Bricoleur du Dimanche

Nouvelle installation chauffage pour rénovation

Par bigram16

avatar - bigram16
Petit nouveau
Message(s) : 1
12/03/2018 à 14h07
12/03/2018 à 14h07
Bonjour à vous, Je voudrais acquérir une maison, mais celle ci ne possède aucune installation de chauffage central. Triste Les proprio actuels se chauffent à l’électrique, et la maison était chauffée à air pulsé avant cela. Il n'y a pas de chaudière, juste un chauffe-eau électrique pour l'ECS. Je voudrais faire installer une installation avec chaudière au gaz à condensation et une dizaine de radiateurs à travers la maison. L'ECS serait chauffé via cette chaudière également. Je préférerais avoir une installation encastrée et non apparente mais au niveau des travaux, cela risque de coûter cher je pense.( sans compter, les peintures à refaire,etc...) Mes questions sont les suivantes : La différence de coût entre une installation apparente ou cachée est elle conséquente sachant que c'est une petite maison (80M² au sol avec sous sol, RDC, 1er et grenier)? Quel est le budget approximatif pour un projet pareil? Quelle est la meilleures solution selon vous pour avoir une bonne installation? J'espère avoir été assez précis dans mes explications Merci d'avance, Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
14/03/2018 à 06h17
14/03/2018 à 06h17
Bonjour, Vu qu'il y a un sous-sol, ça facilite grandement une installation de chauffage, puisqu'on peut faire passer par dessous toute la tuyauterie en la calorfgugeant, et on peut installer la chaudière en bas. Donc on peut avoir une installation comme si elle était d'origine, et pour les combles s'ils sont aménagé, on passe dans un coin de placard.

Chauffage au gaz ??? Le gaz de ville passe-t-il dans la rue ? Si c'est pour du gaz propane, ce n'est pas la peine, car ça revient aussi cher que du chauffage électrique.

Vous dites que la maison a eu été chauffée par une chaudière à air pulsé, donc elle doit être assez ancienne (entre 1965 et 1970 environ) Vu l''époque, elle n'a pas été isolée d'origine. L'a-t-elle été par la suite pour installer le chauffage électrique ?

Il faudrait savoir :
- quel est le climat de la région où se situe la maison ?
- si les murs sont un tant soi peu isolés et de quelle épaisseur ?
- si les combles sont isolés ?
- si le plafond du sous sol est isolé ?
- Y a-t-il une VMC ou bien comment l'air est renouvelé dans la maison ?


Ne vous bousculez pas pour remplacer les fenêtres, car ça impose l'installation d'une VMC à voir au préalable.

Si vous envisagez une isolation par l'intérieur, il faut isoler AVANT d'installer le chauffage. Si les pièces sont petites, vous pouvez mettre une moindre épaisseur, ça restera valable surtout si vous n'êtes pas dans une région au climat rigoureux.

Si vous isolez par l'extérieur, vous pouvez faire comme vous voulez, mais le prix peut se situer entre 25 et 30 000 euros (demander au moins deux devis pour comparer).

Le DPE ne doit pas être bon, d'autant plus qu'avec du chauffage électrique il tombe deux lettres plus bas.

Une installation de chauffage au gaz ne peut être valable QUE si vous pouvez avoir le gaz naturel (gaz de ville), sinon il faut abandonner l'idée. Il pourrait avoisiner les 8 à 10000 euros, à titre purement indicatif (il faut des devis pour avoir un prix réel. Ne jamais se contenter d'un seul devis, il en faut au moins deux.

Il y aurait peut-être la solution PAC AIR/AIR vu que la maison n'est pas trop grande, ça ne coûterait pas trop cher, c'est vite installé (dans la journée), c'est super économique question conso (3 fois moins que des radiateurs électriques, mais de nos jours qu'el que soit le chauffage, il faut isoler au moins un peu, à moins qu'il y ait déjà une isolation qui aurait été déjà faite. On met deux ou trois splits au premier étage, et ça arrive à chauffer en grande partie les pièces sous combles car l'air chaud plus léger monte, et on peut laisser des radiateurs électriques pour appoint en cas de grands froids par exemple.

Il faut penser aussi à l'installation électrique, qui , si elle est d'époque a besoin d'être refaite et ça se fait en même temps que l'isolation intérieure (dans le cas où l'on choisit cette option.)

On peut raisonnablement penser qu'une isolation intérieure a été faite avant l'installation de radiateurs électrques.
Quels modèles de radiateurs électriques ?







ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 348