Bricoleur du Dimanche

Condensation sur u plafond. Comment résoudre le problème ?

avatar - marjolaine
Petite nouvelle
Message(s) : 2
23/04/2008 à 12h00
23/04/2008 à 12h00
Bonjour à tous ! Sourire Nous avons changé les fenêtres récemment pour poser du double vitrage et nous avons depuis un problème de condensation Mouais...sur une partie du plafond. Cette partie du plafond se trouve en effet directement sous le toit alors qu'au dessus du reste du plafond se trouve le dernier étage. Il n'y a donc pas ou très peu d'isolation entre cette partie du plafond et le toit. Il y a donc un phénomène de paroi froide d'où la condensation ! Il nous est impossible d'accéder à cette partie de toit pour faire une isolation extérieure. Pour lutter contre la condensation, nous aérons beaucoup mais ce n'est pas toujours suffisant quand il fait très froid dehors ou que le taux d'humidité est élevé à l'extérieur. Je pense donc que la solution est d'isoler par l'intérieur. Nous n'envisageons pas de faire un faux plafond car nous ne nous sentons pas assez doués pour le faire. Nous avons donc pensé à deux solutions : 1. repeindre avec la peinture Julien Conden'Stop, qui est sensée limiter les problèmes de condensation. 2.poser du polystyrène en rouleau d'une épaisseur de 4mm pour essayer d'isoler un peu. Je me demande donc quelle est la meilleure solution. Une de ces deux là ? Une autre ? Confus Je vous remercie infiniment pour vos réponses car je ne sais vraiment pas quoi faire pour résoudre le problème ! Marjolaine Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/04/2008 à 17h05
23/04/2008 à 17h05
Bonjour Marjolaine, et bienvenue sur ce forum coopératif.
En quelle matière est ton plafond : placo, brique, lattis plâtré ?
@+
ou créer un compte pour participer
avatar - marjolaine
Petite nouvelle
Message(s) : 2
24/04/2008 à 11h41
24/04/2008 à 11h41
Merci GrainDsel pour ta réponse ! Je pense que mon plafond est en plâtre, recouvert dans une pièce d'une laque glycéro non absorbante et de peinture glycéro non absorbante dans l'autre. Avec de multiples couches d'anciennes peintures entre les deux. @+ Marjolaine
ou créer un compte pour participer

Par edlug

avatar - edlug
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
20/05/2008 à 23h15
20/05/2008 à 23h15
Bonsoir Marjolaine,

La première des causes est l'accumulation de la vapeur d'eau, avez-vous une ventilation dans la salle de bain?
Les fenêtres sont -elles équipées de bouches d'aération?
La deuxième effectivement est que votre plafond est l'interface entre froid et chaud. Si le plafond est en brique vous pourrez fixer un produit tel que Placo avec une couche solidaire de PSE (polystyrène expansé)de 10mm+20 mm fixé dans le plafond de briques. Le système est prévu chez placoplatre.
La deuxième solution serait de mettre au plafond des plaques de Roofmate de 20mm collées avec de la colle polyuréthane après avoir nettoyé correctement le plafond et ensuite recouvrir les plaques de dalles polystyrène décor.
Le meilleur résultat serait obtenu par démontage du plafond, pose de laine de verre en 200mm entre suspentes longues qui porteraient le placo BA10. Une salle de bain n'est jamais bien grande et je suis sur que vous connaissez quelqu'un qui sait faire ou pourrait vous aider.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 262