Bonjour,
J'ai décidé de rénover mes 15,5 m de garde-corps en fer, dont la peinture commence sévèrement à s'écailler. Vu le volume de travail et mon inexpérience, j'ai longtemps reporté ces travaux mais cette fois ça y est !
Le premier problème c'est le décapage. Malgré un état relativement déplorable de la peinture, à part au niveau des points de rouille, pas beaucoup d'effet au papier à poncer ou à la brosse métallique sur perceuse. Par contre, lorsque je suis passé au couteau à enduire (à froid !) tout est parti relativement facilement sur 2,5 m.
Du coup je suis confiant sur le fait qu'il faut bien que je retire toute la peinture (au début de comptais bien sûr juste poncer avant de repeindre).
Je viens demander de l'aide car une fois la couche principale retirée, en dessous il y a des restes d'antirouille, mais on dirait qu'il y a aussi de la rouille (rouge plus foncé) ? Elle se gratte mais pas facilement. J'ai très peu d'endroits où le métal est vraiment à nu.
Comme je ne veux pas me planter, que me recommanderiez-vous à ce stade, à l'examen des photographies, comme traitement avant mise en peinture ? Faut-il tout poncer à nu ? Passer un convertisseur de rouille ? C'est quand même un gros chantier pour moi donc avant de me lancer dans le coûteux en huile de coude, je préfère être sûr !
D'avance un grand merci pour toute réponse et avis !
Bonjour,
Je ne suis pas certain qu'il faille poncer à blanc, retirer tout ce qui ne tient pas est une bonne solution.
Ce que vous appelez rouille rouge, si c'était sous de la peinture encore en place, est peut-être du minium de plomb ? C'est un antirouille très efficace donc si c'est ça, mieux vaut ne pas l'enlever.
Sinon pour la peinture, je n'ai aucune action chez eux, mais pour en avoir déjà utilisé il y a longtemps, la marque Deproma fait de la très belle peinture dont la Depro Rouille qui peut s'appliquer directement sur la rouille (après avoir retiré tout ce qui ne tient plus) et qui est une peinture de finition à appliquer en 2 couches. Elle est disponible en mat, satin ou brillant et dans un choix de plus de 200 couleurs !
Merci beaucoup pour votre réponse,
Je pense que le minium a un aspect spécifique plus orangé, et il y en a effectivement mais, j'ai l'impression que sa répartition était assez irrégulière. Une grande partie a dû être évacuée avec la peinture, mais je vais laisser ce qui en reste, poncer et passer 1 couche diluée à 10%, puis 2 couches.
Cela, sur la portion de 5 m que j'ai déjà nettoyée. En regardant les autres parties, j'hésite aussi à tout mettre à nu, mais il y tout de même beaucoup d'endroits où la peinture s'écaille profondément avec rouille visible.
Et le fait que la peinture se détache au couteau sans chauffer, est peut-être un signe que l'adhérence n'est pas très bonne (à moins que ça ne soit normal, et dû à la cohabitation avec le minium) ?
Pour ce qui est du rouge foncé, c'est quelque chose de très adhérent, je pensais à de la rouille "convertie". C'est comme si c'était le métal lui-même, et pas une couche de produit par dessus...
Comme j'ai une peinture qui autorise de peindre sur rouille (ce qui en reste après ponçage), je ne vais pas me torturer plus longtemps l'esprit !
Bien Cordialement,