfère ne pas penser qu'il a triché délibérément, d'ailleurs d'appliquer un vernis doit être plus coûteux en main d'œuvre que les bonnes plaques, à moins que ce ne soit un artisan qui travaille lui-même et qui ne compte pas son temps.
Je te propose d'en parler directement avec le responsable de l'exécution de ton contrat : à lui de te prouver,
documents du fabricant de ce vernis à l'appui, que le traitement pénètre au cœur de la plaque, et donc qu'il est
au moins aussi bon que la fabrication hydrofuge, et encore à condition d'être appliqué dans les conditions adéquates (par exemple, "à ressuer" : tant que la plaque ne refuse pas d'absorber, on lui en donne...). Intuitivement je suis dubitatif, mais je ne demande qu'à apprendre...

Bonne négociation ... !