Bricoleur du Dimanche

extracteur d’air

Par nibbiano

avatar - nibbiano
Petit nouveau
Message(s) : 2
21/05/2012 à 20h33
21/05/2012 à 20h33
Bonjour, je suis en train d'aménager une cave en vu d'y mettre des aquariums (chauffés), en plus d'une bonne isolation je réfléchi actuellement à l'aération. J'aimerais profiter de la chaleur d'une pièce se trouvant au dessus de cette cave tout en aérant la cave. Mon idée est d’insuffler de l'air de cette pièce vers la cave, mais j'hésite entre deux possibilités : 1-insuffler de l'air dans la cave via un extracteur de conduit (6 mètres de tube) et placer une grille dans la cave pour que l'air vicié soit évacué par surpression de cette pièce. 2-placer un extracteur d'air dans la cave vers l'extérieur et que l'air de la pièce du haut soit « aspirée » passivement vers la cave via ces 6 mètres de tube. Merci d'avance pour vos conseils...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/05/2012 à 22h20
21/05/2012 à 22h20
Bonjour, nibbiano, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Pas de grande différence entre les deux.
Dans le premier cas, une petite partie de l'air "vicié" remontera quand même dans le logement par les fuites (tour des portes par exemple).
Dans le second cas, la plus grande partie de l'air du logement passera par ton conduit, et une petite partie par les fuites comme précédemment.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
23/05/2012 à 10h00
23/05/2012 à 10h00
Bonjour

La 2è solution (rejet de la cave vers l'extérieur et compensation) est plus sure : pas de risque de retour dans la maison.
Attention au débit du ventilateur qui risque de rejeter à l'extérieur, via la cave, une quantité notable de calories.
Pour assurer un renouvellement par heure, dans une cave de 50m3, il faut compter un rejet de 300 W/h...
Il serait donc prudent d'asservir le ventilateur:
- à la température de la cave pour le couper quand les besoins sont satisfaits
- à la température de la maison pour couper quand les besoins de la partie habitable sont prioritaires.
Ne pas omettre de prévoir un clapet auto-réglable dans le circuit pour éviter les circulations d'air intempestives

A
ou créer un compte pour participer

Par nibbiano

avatar - nibbiano
Petit nouveau
Message(s) : 2
23/05/2012 à 21h28
23/05/2012 à 21h28
merci pour vos conseils avisés. si je choisi d'insuffler de l'air dans la cave, au niveau de l'extracteur ou intracteur, faut il plutôt le placer coté cave pour aspirer l'air, ou prendre un gainable et le placer vers le milieu ou plus proche de la cave. Avec les 6 mètres de conduite, je ne me rends pas trop compte de l'effort supplémentaire de l'extracteur en fonction de sa position dans la gaine. Il parait évident cependant qu'il vaut mieux "tirer" que "pousser"....??? Dans tous les cas l'extracteur fonctionnera par moment avec clapet pendant l'inactivité....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
24/05/2012 à 08h36
24/05/2012 à 08h36
Bonjour

Contrairement à une pompe hydraulique ou il vaut mieux pousser que tirer (l'aspiration étant très limitée) la position du ventilateur ne change rien au fonctionnement dans un circuit d'air.
Je vous conseille cependant de le placer à l'extrémité, dans la cave.
Il vous sera ainsi plus facile de modifier (insonoriser?) l'élément essentiel: le ventilateur.
Attention, si vous utilisez un ventilo-gaine ces appareils sont relativement bruyants.
Un simple "aérateur" beaucoup plus silencieux suffira.

A+
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
25/05/2012 à 11h32
25/05/2012 à 11h32
bonjour, Et bien j'ai fait l'expérience de pousser l'air avec deux extracteurs de 11 watts dans deux tuyaux, et ensuite d'aspirer l'air dans ces deux tuyaux avec un extracteur de même puissance. Et bien il n'y a pas photo, un seul extracteur en aspiration à la sortie des deux tuyaux sort plus d'air que les deux réunis à l'autre bout.
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
25/05/2012 à 15h37
25/05/2012 à 15h37
Bonjour Bricodi
Pourriez vous refaire l'expérience avec le même aspirateur et le même tuyau.
"Plus d'air" , c'est quel volume en m3 ?

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : TARTARIN50

Visiteurs non identifiés : 62