Bricoleur du Dimanche

Au secours : aprés vitification mon parquet jauni

Par dammut

avatar - dammut
Petit nouveau
Message(s) : 4
12/07/2009 à 09h40
12/07/2009 à 09h40
Salut à tous, depuis quelques mois, j'ai entrepris quelques travaux dans mon appartement dont le parquet de la chambre. J'ai donc poncé le parquet (chêne massif), teinté celui ci en blanc et maintenant je fais des tests pour la vitification et là horreur!!!mon magnifique parquet blanc jauni. Je cours donc dans un magasin qui commence par un C, on me vend "un fond dur" pour fixer la teinte et boucher les pores du bois. Je fais un test et là déception : même jaunissement (ps : C à bien voulu me reprendre le pot même entamé, merci à lui). Voila, je suis donc dans l'impasse, je vais continuer mes recherches mais si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le parquet et la teinte jaunissent avec le fond dur et le vitrificateur se serait sympa. merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
15/07/2009 à 14h54
15/07/2009 à 14h54
ce n'est pas le vitrificateur qui jaunie? essaye d'en mettre un peut sur un feuille blanche pour voir si au séchage ce n'ets pas lui qui prends une teinte
ou créer un compte pour participer

Par dammut

avatar - dammut
Petit nouveau
Message(s) : 4
17/07/2009 à 10h36
17/07/2009 à 10h36
Malheureusement, plusieurs personnes me dises que la plupart des vitrificateur dit "incolore" sont toujours ambrés. Est ce que quelqu'un connait une marque de vitificateur qui est vraiment incolore ou un vitrificateur deja teinté en blanc?. merci de votre aide
ou créer un compte pour participer

Par Betabois

avatar - Betabois
Petit nouveau
Message(s) : 2
17/07/2009 à 13h52
17/07/2009 à 13h52
Je m'inscris à l'instant pour vous répondre. Dans votre question, vous avez deux problèmes : Le premier, c'est que vous ne trouverez aucun produits de finition absolument transparent. C'est physiquement impossible ! Votre produit de finition (en l'occurence un verni) va de toute façon changer la couleur de votre teinte... Vous pourrez inventer tous les protocoles du monde. mais de là à jaunir votre teinte !!!? Le deuxième problème est certainement la compatibilité des deux produits. C'est à dire que vous ne travaillez pas avec les mêmes bases. Qu'elle est la base de votre teinte et celle de votre verni ? A comprendre le résultat, la base de votre teinte est un solvant, qui réagit avec le solvant de votre verni. Finalement la teinte est dilué dans le verni. Et ceci est d'autant plus vrai que vous appliquez votre verni au spalter ! Ce qui vous donne un résultat visuel peu satisfaisant. Dans tous les cas, il est rare de poser un verni juste après une teinte. il est vivement conseillé de poser un fond dur auparavant. Je suis hors cahier des charges mais il existe des huiles dure déjà teinté dans la masse. Les résultats sont très séduisants. Seul inconvénient, elles sont fragiles et s'usent plus qu'un verni. De plus si elles sont teintés, les usures se voient plus vite et plus fort qu'un verni ! Mais il me semble qu'il s'agit d'une chambre ; donc avec une circulation modérée. En espérant avoir éclaici votre lanterne !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dammut

avatar - dammut
Petit nouveau
Message(s) : 4
18/07/2009 à 09h50
18/07/2009 à 09h50
Merci pour cette réponse, voici différents éléments : - Vieux parquet en chêne massif - ponçage gros grains (si ponçage grains fins la teinte ne pénètre pas). - teinte blanche base solvant de marque V.. Avec cette alchimie, on a exactement le parquet qu'on veut, il ne reste plus qu'à le protéger. Aprés passage d'un vitrificateur ou d'un fond dur base eau le parquet blanc jaunit. Le service conso de V.. m'informe que dans le cas unique d'un vieux parquet en chêne teint en blanc il est quasiment impossible de finir son parquet sans qu'il perde de son éclat. La teinte jaune viendrait d'aprés eux de la reaction entre les produits base eau et le tanin du chêne. comme solution il me reste : - trouver un fond dure base solvant absolument incolore - trouver un fond dure ou un vitrificateur deja teinté blanc - les huiles, que je n'utiliserai qu'en dernier recours. Si quelqu'un a des infos complémentaires en tous cas je vous tiendrai au courrant des avancées du chantier. merci
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 50