Bricoleur du Dimanche

Parquet flottant dans salle de bain

Par Romano42

avatar - Romano42
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
07/01/2016 à 18h48
07/01/2016 à 18h48
Bonjour,

J'ai parcouru un peu quelques forums et beaucoup de personnes preconisent de ne pas mettre de parquet flottant dans une salle de bain car il y a un gros risque que l'eau s'infiltre et pourrisse le parquet.

Je crée cette salle de bain a la place d'une piece qui faisait office de bureau auparavant. Actuellement, dans cette pièce, j'ai un parquet en bois massif (je ne sais pas quel type de bois) qui repose sur des poutres. C'est sur ce parquet que je voulais mettre le parquet flottant.

Du coup, maintenant j'ai un doute sur le fait de poser un parquet flottant dans ma salle de bain et je ne sais vraiment pas quoi faire. Que me conseillez vous?

Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
07/01/2016 à 20h26
07/01/2016 à 20h26
bonsoir

posséder un parquet massif pour mettre du flottant ,meme usage lieu humide ,je trouve ca dommage
,maintenant sache que l on peut coller du carrelage sur un parquet existant ,il suffit pour cela d utiliser des produits spécifique comme le mortier colle ,colle a joint a base de latex ,mais il faudra aussi avant protéger le parquet par la pose d une fibre de verre voir sur internet

pose carrelage sur parquet

il existe aussi ,mais peu de choix ,du carrelage a clipser

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Romano42

avatar - Romano42
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
07/01/2016 à 20h42
07/01/2016 à 20h42
Je suis d'accord avec toi, c'est dommage de mettre du parquet flottant sur du massif, d'autant qu'il est plutôt beau. A la base je voulais le retaper et le garder mais il y a trop d'espace entre les lattes et j'ai bien peur que l'eau s'infiltre dessous. Est ce que c'est vraiment risquer de mettre du parquet flottant? Et s'il me reste que le carrelage comme solution, est ce qu'il en existe en "imitation bois"?
ou créer un compte pour participer
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
07/01/2016 à 20h47
07/01/2016 à 20h47
Romano42 a écrit :



J'ai parcouru un peu quelques forums et beaucoup de personnes preconisent de ne pas mettre de parquet flottant dans une salle de bain car il y a un gros risque que l'eau s'infiltre et pourrisse le parquet.
Merci d'avance



salut

Les" beaucoup" qui préconisent de ne pas en mettre , n'en ont pas , n'en mettront pas, et ne savent rien de l'usage a la longue .
J'en ai dans une salle bains depuis belle lurette( flottant pont de bateau ) , il voit de l'eau dessus régulièrement , il bouge pas , pas de trace en l'étage en dessous sur les plafonds placo ( c'est pas mon soucis majeur ), et si un jour , j'ai un dégât des eaux , la baignoire qui passe a travers le plancher = je passe le bébé a mon assureur et il se dém......de a me refaire le même a l'identique .

Dans ces conditions on met pas de poêle a bois: risque de feu , pas de gaz :risque d'asphyxie et d'explosion , pas d'électricité : risque d’électrocution etc etc ...............

Des risques il y en a partout et pour tout , si on aime , on se fait plaisir et le risque on le prend

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
08/01/2016 à 06h18
08/01/2016 à 06h18
bonjour, Il n'empêche qu'un parquet flottant ou non n'est jamais étanche, et l'eau peut passer entre les fentes.

L'eau passe partout, il ne lui faut pas beaucoup de place, même des ajouts invisibles lui suffisent pour passer.

Ce n'est pas parce qu'on voit rien dessus, qu'il ne se passe rien dessous.

Attention à la surcharge avec du carrelage. Et là aussi ce n'est pas 100% étanche.

Alors pour le parquet, si on est très soigneux, méticuleux, maniaque même, on peut,à la rigueur s'y avanturer, mais il est toujours bon d'avoir un petit tapis pour poser les pieds lorsqu'on sort de l'eau, et de le suspendre pour qu'il sèche entre deux douches.

