Moisissure mur pont thermique

Moisissure mur pont thermique

Par eloelo57

avatar - eloelo57
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 14
le 06/02/2021 à 13h18

Bonjour,
Nous avons acheté un appartement cet été. Il ny avait pas de souci aux murs.depuis cet hiver nous avons de la moisissure sur l'angle dun mur de la chambre en partant du bas. Mur qui donne sur un pignon.immeuble des années 70 donc pas très bien isolé. On a fait venir un expert avec l'assurance habitation. Ils disent quil ny a pas d'infiltration, pas de problème de condensation ni d'humidité..et que cest un pont thermique. L'ancien propriétaire dit quil avait eu des fissures sur le mur il y a 5 ans quil avait rebouché et repeint le mur mais pas de problème de moisissure. Lui ne chauffait pas la piece,nous oui,peut être ca joue.lexpert dit quil y a un défaut de notre de grille d'aération qui ne fait pas assez rentrer d'air. L'assurance me fait payer les 429 euros de l'intervention de l'expert estimant que ce n'est pas du ressort de l'assurance. Je vais donc nettoyer ma grille,mais selon l'expert ce n'est pas pour autant que ça réglera le problème de moisissure et de pont thermique. Je vais nettoyer aussi les moisissures. Mais ensuite que faire?jai peur que ça revienne. Que me conseillez vous?des peintures anti humidité ? Mais certains disent que ça peut camoufler l'humidité et aggraver les choses ? On ma parler de faire un mur en chaux?en gros est ce possible d'isoler par l'intérieur ? 

Je vous remercie par avance de vos précieux conseils

Elodie 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par fnarck

avatar - fnarck
Bricoleur
Message(s) : 60
le 15/02/2021 à 16h46

J'ai déjà eu la même chose.

il y a un point de rosé qui se crée et une des solutions c'est d'isoler ton mur, ou de surchauffer cette pièce!

Clt

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par profsasvm

avatar - profsasvm
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 15/02/2021 à 17h15

bonjour, si vos murs sont doublés en "BA13" vous prenez un tounevis plat (6mm), vous percez votre "BA13" en bas du mur au dessus de la plinthe doucement en tounant le tournevis. Si il y a de la laine de verre vous la percez aussi. Au préalable vous avez acheté un aérosol de "mousse polyéthane". Vous protègez votre sol avec une bache plastique. Vous enfilez le tuyau du diffuseur le trou du mur jusqu'au bout. Et vous injectez de la mousse, elle va "s'infiltrée" entre le mur de la construction et la laine de verre ou le "BA13". Ce qui créer une isolation à l'humiditée et ou à un courant d'air. Quelques jour après un léger coup d'enduit, ponçage. Les grandes surfaces du bricolage offrent ou vendent des petits pots de 10 cl environ de peinture, vous choisissez votre teinte et plus de souci. Pensez aussi a vérifier le détallonage de la porte de la pièce, c'est a dire l'espace qu'il y a entre le bas de la porte fermée et le sol. si votre petit doigt ne passe pas vous n'avez pas assez de renouvellement d'air saint dans votre pièce. Avec une scie égoïne à denture très fine retirez 0,5 mm

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4360
le 16/02/2021 à 00h20

bonjour,       qu'y a-t-il comme chauffage dans ce logement ?

- chaudière gaz dans a cuisine avec radiateurs dans les pièces ?

- chauffage collectif ?

- Les fenêtres sont comment ?   récentes en PVC ?       y a -t-il une entrée d'air sur les fenêtres des chambres et du séjour ?

 

Si le mur n'a aucune isolation,  nettoyez le bien et voyez un plaquiste pour qu'il vous place un complexe placo polyuréthane sur ce côté, et tant qu'il y est sur les murs donnant sur l'extérieur,    vous y gagnerez en confort et vous consommerez moins.

 

Il ne doit pas y avoir de VMC Collective dans la copropriété ??

 

laissez le plus possible la porte de cette chambre ouverte, et faites en sortes qu'il y ait un passage de 12 à 15 mm dans le bas de la porte pour faciliter la circulation d'air.

Il faudrait avoir un peu plus de renseignements.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?
44 % Ramasser les feuilles mortes pour le compost (8)
33 % Le mettre en hivernage, commme moi (6)
11 % Récolter les courges et salades d'hiver (2)
11 % Planter de l'ail d'automne pour une haleine au top (2)

18 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , takafer

Visiteurs non identifiés : 185