Bricoleur du Dimanche

Problème de moisissures dans cave enterrée

avatar - friduchita
Petite nouvelle
Message(s) : 3
29/08/2019 à 20h05
29/08/2019 à 20h05
Bonjour à tous, Nous avons récemment rénové la cave située au-dessous de notre appartement pour la transformer en atelier : pose d'une dalle béton au sol (au lieu de la terre battue), éclairage et dépose du lattis au plafond. Or à notre retour de vacances après une vingtaine de jours, nous avons constaté l'apparition de moisissures sur les poutres et tous les objets en bois présents dans la cave. Nous avions pourtant placé un absorbeur d'humidité comme celui-ci type https://www.amazon.fr/gp/product/B001QK7DWG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1 Je précise que cette cave est assez mal aérée : un soupirail donnant sur le jardin dans la pièce principale (mais il est partiellement obturé par le tuyau des eaux usées provenant de la salle de bain) et un autre donnant sur le parking de l'immeuble situé derrière le nôtre mais se trouvant dans la partie arrière de la cave. Est-ce qu'une VMC simple flux avec sortie sur le soupirail situé à l'arrière de la cave pourrait résoudre durablement le problème ? Et dans l'immédiat, comment éliminer les moisissures ? Est-ce qu'un nettoyage à l'eau de Javel est efficace ? Merci par avance de vos suggestions et excellente soirée à vous !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
29/08/2019 à 22h37
29/08/2019 à 22h37
bonjour, Elles sont sur quoi ces moisissures ? sur le mur ? sur du bois ? autre ?

Sinon, on peut nettoyer avec du liquide vaisselle, et ensuite on peut passer de la javel ou alors du vinaigre blanc, mais il faut bien rincer.

Un absorbeur d'humidité et rien c'est pareil.

Il faudrait un deshumidificateur électrique, là c'est du sérieux. Mais c'est bon pour une utilisation ponctuelle.

Pour tout le temps, il vaudrait mieux un système de VMC.

Vous ne donnez pas la surface de cette cave.

Vous pouvez installer une VMC SImple flux et la faire fonctionner en vitesse lente. Mais il faudrait faire partir des tuyaux en plusieurs endroits et proche du sol autant que possible.


Vous parlez d'appartement, est-ce à dire que vous êtes en copropriété ? Avez vous le courant venant de votre propre compteur dans cette cave ? Attention de ne pas utiliser le courant des communs, sinon vous aurez des problèmes. Quelle surface fait cette cave ?

Vous pourriez la faire fonctionner sur un programmateur journalier et qu'elle se mette en marche 15 mn, ensuite 15 mn de pose, ensuite fonctionnement 15 mn etc. On peut programmer comme on veut

Cependans, si vous aspirer, il faut bien que de l'air neuf puisse arriver pour remplacer l'air extrait ?
Il faudrait qu'il y ait une ouverture quelque part.


Il ne faut pas laiser prospérer les moisissures, en plus, ça peut faire le lit de la mérule qui aiment l'humidité et le confinement, tout comme les moisissures.
ou créer un compte pour participer
avatar - friduchita
Petite nouvelle
Message(s) : 3
30/08/2019 à 11h02
30/08/2019 à 11h02
Bonjour et merci de votre réponse ! Notre cave fait 26 m2, elle est située sous notre appartement. Nous sommes en copropriété mais l'électricité vient de notre propre compteur, donc pas de problème pour brancher une VMC. Les moisissures sont présentes uniquement sur les poutres et les objets en bois, il n'y a pas de salpêtre sur les murs. Il y a un soupirail dans la cave qui pourrait servir d'entrée d'air et un autre au Nord dans la partie de la cave qui nous appartient également mais n'a pas été aménagée. Il pourrait éventuellement servir de sortie ? Je joins un plan fait à main levée pour que vous puissiez mieux visualiser la configuration de notre cave.

Images jointes :

plan cave.jpg
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
31/08/2019 à 01h20
31/08/2019 à 01h20
bonjour, faites évacuer la VMC par le soupirail que vous avez dans la cave. Mais il faudrait mettre au moins deux tuyaux et les faire aller aspirer dans les deux angles du fond de la cave et boucher les autres aspirations. Vous pouvez faire aspirer les tuyaux à environ 40 cm du sol, là où l'air est, en principe le plus humide.

Il faudrait que l'autre soupirail soit au moins un peu entr'ouvert pour permettre un renouvellement d'air.

Vous pouvez vous procurer un programmateur journalier pour pouvoir faire fonctionner la VMC par intermittence, par ex : marche 15 mn arrêt 15 mn et ainsi de suite. Ne laissez pas trop longtemps arrêté.

Pour les tuyaux ne les faites pas descendre puis remonter, sinon ça peut créer une poche d'eau avec une condensation éventuelle toujours possible.

https://www.mr-bricolage.fr/programmateur-mecanique-journalier.html?magasin=Craponne

On trouve un peu partout ce genre de programmateurs, même à Leclerc au rayon électricité.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - friduchita
Petite nouvelle
Message(s) : 3
31/08/2019 à 14h36
31/08/2019 à 14h36
Bonjour et merci pour toutes ces infos ! J'ai fait un petit schéma montrant l'emplacement que nous envisageons pour cette future VMC : le moteur et la sortie se situeraient près du soupirail donnant dans notre jardin + 2 bouches d'aspiration dans la cave principale (au plafond, le long des poutres). L'entrée d'air se ferait par le soupirail Nord qui est assez large. La VMC serait branchée sur un programmateur comme vous le suggérez. Qu'en pensez-vous ?

Images jointes :

plan cave VMC 1.jpg
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 95