Bricoleur du Dimanche

installer insert dans ancienne cheminée : demande de conseils

Par fredl

avatar - fredl
Petit nouveau
Message(s) : 1
19/11/2014 à 14h19
19/11/2014 à 14h19
Bonjour, J'ai une maison style maison de maître où se trouve une ancienne cheminée fermée que je souhaite réouvrir pr y faire installer 1 insert bois. J'ai reçu 3 devis, et je suis perdu sur 2 points : - on me propose 2 devis d'insert avec uniquement prise d'air par l'arrière (ventilation naturelle Confus Ca tourne pas rond là-dedans ?) ou 1 devis d'insert avec prise d'air par l'arrière + ventilateur électrique. Ma pièce n'est pas grande mais haute de plafond 4m/5m x 3,5m de hauteur = 70 m3 = petit insert puisque faible volume. Qu'est-il mieux de chosir ? - Le vendeur qui me propose l'insert avec ventilation élec me dit qu'il est indispensable d'en avoir une pr la chambre de décompression. Ce vendeur m'explique que la prise d'air par l'arrière n'est pas une ventilation, mais juste ce qui va me permettre d'apporter l'oxygène nécessaire à la bonne combustion du feu et que sans ventilation elec, ce sera très long à chauffer et dangereux Qui croire et que choisir ? Merci de votre retour et de vos éclaircissements. Fred PS : Pour être encore plus précis, on me propose entre-autre un insert Dik Geurts Instyle 550 EA de 3-7 KW sans ventilateur électrique. Ma pièce (salon) est entourrée par deux couloirs que je ne chauffe pas car ils déservent deux étages ; vu la hauteur, c'est trop onéreux de chauffer. Le but est de chauffer le salon. L'autre devis avec ventilateur électrique concerne un insert Jidé 6-8 KW. Mais j'ai peur qu'en optant pour celui-ci, il fasse étouffant ds ma pièce. L'une des deux marques est-elle mieux que l'autre ? Voilà, je pense avoir été complet. Merci pour votre attention. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
19/11/2014 à 20h44
19/11/2014 à 20h44
Salut Fredl,
Le vendeur qui te parle de ventilateur électrique raconte n'importe quoi pour vendre sa soupe et essaie en plus de te faire peur... Y a des coups de pieds au cul qui se perdent !! Quand ça veut pas...
Pour fonctionner correctement un foyer fermé ou un insert ont besoin d'air de combustion si la pièce est étanche ou qu'une VMC y fonctionne. Il faut donc amener une prise d'air extérieure (côté vents dominants) ou dans un vide sanitaire de préférence au plus près du foyer.
Sur certains foyers fermés on trouve des ventilateurs qui captent la chaleur diffusée par les parois et la renvoie soit directement dans la pièce soit dans des tubes de ventilation vers des pièces proches.
L'inconvénient de ses ventilateurs c'est le bruit qu'ils produisent pour être efficaces..!
Concernant la mise en place de cet insert, il faut faire en sorte que la chaleur dégagée ne soit pas confinée dans une haute décorative ou dans l'emplacement de l'ancien foyer ouvert sous peine de fissurer la maçonnerie sous l'effet de la dilatation. C'est pour cette raison que l'on pose des grilles dites de décompression.
En résumé, évite les ventilos surtout si c'est uniquement pour chauffer la pièce où se trouve l'appareil.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , erge

Visiteurs non identifiés : 74