Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de rénover ma maison et je commence à réfléchir au type de radiateur à mettre en place dans chacune des pièces.
- Chambre d'ami (15 m²)
- Chambre parentale (20m²)
- Salle de bain (8 m²)
- Salon et salle à manger (60 m²)
J'ai vu qu'il était préférable de mettre en place des radiateur à inertie mais il en existe 2 types, radiateur à inertie sèche ou radiateur à inertie fluide et je me demande lequel prendre et quelle puissance choisir par rapport aux pièces listées ci-dessus.
Merci d'avance pour vos retour.
bonjour, On suppose que vous avez bien isolé toutes les parois. Il faudrait voir quelle est la hauteur des pièces sous plafond. Si la hauteur n'exède pas 2,50 m on prévoit entre 80 et 100 watts au m2. Mais il faut penser à la puissance au compteur si on fait tout fonctionner en plus des appareils ménagers simultanément. Il faut savoir qu'on trouve des radiateurs de 1000 watts, 1500 watts et 2000 watts facilement. C'est plus rare de trouver des 750 ou 800 watts, des 1250 watts et des 1750 ou 1800 watts. On ne peut pas tomber juste. Alors on met la puissance la plus approchante. On tient compte aussi du fait qu'une pièce est dans un angle (plus de surface de murs donnant sur l'extérieur) et aussi côté nord.
Sinon pour la chambre de 15 m2, on peut prendre un 1500 watts ou un 1250 si on trouve.
Pour la chambre de 20 m2, mieux vaut éviter de prendre un 2000 watts (mauvaise réparti2tion de la chaleur. On pourrait prendre 2 radiateurs de 1000 watts chacun, meilleure répartition de la chaleur ou 1de 1000 watts et un de 750 watts.
Salle de bain 8 m2... on ne passe pas toute la journée à la salle de bain, donc un radiateur soufflant céramique qui chauffe rapidement permettrait de ne pas beaucoup dépenser, car sa durée de chauffe serait égale à la faible durée d'occupation. On trouve des radiateurs d'appoint que l'on branche simplement à une prise ou alors des appareils fixés au mur.
Pour le salon salle à manger, il ne faut pas mettre de radiateurs électriques, car vous ne tarderez pas à ne plus les utiliser lorsque vous verrez la note. Il faut une PAC AIR/AIR avec un ou deux splits qui, en plus pourrait quasiment vous chauffer toute la maison en laissant les portes de communication ouvertes, et ce système est très économique (consomme 3 à 4 fois moins que des radiateurs )
IL y aurait aussi la solution poêle à pellets dans le séjour qui aussi pourrait presque tout vous chauffer les radiateurs électriques des chambres ne seraient là qu'en appoint.
Lorsqu'on voit comment l'électricité a augmenté, les radiateurs électriques, ça va bien pour des petites surfaces, genre studio, T1BIS mais pour une maison, même bien isolée, ça revient très cher
Pour ce qui est des radiateurs, c'est la résistance qui produit la chaleur, le reste : solide, fonte, stéatite, céramique etc ou fluide. Peut-être que les radiateurs à inertie avec façade rayonnante, ont l'avantage d'avoir 2 puissances : celle de la façade et celle de la partie inertie, ce qui permet en n'utilisant par moment une partie seulement de maintenir le chauffage sans prendre autant de puissance au compteur. en prendre au moins un pour la chambre d'ami. Pour la grande chambre de 20 m2, vous prenez 2 radiateurs par exemple à fluide pas trop chers, et pour diminuer la puissance tirée au compteur, aux moments critiques, vous n'en faites fonctionner qu'un ce qui vous permettra de maintenir un peu la chaleur.
Merci pour votre réponse c'est parfait.
Oui dans le salon, salle à manger nous voulons mettre un poil a granulés et une climatisation réversible 2 splits. Vous en pensez quoi ?
Dans les autres pièces la hauteur est de 2,50 mais dans le salon, nous avons une mezzanine et nous avons facilement 6 m de hauteur sous plafond.
Concernant les PAC AIR/AIR il existe des puissances par rapport à la superficie ?
Niveau isolation, nous sommes entrain de la refaire totalement.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 13