Bricoleur du Dimanche

Faience sur carreaux de platre

avatar - JyConnaisRien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
05/12/2008 à 21h54
05/12/2008 à 21h54
Bonsoir,

J'ai une nouvelle ptite question.
Je dois carreler une cloison de ma salle de bain en carreaux de platre.

Comment faire ou preparer le support ? Est-ce que je peux carreler directement ? Est-ce que c'est le meme mortier que pour le BA13 ? Enduit etancheite ??

Merci

@+

JCR
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
05/12/2008 à 22h39
05/12/2008 à 22h39
Pas de préparation spécifique à faire, éventuellement un léger ponçage (falcutatif) et une colle en pâte (pot) de type Fermafix. N'oublie pas les croisillons pour avoir des joints réguliers.
Voilà, bon courage.
ou créer un compte pour participer

Par flob12

avatar - flob12
Contremaître
Message(s) : 206
06/12/2008 à 21h08
06/12/2008 à 21h08
dit nous en plus. Cette cloison est elle amener a subir des projection d'eau direct ou non ? Cloison de douche ou non car si oui il faut passer un enduit hydrofuge.
Perso sur des carreaux de plâtre je passe au moins un enduit de lissage avant de faïencier.

une tite photo histoire de voir ...
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
13/12/2008 à 13h07
13/12/2008 à 13h07
bonjour,
j'ai carrelé directement sur du carreau de platre, sans préparation préalable, y compris dans la cabine de douche, et je n'ai aucun problème d'humidité et pourtant ça remonte à 8 ans !
Pensez à l'étanchéité de la baignoire, du lavabo et cabine de douche avant de poser votre faïence.
Il existe des baguettes de finition en plastique adaptées à chaque chose, y compris les angles saillants, de plus avec un large choix de coloris ("Homelux" par exemple) je sais pas de pub.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - JyConnaisRien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
13/12/2008 à 21h05
13/12/2008 à 21h05
Bonsoir,

Merci pour vos reponses,

Pour Flo, voici 2 images de la salle de bain, le mur en question est la petite cloison a droite (contre le futur meuble vasque (que d'ailleurs on n'a toujours pas trouvé .. grrrrrrrr). l'autre cote de la cloison sera un placard (avec peut-etre un jour l'option douche)


photo1

photo2

bonne soiree

@+

JCR
ou créer un compte pour participer

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
13/12/2008 à 22h04
13/12/2008 à 22h04
Dépenses inutiles, carrelage direct, c'est dans les règles de l'art!!
ou créer un compte pour participer

Par flob12

avatar - flob12
Contremaître
Message(s) : 206
15/12/2008 à 14h18
15/12/2008 à 14h18
alors voilà ce que j'ai fait.
Carreaux de platre, puis enduit de lissage, puis primaire d'accroche pour produit d'étanchéité, puis le dit produit avec pour les angles une bande armée d'élastomère.(il s'agit d'un kit complèt que j'ai acheté chez leroy merlin à 50 euros).
Cela dans le cas d'une douche ou d'un contour de baignoire pour ne pas avoir de surprise 10 ans plus tard. Dans certaine salle de bain on peut en faire moins certes mais je préfère en faire un peu trop (quoi que ... ) et être serein.
Maintenant dans ton cas tu n'as visiblement aucune projection d'eau abondante alors pour moi ce serais enduit de lissage puis faïence.
Je dit enduit car les carreaux sont super lisse alors comme je ne suis pas doué et un peu parano je met 8 euros dans un paquet d'enduit et j'y passe une a deux heure de plus pour avoir un état de surface lisse et qui accroche.
J'ai lu que certain griffe les carreaux de plâtre plutôt que d'enduire.

Pour la colle j'ai pris de la colle a carreaux de plâtre tout simplement (attention elle ne ce ponce pas après séchage)
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - eric081166
Petit nouveau
Message(s) : 1
12/07/2010 à 13h57
12/07/2010 à 13h57
Petite question, je rénove ma salle de bain, j'ai déposé les faiences qui étaient collées sur des carreaux de plâtre. En déposant, j'ai abimé les carreaux de plâtre. Je souhaite savoir si je peux enduire le mur pour le remettre en état avant de coller une nouvelle faience (dimension 30*60cm). Merci pour votre aide
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/07/2010 à 17h42
12/07/2010 à 17h42
Bonjour

Pas de problème vous pouvez enduire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 92