Plancher chauffant sur surface en pente

Plancher chauffant sur surface en pente

Par BriceP

avatar - BriceP
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
le 20/09/2021 à 10h42

Bonjour,
Je rénove ma maison, et actuellement je suis en train de faire fermer ce qui était jusque là une terrasse couverte d'environ 20m². Il y a donc une pente non négligeable qui était là pour les écoulements d'eau de pluie.

Comme j'ai un plancher chauffant à eau dans toute la maison, je voudrais installer une boucle aussi dans cette partie. Pour la partie plomberie, j'ai déjà les attentes qu'il faut sur la chaudière, donc cette partie ne m'inquiète pas vraiment. Mais entre les points les plus hauts et bas de la terrasse et le niveau du sol avant carrelage, j'oscille entre 10,9cm et 18,8cm. De ce que j'ai compris, avec 10,9cm, je peux m'en sortir pour l'isolant et la chape (surtout que je suis sur vide sanitaire), mais je suppose qu'il va quand même falloir que je rattrape cette différence de niveau de presque 8cm. Est-ce que ça peut se rattraper en calant les plaques d'isolant, peut-être sur un lit de sable? Est-ce qu'il faut que je coule une première chape pour rattraper? Ou est-ce qu'il est possible de placer les tuyaux plus en hauteur et de charger ensuite la chape liquide pour remplir le volume complet? Ou est-ce qu'on fait encore autrement?

(j'ai mis le plan de la nouvelle surface en pièce jointe. En bleu, les 14m² de plancher chauffant à créer, en violet des zones qui n'auront pas de plancher. La pente descend vers le bas du plan. La grille est composée de carrés de 10cm de côté, mais pas sûr que vous ayez réellement besoin de ces infos!)

Merci !

Brice

Images jointes :

terrasse.png
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par BriceP

avatar - BriceP
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
le 01/10/2021 à 11h32

Je m'auto-réponds, maintenant que j'ai une solution, on sait jamais si ça peut servir à quelqu'un d'autre:

La solution ici, c'est de ne pas utiliser d'isolant en plaque, mais de faire venir une boite qui souffle de la mousse polyuréthane, ce qui permettra de rattraper la pente initiale. Et, avantage, j'aurai donc une plus grande quantité de mousse isolante du côté extérieur de la maison, donc ça ne peut qu'aider pour l'efficacité énergétique.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?
46 % Ramasser les feuilles mortes pour le compost (6)
31 % Le mettre en hivernage, commme moi (4)
15 % Planter de l'ail d'automne pour une haleine au top (2)
8 % Récolter les courges et salades d'hiver (1)

13 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : bill08 , vincent_P91

Visiteurs non identifiés : 261