Bricoleur du Dimanche

pose parquet massif sur ancien parquet

Par zx9andy

avatar - zx9andy
Petit nouveau
Message(s) : 4
06/12/2010 à 19h18
06/12/2010 à 19h18
bonjour à tous, je voudrais poser un parquet massif dans toutes mes chambres mais sans démonter l'ancien qui est encore très solide, pas de vers, mais plus très joli d'aspect. j'avais pensé mettre une feutrine entre les deux pour le bruit "bois sur bois" et fixer directement sans mettre de lattage. Est-ce que qqun l'a déjà fait, est-ce une bonne idée ou à déconseiller ? merci Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
07/12/2010 à 08h38
07/12/2010 à 08h38
bonjour
je vais une nouvelle fois me répeter ,le parquet massif ne se POSE PAS EN FLOTTANT ,il est destiné à une pose clouée ou collée
pourquoi ne pas poncer ton parquet actuel et le vitrifié ,je peux t assurer que pour en avoir fait faire lorsque j avais l entreprise c est super comme rendu fini

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par zx9andy

avatar - zx9andy
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/12/2010 à 11h15
07/12/2010 à 11h15
en fait je compte clouer mon parquet sur l'ancien, je me doute bien qu'une pose flottante n'est pas valable Tututut !. j'ai poncé une chambre pour essayer mais j'ai mis un temps fou car les planches sont très creusées en leur milieu. c'est pour ça que j'ai pensé à clouer directement sur l'ancien , mais j'ai peur que ca bouge car je peux pas y mettre des clous aussi grands que dans un chevron (lambourde)
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
07/12/2010 à 11h21
07/12/2010 à 11h21
bonjour

je ne peux te garantir que ca ne bougeras pas ,c est une pose a priori non conforme ,donc tu prends je pense un risque
car le parquet en dessous est creux alors que compte tu faire avec ce creux
dans ses conditions ,je pencherais plutot pour ceci
ragréage fibré apres mise en place d une résine d accrochage et pose collée en plein

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19320
07/12/2010 à 11h28
07/12/2010 à 11h28
Bonjour
OUI, tu peux le faire et sans problème, mais pour que les pointes ne dépassent en dessous et que cela soit bien cloué il faut clouer sur les lambourdes existantes ce qui oblige a un repérage de ces dites lambourde et de préférence utiliser des pointes tor!
La différence de niveau sera largement compensée mais toujours présente par les petite longueurs du parquet , si parquet vraiment dit massif plusieurs longueurs sont livrées en même temps c'est dans le lot! cela part de 20 cm a 100 cm! et donc il faut le mélanger en cour de pose pour que les joints soient croisés!!
on pose souvent ce genre de parquet sans sous face donc sans maintient entre les lambourdes!!
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
07/12/2010 à 11h48
07/12/2010 à 11h48
bonjour
compte tenu de l épaisseur à pointer ,tu nas pas peur de fendre les languettes? et le creux de son parquet on en fait quoi ?

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par zx9andy

avatar - zx9andy
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/12/2010 à 13h17
07/12/2010 à 13h17
merci pour vos réponses, j'avais pensé le poser dans le sens contraire de l'ancien parquet mais à ce moment là il se retrouvera dans le meme sens que les lambourdes, pas une bonne idée si je veux refixer le nouveau dans celles-ci. Donc je dois le poser dans le même sens en repérant les lambourdes. pour le vide sous l'ancien parquet je ne comprends pas en quoi ca gêne ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/12/2010 à 07h18
08/12/2010 à 07h18
Bonjour

je crois que c'est pour éviter les craquements

reste la possibilité de virer l'ancien parquet, de remettre le neuf sur les lambourdes après avoir vérifié la planéité de l'ensemble de la surface.

les différents inconvénients cités plus avant disparaissent, mais d'autres risquent de se présenter.

pour le ponçage, on loue des machines très efficaces, il ne reste que les coins à fignoler

il est aussi possible de coller et clouer, ce qui éviterait peut être les craquements.

plusieurs solutions qui ont comme toujours des avantages et des inconvénient.

c'est à vous de voir.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19320
08/12/2010 à 11h32
08/12/2010 à 11h32
takafer a écrit :

bonjour
compte tenu de l épaisseur à pointer ,tu nas pas peur de fendre les languettes? et le creux de son parquet on en fait quoi ?


Salut
Non aucune peur je viens de le faire chez une de mes fille et sans problème!
Bon faut savoir mettre le pointe et taper sur un marteau, je ne conseille personnellement que ce que j'ai déjà fait et sans avoir de problème quel qu'il soit sinon je le mentionnerais!!
Sur ce site de forum je ne conseille la façon de faire que sur des travaux que j'ai déja réalisés ou que j'ai vu réaliser sur les chantiers depuis 45 ans et avec toutes les recommandations des archis et autre bureau de contrôle et ou d'étude!!


PS pour le creux tu as la réponse dans ma 1° réponse!
ou créer un compte pour participer

Par zx9andy

avatar - zx9andy
Petit nouveau
Message(s) : 4
08/12/2010 à 13h06
08/12/2010 à 13h06
un grand merci à tous, qques conseils avant de commencer sont tjs bienvenus.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88

Visiteurs non identifiés : 65