Bonjour,
j'ai chez moi des dalles de sols amiante vinyle qui se décollent.
La colle est de couleur blanche. Est-ce possible de les recoller ? Si oui, avec quel type de colle ? Aussi, même si la dalle est en bonne état, est-ce qu'il y a un risque pour la santé (fibres d'amiante) avec la colle (qui a l'air sèche) ou avec les dalles ?
Merci d'avance pour vos retours !
bonjour au vu des dalles et de plus contenant de l amiante ,j en profiterai pour changer le sol
autrement a l époque on utilisait de la colle a base de goudron
Bonjour,
comme je ne suis que locataire, je ne voulais pas faire plus que recoller les dalles.
La colle d'origine ne me semble pas à base de goudron au vu de sa couleur.
Aussi, avec le présence d'amiante, est-ce qu'il y a un danger potentiel pour la santé à manipuler et recoller ces dalles ?
bonsoir
non il n y a aucun problème ,
Bonsoir,
finalement, après lui en avoir parlé, le propriétaire me propose de refaire le sol. Vu qu'il y a une présence d'amiante, n'importe quelle entreprise peut intervenir ou est-ce qu'il faut que ce soit une entreprise spécialisée ? Je peux continuer à habiter ce logement pendant les travaux ?
Même question pour une conduite d'aération/ventilation en fibrociment dans la cuisine qu'il m'a également proposé de changer par la même occasion ?
bonjour j ai enlever chez moi pres de 60 m2 de dalle vinyl amiante pour mettre du carrelage et parquet ,il y a plus de 40 ans et je suis toujours là pour te répondre
mettre un masque et les déposer dans une benne a la déchetterie dédié a ce type de produit
Bonjour,
ce n'est pas moi qui vais faire ces travaux mais une entreprise de platerie/peinture.
D'après le DTA qui a été fait, le propriétaire est censé faire analyser les matériaux susceptibles de contenir de l'amiante avant travaux (pour l'instant le diagnostic est uniquement d'après le jugement du diagnostiqueur), puis après les travaux faire procéder à un examen visuel et à une mesure d'empoussièrement dans l'air.
Dans les faits, est-ce que les entreprises suivent ces procédures qui me semblent complexes pour ce genre de rénovation ? D'où ma question, sur le fait que l'on peut encore habiter le logement pendant les travaux.
bonjour, Pendant les travaux, ça va être le chantier, donc si vous aviez la possibilité d'habiter ailleurs cela ne serait pas mal.
A votre place j'insisterais pour que les portes des autres pièces restent fermées, même si dans ce type de dalle, les 10% d'amiante sont imbriquées dans le plastique donc ne peuvent pas voler. ça n'a rien à voir avec des plaques de toit en fibro.
Puisque c'est le propriétaire qui prend en charge, vous laissez faire.
déjà le propriétaire met de la bonne volonté puisqu'il accepte de faire les travaux, mais en principe, il devrait vous reloger. Peut-être qu'un gite à proximité pourrait dépanner. C'est une question d'entente entre vous.
bonjour franchement c est n importe quoi ,pourquoi pas TCHERNOBYL pendant que l on y est
il n y a aucune poussière rien du tout si elle ne sont pas scié ,j ai tout déposé en y habitant soit 60 m2
tout est une affaire d argent dans ce domaine ,mais bon comme c est le proprio ,ce n est plus ton problème
Bonjour à tous et merci encore pour vos réponses.
à priori, ils vont juste recouvrir les dalles avec un revêtement de sols en PVC donc il n'y aura pas de poussières.
Ils doivent aussi gainer la conduite d'aération de la cuisine qui est en fibrociment. Est-ce que là par contre il peut y avoir de la poussière lors de la mise en place de cette gaine (c'est monté en force ?) ?
re pour etre un ancien artisan en décoration d intérieur et donc de revetement de sol ,il est aberrant de voir que l on pose un plastique sur des dalles vinyl amiante ,dont on voit les joints et qui dans quelques mois ,seront réapparus sur la surface du nouveau revetement de sol ,pourquoi ne pas les enlever ,
je n arriverai jamais a comprendre ,c est tellement +propre de repartir sur un sol correct
BREF pour le tuyau comme pour les dalles aucun souci
re,
je suppose que le prix y est pour beaucoup dans le choix final et puis quand ce n'est pas pour vous....... Ce n'est pas grave, je m'en vais dans 4 mois donc ça devrait aller jusque là pour moi en tout cas.
Une précision concernant le fibrociment en général cependant. A priori, c'est un matériau non friable donc sans risque d'émission de fibres d'amiante. Alors pourquoi les entreprises qui déposent des toitures en fibro mettent un équipement spécial (en plus c'est en extérieur) ? Je l'ai vu faire récemment à côté de chez moi. C'est bien que l'usure normale du matériau laisse supposer que de l'amiante peut se retrouver dans les poussières. Cela devrait être le cas pour la gaine d'aération qui se trouve dans ma cuisine même si elle se trouve à l'intérieur.
RE je te le répète
,tant que le fibro ciment n est pas scié, tronçonné ,il n y a pas d émanation d amiante ,c est une affaire de gros sous ,des entreprises se sont engouffrés la dedans et crois moi ,ça rapporte ,les gants les tenues de martien ,pour la parade ,
la logique voudrait que ce soit uniquement lorsque l on enlève de l isolant en amiante par exemple dans des vieux sous sol d immeuble ,de parking et qui lui se transforme dès que l on gratte ,en fine particule ,là d accord ,mais dans le sol ,les ardoises ,ce qui a été fait chez moi ,car la maison date de 1973 ,le couvreur a enlever tout simplement et mis dans des sacs fermés et emmené a la déchetterie dans un container spécial ,c est tout