Sinon, il y a de magnifiques revêtements PVC, parfaitement étanches, et qu'on peut faire un peu remonter sur le bord pour que l'eau ne risque pas d'y passer, et si un jour on en a marre, c'est vite remplacé.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/01/2016 à 07h17
08/01/2016 à 07h17
youkoulélé a écrit :

Romano42 a écrit :



J'ai parcouru un peu quelques forums et beaucoup de personnes preconisent de ne pas mettre de parquet flottant dans une salle de bain car il y a un gros risque que l'eau s'infiltre et pourrisse le parquet.
Merci d'avance



salut

Les" beaucoup" qui préconisent de ne pas en mettre , n'en ont pas , n'en mettront pas, et ne savent rien de l'usage a la longue .
J'en ai dans une salle bains depuis belle lurette( flottant pont de bateau ) , il voit de l'eau dessus régulièrement , il bouge pas , pas de trace en l'étage en dessous sur les plafonds placo ( c'est pas mon soucis majeur ), et si un jour , j'ai un dégât des eaux , la baignoire qui passe a travers le plancher = je passe le bébé a mon assureur et il se dém......de a me refaire le même a l'identique .

Dans ces conditions on met pas de poêle a bois: risque de feu , pas de gaz :risque d'asphyxie et d'explosion , pas d'électricité : risque d’électrocution etc etc ...............

Des risques il y en a partout et pour tout , si on aime , on se fait plaisir et le risque on le prend



Coucou

C'est quoi exactement "flottant pont de bateau"

Merci de m'instruire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
08/01/2016 à 07h32
08/01/2016 à 07h32
Salut

C'est repris d'une technique de la marine , jointure étanche des ponts de bateau .
le parquet se pose en jointant avec un mastic polyuréthane tout les joints ( une feuillure et prévue a cet effet ) ou plus simplement avec un profil caoutchouc qui s'insère entre lames apportant une étanchéité garantie 100%.

Ex avec mastic
http://www.tropical-woods.fr/catalogue/joints/212-joint-polymere-noir-290-ml-pour-parquets-pont-bateau.html?gclid=CKac783KmcoCFSEcwwodyScJIg

En finition le profil caoutchouc donne le rendu du joint mastic
http://www.quick-step.fr/sol-stratifie/lagune/UR1032_merbau-pont-de-bateau

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Romano42

avatar - Romano42
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
08/01/2016 à 14h32
08/01/2016 à 14h32
Bonjour,

J'ai encore une question : au cas où je souhaite mettre du carrelage sur mon plancher, y a t'il un risque au niveau du poids vu que mon plancher repose sur des poutres et non sur une dalle en béton?
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
08/01/2016 à 16h26
08/01/2016 à 16h26
bonsoir

tout depend de la section et de l écartement des poutres et pour répondre a ta derniere intervention ,oui il existe des carrelages imitation bois

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Romano42

avatar - Romano42
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
08/01/2016 à 19h25
08/01/2016 à 19h25
"La section", c'est à dire? Et l'écartement des poutres j'en ai strictement aucune idée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
09/01/2016 à 09h28
09/01/2016 à 09h28
bonjour

normalement ca ne pose aucun problème j en ai refait dans le vieux RENNES centre historique et ce n est pas tombé,quel surface as tu a réaliser

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Romano42

avatar - Romano42
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
09/01/2016 à 14h24
09/01/2016 à 14h24
C'est pas énorme ça fait 6-7m2. Un gars m'a dit de couler un reagreage fibré et après de mettre soit du carrelage soit du lino, donc je pense que je vais faire comme ça.
Merci pour toute vos réponse
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
09/01/2016 à 14h49
09/01/2016 à 14h49
Bonjour
Le ragréage certes, mais oubliez ensuite le beau parquet.
Une solution à peine évoquée: plusieurs couches de vitrificateur ne seraient elles pas une solution, une fois bien poncé. ?

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
09/01/2016 à 17h36
09/01/2016 à 17h36
bonsoir

dans ce cas mettre un OSB plutôt qu un ragrége qui comme tu l a dit va passer au travers les interstices du parquet

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 86