Bricoleur du Dimanche

Poser un poêle soi-même pose-t-il un problème avec l’assurance ?

Par Sarette

avatar - Sarette
Petite nouvelle
Message(s) : 7
07/01/2022 à 10h38
07/01/2022 à 10h38

Bonjour à toutes et tous,

Suite à l'achat d'une maison, je prépare des travaux, apprends beaucoup et me posant pas mal de questions. Vous me verrez sûrement donc beaucoup sur le forum ces temps-ci ^^ 
La maison date des années 70, possède déjà un conduit de cheminée en briques mais celui-ci n'a jamais servi car aucune cheminée ni poêle ni a été installé par les précédents (et premiers) propriétaires. Notre chauffage principal étant au fioul, nous avons pris la décision d'installer un poêle (j'aurais aimé un poêle mixte pour avoir les avantages du granulés, avec la possibilité d'autonomie du bois). Je ne sais d'ailleurs pas ce que vous en pensez ?


L'installation étant très très chère (entre 1.500 et 2.000 euros car besoin de gainer le conduit), j'aurais souhaiter éventuellement faire appel à un professionnel à la retraite depuis peu, anciennement poseur de cheminées, pour m'aider à installer mon poêle de manière professionnelle, sécurisée, et moins chère. Je ferai bien évidemment passer un ramoneur l'année prochaine, comme cela est obligatoire pour être couvert par l'assurance. Néanmoins, qu'en est-il de la pose ? En cas de sinistre, l'assurance peut-être décider de ne pas nous couvrir dans le cas où la cheminée n'a pas officiellement été posée par un professionnel RGE ? J'aurais souhaité avoir un avis là-dessus. 

Par avance, un grand merci !! 


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Sarette

avatar - Sarette
Petite nouvelle
Message(s) : 7
07/01/2022 à 15h23
07/01/2022 à 15h23

Bonjour Gerard, 

Merci pour votre retour. Etant donné que le processus d'achat ne fait que commencer, nous n'avons pas encore entamer les démarches avec l'assurance de maison. En regardant sur internet, disons que les assurances, comme à leurs habitudes, laissent planer le doute en ne répondant pas clairement à la question. 
Mais bien évidemment que le sérieux prime, je suis d'accord avec vous, et je me fierai plus à l'assurance qu'au forum. Il est néanmoins intéressant d'obtenir des points de vue ou peut-être expériences de certains personnes. 

En vous souhaitant une agréable journée, 

Cordialement.

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/01/2022 à 16h03
07/01/2022 à 16h03

Bjr,

En cas de sinistre, ton assureur regardera juste si c'était aux normes, rien de plus.

RGE, n'est rien de plus que Reconnu Garant de l'environnement, cela pour que les clients puissent obtenir les aides de l'état. 

A+

ou créer un compte pour participer

Par Sarette

avatar - Sarette
Petite nouvelle
Message(s) : 7
11/01/2022 à 09h01
11/01/2022 à 09h01

Bonjour Goodluckk, 

Merci beaucoup pour votre retour et votre renseignement ! 

Belle journée Sourire 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 976