Bricoleur du Dimanche

Problème de moisissure !!!

Par sevrop

avatar - sevrop
Petite nouvelle
Message(s) : 1
02/12/2013 à 12h22
02/12/2013 à 12h22
Bonjour, Je suis propriétaire d’un appartement dans un immeuble ancien (1970 environ) avec chauffage au sol. Nous avons fait changer toutes nos fenêtres (PVC). Il n’y a pas de VMC ni de système d’aération dans les chambres à part une grille intégrée sur un des deux battants de la fenêtre. Nous avons constaté un problème « étrange » d’humidité. Les meubles/ planches type aggloméré contre les murs étaient couverts de moisissure verte. Le bois « traité » type contre-plaqué vernis n’avait rien. Nous avons décollé le papier-peint et les murs ne sont pas touché ? S’agit-il d’humidité intérieure à la pièce ? Pourtant la chambré est aérée tous les matins pendant au moins 30 min. Qq’un a-t-il eu le même problème et surtout quelle solution ??? Merci d’avance !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/12/2013 à 12h35
02/12/2013 à 12h35
coucou

y a t'il un jour suffisant en dessous de la porte ?

cela permet de créer une circulation d'air

je suppose que la grille est ouverte, sinon il n'y a pas de circulation possible

ce local est chauffé je suppose

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/12/2013 à 12h57
02/12/2013 à 12h57
Bonjour,

Je suppose aussi qu'avant le remplacement il devait y avoir beaucoup de condensation sur les vitres des anciennes fenêtres.
Comme dit precedemment une circulation d'air est necessaire à condition qu'il y ait des entrées d'air dans les pièces dîtes sèches et normalement une sortie en cuisine, salle de bains et toilette.

N'existe t-il pas en salle de bains ou cuisine des conduits d'extraction d'air par convecteur naturelle ..( qui aurait été bouchés d'ailleurs) ?

Si de tels conduits existent ET qu'ils ne sont pas collectifs il peut être envisagé d'accelerer cette circulation d'air.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
02/12/2013 à 15h46
02/12/2013 à 15h46
bonjour, Il est très fréquent qu'au changement de fenêtres, on voit apparaitre ce genre de phénomène.

Une personne qui dort la nuit produit un litre d'eau sous forme de vapeur, et elle va se condenser sur les parois les plus froides.

Pour le moment et pour remédier rapidement, faites tourner un ventilateur que vous placerez au raz du sol ou sur un meuble, et vous le faites fonctionner en même temps que vous ouvrez la fenêtre et dirigez le flux vers le problème., et vous pouvez aussi le faire fonctionner par intermittence 5 mn ou 15 mn....

Essayez de ne pas fermer compètement la porte la nuit, laissez là à demi ouverte, il y aura plus de mouvement d'air.

Avez vous une aération haute et basse dans la cuisine ??? qu'avez-vous comme chauffage ??? chaudière gaz ?? ancienne ???

Ne faites-vous pas sécher le linge dans le logement ??? n'employez vous pas un chauffage sans évacuation : poêle pétrôle, gaz ou éthanol, ces engins produisent beaucoup de vapeur d'eau et pourrissent les logements.

Procurez vous un hygromètre pour contrôler l'humidité reltive des pièces.

Et la salle de bain ??? y a-t-il une fenêtre, des aérations ?? un extracteur ???

Faire attention à la vapeur d'eau pour la cuisine, couvrir le plus possible les casseroles pour limiter, et ne pas hésiter à ouvrir en grand la fenêtre quelques minutes pour évacuer l'excès d'humidité.



Ce n'est pas la peine d'ouvrir demi heure. mieux vaut ouvrir 5 mn mais en courant d'air, l'air se renouvellera mieux et les murs se refroidiront moins.

Avant de parler de VMC, il faut voir quel chauffage vous avez et si c'est un chauffage gaz ancien, on ne peut pas faire grand chose sans perturber la chaudière ce qui ne serait pas au normes.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/12/2013 à 15h57
02/12/2013 à 15h57
Salut Bricodi

C'est un chauffage par le sol selon ses indications dans le premier post
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
02/12/2013 à 16h17
02/12/2013 à 16h17
bonjour, Exact, mais pour l'eau chaude, n'y aurait-il pas par hasard un chauffe eau au gaz ?? cela pose les mêmes problèmes, à moins que ce soit chauffage collectif au sol et eau chaude collective.

Dans ce cas, il n'y aurait pas ce problème.

Et il faudrait savoir comment est la salle de bain au point de vue renouvellement de l'air.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 58