Bricoleur du Dimanche

Circulation air chaud cheminée

Par Rince83

avatar - Rince83
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
16/03/2020 à 17h48
16/03/2020 à 17h48

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison avec une cheminée.

L'ancien propriétaire a installé un circuit pour véhiculer de l'air chaud dans le sous sol aménagé : ce circuit est composé d'un motoventilateur (qui se met en service quand il détecte une montée de température dans la cheminée) et de gaines en alu (diam 125) qui véhiculent l'air chaud dans la maison.

Je vous ai fait un petit schéma (je n'ai pas représenté la prise d'air... je ne suis pas spur d'avoir encore bien compris)
.


L'idée du circuit est de chauffer le sous sol (semi enterré) aménagé. Cependant, les gaines en alu sont isolées thermiquement et gardent leur chaleur sans la communiquer aux pièces concernées.

Je pense que pour améliorer l'efficacité de ce système, il faudrait permettre à l'air chaud de sortir. Est t'il possible de poser des ouïes ? Ou sinon tout autre système permettant d''évacuer l'air chaud...

Merci par avance pour les retours Clin d\'oeil

Marc

Images jointes :

cheminee.png cheminee.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
16/03/2020 à 18h29
16/03/2020 à 18h29
Salut,
Si ce montage correspond bien à la réalité il n'a aucune utilité puisque l'air chaud aspiré est rejeté directement vers l'extérieur..!
D'autre part, le fait de retirer des calories au conduit de fumées réduit la convection naturelle et entraine de la condensation en partie haute de ce conduit. C'est la condensation dans le conduit qui provoque le bistre.
Si tu veux réellement chauffer le sous-sol il faut idéalement capter la chaleur autour du foyer, poser une bouche de ventilation au passage du sous-sol et si possible rejeter l'air véhiculé par le ventilo à l'intérieur de façon à créer un circuit fermé d'air chaud à l'intérieur du logement.
Ce sont les oiseaux qui feront la gueule quand ils se rendront compte qu'il n'y a plus de chauffage sur le toit..! Rigole

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Rince83

avatar - Rince83
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
16/03/2020 à 19h19
16/03/2020 à 19h19
Merci pour la réponse Brico30

J'ai fait le schéma comme ça, mais je n'ai pas les idées claires sur la manière dont la prise d'air froid est installée. J'ajoute une photo de l'installation au niveau du RDC. Peut être que la prise d'air est l'une des bouche que j'ai entourée mais rien de sûr.



J'entends votre remarque sur la formation de bistre. A noter que cette extraction de calories au conduit se produit quand le ventilateur marche et que le ventilateur se met en marche quand le feu est bien chaud... Peut être que la chaleur résiduelle est suffisante pour éviter de la condensation. En tout cas, je prendrais l'avis du ramoneur.

Pourriez vous me confirmer que je comprends bien votre proposition ? (selon schéma ci dessous)
1 Bouche de ventilation au passage du sous sol
2 Rejet d'air chaud à l'intérieur


Merci encore Sourire

Marc

Images jointes :

20200316_190922-ConvertImage.jpg cheminée 2.png
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
16/03/2020 à 19h48
16/03/2020 à 19h48
Re,
On ne distingue pas très bien si la partie en angle est bien une grille. Généralement on pose une grille à ce niveau afin d'évacuer la forte chaleur emmagasinée dans la hotte, au-dessus du foyer, sous peine de voir éclater le coffrage sous l'effet de la chaleur.
Pour savoir à quoi sert la petite grille au plafond il faudrait que tu places une feuille de papier devant lorsque le récupérateur de chaleur est en service. Si elle est aspirée c'est bien là que l'air "chaud" est récupéré.Tu en profiteras donc pour retirer la grille et voir si une gaine y est raccordée. Si c'est bien la prise d'air chaud, dans ce cas ce n'est pas très rationnel puisque l'air aspiré est celui de la pièce alors que la hotte est nettement plus chaude pour ce besoin..!
Quant au deuxième schéma proposé il faudrait que l'air refoulé vers le sous-sol puisse retourner vers la cheminée pour produire un recyclage d'air chaud permanent (quand le foyer fonctionne bien entendu).
Un piquage au passage de la pièce où se trouve le foyer permettrait également une meilleur homogénéité de l'air ambiant.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Rince83

avatar - Rince83
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
17/03/2020 à 18h26
17/03/2020 à 18h26
Re,
La partie en angle n'est pas une grille mais je pense qu'elle doit en dissimuler une... Comme je disais je n'ai pas vraiment compris comment les prises d’air froid sont faites... Je testerais votre astuce avec la feuille de papier à la prochaine flambée. Merci en tout cas pour ces éléments qui donnent à réfléchir Brico 30 Cool
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 5