Bonjour,
En début de semaine quelques goutes d'eau ont coulées d'une bouche de ma VMC (il avait fait un peu plus froid : -4° et mes gaines sont pourtant isolées).
J'ai coupé la VMC quelques heures. L'eau s'est arrêtée de couler.
Depuis que je l'ai rallumée la VMC ne goute plus (mais il n'a pas fait aussi froid) mais broute régulièrement (fait une bruit d'essorrage et aspire peu).
Elle arrête de brouter si je laisse une feuille de papier WC collée (par aspiration) devant la bouche de la salle de bain (celle qui a coulée, qui est aussi la seule de l'étage, donc la plus proche du bloc VMC), ou si j'ouvre l'un des entrées du bloc VMC qui n'est pas raccordée.
Cela peut aussi s'arrêter simplement en collant la main sur la bouche de la SDB et en la retirant. Dans ce cas, par contre, elle se remet à brouter au moindre courant d'air un peu fort (fermeture ou ouverture de la porte de la SDB par exemple).
D'où peut venir ce problème ?
Merci par avance pour vos conseils avisés.
Précision sans doute utile, il s'agit d'une VMC simple flux autoréglable basique.
Je l'ai entièrement démontée pour la nettoyer, mais cela n'a pas réglé le problème.
Merci.
Bonjour,
Les tuyaux peuvent avoir des poches d'eau si ils ne sont pas rectilignes et ont des "dos d'âne" . (bruit de glou-glou )
Commence par nettoyer ton ventilo en ouvrant le bloc VMC après avoir couper le courant bien sûr. Edit: Bon tu l'as fait, je viens de voir ta réponse
Voir si jeu dans l'axe.
Nettoyer les bouches et tuyaux éventuellement à l'aspirateur eau et poussières.
Bonjour,
Merci pour vos conseils, j'ai nettoyé mes bouches d'aération à l'aspirateur. Le problème reste le même. Si une feuille de papier est devant la bouche d'aération de la salle de bain, la VMC fonctionne correctement, si la feuille tombe, le bruit revient et l'aspiration semble plus faible.
Je suis remonté dans mon grenier, je confirmes que le bruit vient bien du bloc VMC et pas des conduites qui ne font que l'amplifier.
Je n'ai pas remarquer de jeu dans l'axe quand j'ai nettoyé le bloc, mais je le démonterai à nouveau ce week-end pour vérifier. Il suffit peut-être de pas grand chose...
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 34