Bricoleur du Dimanche

Repeindre une chambre

Par Scaevola

avatar - Scaevola
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
28/10/2010 à 23h10
28/10/2010 à 23h10
Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai envie de repeindre ma chambre, y compris le plafond.
Sa ne semble pas trop compliqué mais il s'avère que si, enfaite je ne sais pas trop comment m'y prendre, avant j'avais de la tapisserie, que j'ai retiré; mais il y a de nombreux trous (petits et gros), j'ai reboucher les plus gros avec du plâtres mais il y a plein de petit troues (crochets de cadres et autres) et il y a également des endroits où la peinture déjà présente à l'origine sur les mures est manquante.

Donc je me pose un bon nombre de question, si vous pouviez m'aidez Sourire

Comment reboucher les trous? Faut-il poncer les murs avant, et comment (ponceuse, papier de vers)? Faut-il blanchir? Je sais pas trop dans quelle sens on doit peindre, toujours le même sens?

Et si vous avez des conseilles à ajoutez, n'hésitez pas Grand sourire

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par antifa

avatar - antifa
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
29/10/2010 à 07h15
29/10/2010 à 07h15
bonjour Sourire j'ai eu ce dilemme et pour finir, j'ai utilisé de la trame (toile de verre) avec de beaux motifs et que j'ai peint. Ainsi tous le défauts du mur ont été cachés, je n'ai rebouché que les gros trous avec de l'enduit. J'ai fait ainsi dans toutes mes pièces et c'est très beau.

il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17328
29/10/2010 à 08h08
29/10/2010 à 08h08
bonjour
comme d habitude ,je vais te dire que peindre directement sur le mur n est pas la facilité ni le rendu souhaité
comme tu le dis toi meme ,il reste des trous de crochets etc...
la meilleur solution et qui en plus protege le mur des coups c est la texture à peindre à base de cellulose ,elle absorbe les imperfections que tu énonces et tu peins de la couleur que tu veux
pour preparer un mur il faut utiliser de l enduit de rebouchage à l eau ,poncer,épousseter et poser son produit et le rendu est parfait si bien posé

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Scaevola

avatar - Scaevola
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
29/10/2010 à 17h49
29/10/2010 à 17h49
Bonjour,

Merci tous les deux pour vos réponses, mais j'ai bien réfléchis et se serra de la peinture Oui

Mais moi j'ai reboucher les plus gros trous avec du plâtres, c'est pas trop grave? J'ai pas utilisé d'enduit à l'eau.

Où je peux trouver de la "texture à peindre à base de cellulose"?
Et je peux l'appliquer directement ou bien il faut préparer le mur?

Bonne fin de soirée Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17328
29/10/2010 à 17h58
29/10/2010 à 17h58
BONSOIR TU TROUVES DE LA TEXTURE A PEINDRE DANS LES GRANDES SURFACES
il te faut un mur propre s il te reste des trous ,repasse de l enduit à l eau,tu mets ta colle blanche au rouleau sur le mur
pas trop d épaisseur sinon quand tu vas maroufler cela va faire des traces ,comme pour la fibre de verre
peinture acrylique en finition mate c est tres tendance à 2 couches

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Scaevola

avatar - Scaevola
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
02/11/2010 à 01h21
02/11/2010 à 01h21
Enfaite après avoir réfléchis je vais mettre de la simple peinture murale, sa revient moins chers et sa me paraît moi complexe.

Alors pour y revenir, je doit penser les murs avec une ponceuse électrique ou bien avec du papier de vers? et vous dîtes qu'ils faut reboucher les trous avec de l'enduit à l'eau mais j'ai reboucher au plâtre, est-ce grave? et vous avez pas répondu, dois-je blanchir avant de peindre?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/11/2010 à 04h21
02/11/2010 à 04h21
Bonjour

si vous faites une peinture "seulement" sachez que ce qui prime c'est la préparation du support.

rien n'est vraiment compliqué, il suffit de travailler, si c'est cela qui rebute, il n'y a rien à faire

je crois pouvoir dire sans me tromper que vous devez passer par les étapes suivantes si vous avez des murs plâtrés (pas des plaques)

détapissage
lessivage des restes de colles
avec un bon rinçage
bouchage des trous avec un enduit ou du plâtre (actuellement il semblerai que la mode consiste à enduire le mur, mais il faut le tour de main)
ponçage soit à la machine soit à la main, dans les deux cas vous utiliserez du papier de sable
dépoussiérer

poser une première couche de peinture (généralement acrylique) appelée couche de fond ou primer (il y a divers prix, ne pas prendre la moins chère) le but de cette couche étant d'uniformiser le fond pour que la couche suivante réagisse de la même manière sur toute la surface. (en effet le plâtre boit plus que l'enduit, les restes de colles éventuelles ont un effet imperméable qui fait que la peinture tient mal etc...)

attendre le séchage complet avant d'appliquer la première couche de finition qui peut être également acrylique ou glycéro (il parait que la peinture glycéro couvre mieux les défauts du mur, de même la satinée couvre mieux les défauts que la mate). Certaines couleurs (nuances) mettent les défauts plus en évidence que d'autres également.

après le délais de séchage entre deux couches prévu vous pouvez appliquer la seconde couche.

note : aussi bizarre que cela puisse paraitre, il semblerait que peu de gens soient satisfait des peintures mono couche.

je ne sais pas si c'est du à une mauvaise application ou si réellement c'est le produit qui est en cause (ce qui m'étonnerai vu les recherches effectuées dans les différents laboratoires pour le développement de cette peinture) mais là n'est pas le sujet.

pour peindre maintenant, il faut choisir le rouleau adapté à la peinture, longs poils ou court poils (c'est indiqué sur le pot)

prélever la peinture avec le rouleau, répartir celle ci sur le rouleau au moyen de la grille prévue à cet effet.

