Bricoleur du Dimanche

Pompe à chaleur

Par BRIMAU72

avatar - BRIMAU72
Bricoleur
Message(s) : 88
06/10/2021 à 10h37
06/10/2021 à 10h37

Bonjour,
Qui peut me dire si une pompe à chaleur est intéressante, ses avantages et ses inconvénients.

Merci

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
06/10/2021 à 11h45
06/10/2021 à 11h45

bonjour , 

avantage ; credit impot , pour chauffer on prend des calories dans l air dans l eau 

 

inconvenients ; materiel tres pointu , a une certaine t° c est une résistance elec qui prend le relais, entretien soit tous les ans soit tous les 2 ans ; a titre d exemple carte electro sur unité exterieur 900ttc sans mo ...... 1300 un compresseur sans mo, durée de vie ; suivant comment elle sera entretenu , suivant l utilisation du a son BON dimensionnement et le bouquet sur le gateau ; le jour ou ell est hs  le prix de son remplacement ; entre 12000 et 17 000 euros 

mon ressentit ; une belle fumisterie vu le prix ; le cout des pieces et l augmentation pharaonique de l elec (quand on voit que des des températures sont négatives ; l etat incite a des réductions de consommation pour éviter d acheter de l elec aux allemands........  )de plus ça a beau etre un produit assez recent ; meme apres des ventes et des ventes ; le prix ne baisse pas !!!!!!!

apres oui ; il certaine pac sont interressante a avoir les pac eau eau ; mais 30 ans d amortissement......la blague 

 

a+

ou créer un compte pour participer

Par abgech

avatar - abgech
Bricoleur
Message(s) : 93
07/10/2021 à 11h48
07/10/2021 à 11h48

Bonjour, 

Je recopie une réponse que j'ai faite dans une autre discussion : 

Tout d'abord, une PAC est une installation assez technique et ce n'est pas n'importe quel chauffagiste qui est compétent en la matière. En réalité, il y en a relativement peu qui sont vraiment compétents. Dans la quasi totalité des cas, lorsqu'une personne n'est pas satisfaite de son installation PAC, cela provient de l'installateur et du choix des matériels utilisés. 

IMPORTANT, avant toute décision, prenez des renseignements, si possible pas chez les références données par l'installateur (il ne va pas vous donner les adresses des clients non satisfaits). Dans ce domaine, il y a, malheureusement, passablement de margoulins.

Je ne suis pas chauffagiste, mais ma formation d'ingénieur (dans un tout autre domaine il est vrai) me permet de comprendre et juger une proposition. 

À mon avis, au nord d'une ligne Bordeaux-Valence et au dessus de 400 m. d'altitude au sud de cette ligne, en fait, dès qu'il y a plusieurs nuits ou jours de gel par année, il faut oublier la solution air-eau. En fait, c'est une solution qui ne me paraît pas du tout adaptée au climat français en général. 

Pourquoi ne pas envisager une PAC en géothermie (forage vertical allant de 100 à 200 m selon le climat). La performance d'une PAC en géothermie (COP moyen 5),  est deux fois plus élevée que celle d'une PAC air-eau (COP moyen 2,5). le COP est le coefficient de performance, à 5 (2,5), cela signifie que pour 1 kWh électrique fourni, on reçoit 5 kWh (2,5 kWh) thermiques.
En géothermie, aussi basse que soit la température extérieure, il n'y a jamais besoin de dégivrer ou de passer par un chauffage direct 
En air/eau, à partir à moins d'environ 5° c'est le chauffage direct qui s'enclenche (et là, bonjour la facture d’électricité), sans compter les cycles de dégivrage. 
Le coût du forage est amorti en 2-3 ans. 

Le chauffage par le sol, est la meilleure solution pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la grande inertie thermique n'est pas un inconvénient. En revanche, pour les chambres, des radiateurs basse température équipés de vannes thermostatiques me paraissent plus indiqués : on chauffe ou pas la chambre. 
On trouve des PAC avec 3 circuits et 3 régulations différentes : 2 circuits de chauffage (1 sol, 1 radiateurs) et 1 circuit ECS. 

Pour parler de mon expérience personnelle. J'ai fait installer (en rénovation), il y a 8 ans, une PAC en géothermie (forage à 200 m.) dans un climat rude (Haute-Savoie). J'ai opté pour du matériel de bonne qualité, relativement cher. J'ai fait calculer l'installation par le fabricant de la PAC et confié les travaux d'installation à une entreprise de bonne renommée. 
La PAC est située en sous-sol et ne fait pas plus de bruit qu'un gros frigo. 
Radiateurs basse température avec thermo-vannes, j'aurais aimé mettre le chauffage au sol dans les pièces à vivre, mais cela faisait trop de travaux en continuant à habiter la maison. Pour les pièces à vivre 22° le jour, 20° la nuit (pas la peine de réduire plus, c'est même contre-performant). Pour les salles d'eau, 20° en permanence + radiateur électrique soufflant qui marche durant l'utilisation. Les chambres sont maintenues hors gel, de mon enfance, j'ai gardé l'habitude de dormir fenêtre ouvertes, été comme hiver, même dans un climat plus ou moins alpin. 


Je suis enchanté, je ne dépense pas plus que 500-600 € annuels pour chauffage et ECS (auparavant, avec le chauffage électrique, c'était dans les 3000 €). J'avais une garantie et un contrat d'entretien pour 7 ans, je n'ai donc eu aucun frais annexe durant ces 7 ans. Je viens de signer un contrat d'entretien à 140 € annuels, cet entretien est indispensable et légalement obligatoire (compte tenu de la charge en fluide caloporteur). 

Compte tenu des aides et crédit d'impôt, l'installation totale m'est revenue à un peu plus de 35.000 €, tout compris : forage, réseau hydraulique pour les radiateurs, radiateur, PAC, chauffe-eau, etc.

J'ai maintenant un confort thermique que je n'avais pas auparavant. Avant, dans les pièces à vivre, j'avais des radiateurs électriques à inertie (en tarif de nuit), un point assez chaud dans la pièce et ailleurs plus frais, maintenant, avec les radiateurs basse température, c'est totalement homogène et très confortable.

Je suis retraité ce qui me laisse du temps, je suis donc à votre disposition si vous voulez de plus amples informations. Je peux vous faire visiter mon installation (région de Saint-Julien en Genevois). Je le fais, parce que je pense que les PAC sont une excellente façon d'économiser de l’énergie et que je pense que notre pauvre planète a bien besoin que l'on s'occupe d'elle 

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 75