Bricoleur du Dimanche

Conserver mon ancien parquet ou non ?

Par bul29

avatar - bul29
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
07/11/2010 à 13h19
07/11/2010 à 13h19
Bonjour, je vais etre un peu long, mais je pense que c'est nécessaire pour que vous compreniez bien mon problème.Je reviens vers vous concernant mon parquet que j'ai voulu
faire vitrifier mais pour lequel j'ai rencontré un problème.
En effet, l'artisan a poncé, passé une 1ere couche de vitrificateur.
Et on s'est rendu compte que des lamelles de parquet étaient plus ou moins décollées par endroits, notamment lorsque je marchais dessus, ca grincait et bougeait.C'est un parquet chene qui a 40 ans.
L'artisan avait déjà du recoller d'autres lames.
J'ai du chauffage au fuel, et , dans mon séjour, les tuyaux du chauffage passent sous le sol, et, c'est surtout à ces endroits et ou il y a le plus de passage que des lames de parquet font du bruit. On a regardé dans toute la pièce en tapant sur le parquet pour voir ou ca sonnait "creux" et il y aurait pas mal de lamelles à recoller.
Donc, je vais en terminer !
Je pensais comme je vous en parlais dans mon 1er message mettre du parquet flottant dessus comme me le disais l'artisan, mais, depuis, j'ai réfléchi et le parquet est tellement beau comme cela que ca me fait mal au coeur de le recouvrir.
Je pensais donc essayer quand meme de recoller les lattes décollées, de finir la vitrification et de voir par la suite si ca tient ou non ?
Merci pour votre patience.
En attendant votre réponse.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par xaser

avatar - xaser
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
07/11/2010 à 18h08
07/11/2010 à 18h08
Bonjour,

Pensez vous que la pose d'un parquet flottant par dessus les lames en chêne éviteront le bruit de grincement? Pas sûr!

Perso, je pense que vous avez deux solutions:
1/ décoller l'ancien parquet pour ensuite reposer un parquet flottant. Ne pas oublier de mettre une sous couche anti-bruit (qui sert aussi d'isolement) sur le sol brut.
Note: Vous pouvez toujours revendre l'ancien parquet. En bon état, un parquet en chêne peut intéresser

2/ Recoller les lames qui en ont besoin. Pour cela, il faut retirer au maximum l'endroit ou les lames se décollent. Ensuite, nettoyer au maximum les surfaces de contacts sol et bois (plus facile à dire qu'à faire..)
Le choix de la colle est important: Vous pouvez vous faire conseillez sur le choix de la colle en GSB.

Si vous êtes attachés à votre ancien parquet, vous ne le regretterez pas ;-)


... l'effort qu'on fait pour être heureux n'est jamais perdu.
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
07/11/2010 à 19h01
07/11/2010 à 19h01
Bonsoir
Hier j'entendais sur une radio un truc qui me parait facile à mettre en oeuvre pour éviter ce problème de grincement:
- au préalable il faut que les lames qui bougent soient fixées. Si c'est un vieux plancher elles sont vraisemblablement posée sur des lambourdes ( de gros morceaux de bois ). Dans la tranche de la lame enfoncer un clou à tête homme qui ira se ficher dans la lambourde.
- ensuite et c'est le truc verser de la cire liquide (de la vraie) entre les lames. Si la cire ne marche pas faire fondre un pain de paraphine et couler cette paraphine entre les lames et enlever l'excédent.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/11/2010 à 19h41
07/11/2010 à 19h41
Bonjour sigonniere

mais dans ce cas cela devient un problème pour la vitrification ultérieure.

certains parlent de mettre du talc.

Pour Xaser

s'il retire son parquet qu'apparament il veut garder maintenant, il faudra prévoir de redresser les lambourdes, de poser éventuellement de l'OSB, puis seulement le parquet flottant

sans compter que l'écartement des lambourdes ne correspondra sans doute pas à ce qui est recommandé pour la pose d'OSB

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
07/11/2010 à 19h51
07/11/2010 à 19h51
Bonsoir Kriske
Oui j'ai entendu l'usage du talc également.
Pour la cire elle va se trouver entre les lames normalement et les faire gonfler ou pour le moins les "lubrifier". Donc il faudra bien nettoyer les excédents au niveau de la surface plane avant de re-vitrifier.
D'une façon générale les vieilles maisons ont leurs bruits qui font leur charme Sourire et le parquet en fait partie.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par xaser

avatar - xaser
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
07/11/2010 à 20h51
07/11/2010 à 20h51
Merci pour la remarque Kriske, tu as raison.

Mais attention, il n'est pas dit que le parquet soit posé sur des lambourdes.

J'ai un exemple dans mon entourage avec des lames de chêne posées et collées directement sur un sol en béton.

Bul29, il nous faudrait quelques détails sur ce plancher?

... l'effort qu'on fait pour être heureux n'est jamais perdu.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 88