étendre la peinture sur le mur de façon régulière, sans trop tirer (sinon vous aurez des traces aux raccords)
effectuez des mouvements horizontaux puis verticaux

ne faites pas de trop grandes surfaces avec une prise de peinture, il faut qu'il y ait de la peinture partout.

lors de la pose de la partie suivante, rejoignez la première partie posée afin d'éviter les traces. etc.. etc..

l'usage d'un pinceau peut aussi s'avérer utile pour les endroits délicats ( mettre la peinture au pinceau, ensuite passer avec le rouleau pour uniformiser le mieux possible)

si vous faite un plafond, orienter le sens de finition vers la lumière (les avis sont partagés, moi j'ai appris ainsi)

pour les murs finir verticalement

lorsque vous commencez un mur il faut le terminer avant de faire une pose, sinon la reprise se voit.

j'ai certainement soit oublié quelque chose, soit dit un bêtise, mais c'est ainsi que je ferai à votre place.

Concernant les structures à coller avant de peindre dessus, je n'ai jusqu'à présent jamais eu l'occasion ni d'en coller, ni d'en peindre, je ne puis vous conseillez.

Retenez que c'est la préparation qui est responsable de la qualité de la finition, peinture chère ou bon marché c'est la préparation qui prime.

un peu long, je sais, mais comme vous avez l'air de devoir tout apprendre, il fallait passer par là.

comme vous voyez, ya-ka-fer

bon courage






Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Scaevola

avatar - Scaevola
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
02/11/2010 à 15h14
02/11/2010 à 15h14
Wha merci beaucoup pour ta réponse kriske, très détaillé et très bien expliqué Sourire

Je vais suivre tes conseilles Sourire
ou créer un compte pour participer

Par Scaevola

avatar - Scaevola
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
02/11/2010 à 15h36
02/11/2010 à 15h36
Ah oui et j'oubliais, j'ai également énormément de petit trou de cadres, dois-je également les boucher au plâtre? et j'ai du papier de verre, c'est pareil que le papier de sable ou bien c'est différent?
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
02/11/2010 à 15h59
02/11/2010 à 15h59
Bonjour
Pour la peinture monocouche, c'est effectivement comme le souligne Kriske, elle peut être satisfaisante si d'une bonne marque d'une part et surtout si la couche d'apprêt ou de fond, est très bien appliquée. Sinon il y aurait effet buvard par endroit d'où la nécessité de mettre deux couches de "mono"couche.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/11/2010 à 16h57
02/11/2010 à 16h57
Scaevola a écrit :

Ah oui et j'oubliais, j'ai également énormément de petit trou de cadres, dois-je également les boucher au plâtre? et j'ai du papier de verre, c'est pareil que le papier de sable ou bien c'est différent?



Bonjour

l'idéal pour les petits trous est d'utiliser de l'enduit et poncer après séchage.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
02/11/2010 à 18h47
02/11/2010 à 18h47
Bonjour,

J'ai repeint une bonne partie de ma maison, j'ai aussi enlevé le papier peint et les murs n'étaient pas nickel, j'ai donc posé du revetement à peindre, le résultat est très bien, et je pense qu'avec ce papier il est beaucoup plus facile d'obtenir un super résultat quand on est pas pro comme moi et qu'on ne maitrise pas trop l'application de l'enduit...
ou créer un compte pour participer

Par Scaevola

avatar - Scaevola
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
02/11/2010 à 19h58
02/11/2010 à 19h58
D'accord merci à tous pour vos réponses, vos conseils vont beaucoup m'aider Sourire

charly, c'est vrai que le résultat doit être bien meilleur surtout lorsqu'on est pas un grand bricoleur comme moi, t'as idée du prix d'un bon revêtement simple à peindre?

Ah et oui, le papier à sable est-il différent du papier de verre ou bien c'est la même chose? xD
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
02/11/2010 à 22h25
02/11/2010 à 22h25
celui que j'ai pris coute 50 euros le rouleau de 25m2, il y en a des moins cher et des plus cher suivant la qualité et l'épaisseur du papier
ou créer un compte pour participer

Par Scaevola

avatar - Scaevola
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
05/11/2010 à 19h19
05/11/2010 à 19h19
D'accord d'accord, merci bien, je vais commencer dès demain, ah et oui, le papier de verre, c'est la même chose que le papier sable?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/11/2010 à 21h09
05/11/2010 à 21h09
Bonjour

non, la toile de verre est plus souvent utilisée en mécanique.

mais le principe d'utilisation est le même

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 109