Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 11/04/2008 à 17h11

quel revetement de sol

Voilà un site pour moi "bricoleur du dimanche"! J'ai commencé des travaux de rénovation dans une pièce à l'étage. Voilà le topo : lambris au plafond, et lambris aux murs, le toit est en pente, la pièce est lumineuse et j'envisage d'en faire une chambre d'amis. Mon souci c'est le sol. J'ai enlevé une moquette orange moucheté et dessous c'est de l'agglo, mais tout simple pas hydrofuge (je crois que c'est le mot!). On m'a dit que pour des questions de poids je pouvais pas mettre de carrelage car pas possible de faire un réagréquelquechose. Si je mets du stratifié j'ai peur que çà fasse "caisse en bois", et idem pour un plancher en bois. Je me dis pourquoi pas peindre l'agglo direct mais alors au niveau isolation c'est peut être pas génial. J'espère des conseils de bricoleurs moins du dimanche que moi. Merci et bonne journée ou soirée.
citer répondre

Liste des réponses

le 11/04/2008 à 17h29
RE : quel revetement de sol
Bonjour monette et bienvenue sur ce forum.

Pour une chambre, l'agglo hydrofuge n'est pas nécessaire.

Question de poids, tout dépend de de la section des bois qui se trouvent en dessous des panneaux.

Peindre l'agglo, tu risquerai d'être déçue du résultat, la surface peut devenir rugueuse, mais je ne suis pas spécialiste de la peinture.

Si tu as du bois partout, pourquoi ne pas remettre une nouvelle moquette, celle-ci absorbe tant soit peu les bruits et il y a une grande diversité de ton et de structure.

A+
citer répondre
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 12/04/2008 à 23h25
RE : quel revetement de sol
merci beaucoup pour la réponse, la maison date de 1977 et je n ai aucune idée des bois qui sont sous l'agglo. Je pensais mettre au sol un carrelage car facile d'entretien mais il faut apparemment faire ce réagréage (pas encore sure du mot!) et il doit falloir de l'eau pour faire cela d'où la necessité d'avoir un agglo hydrofuge. Le lambris plafond est d'origine je l'ai repeint en blanc et le lambris mur est un lambris brossé crème avec noeud marron clair. Dans l'idéal je voulais des tomettes au sol. La moquette pourquoi pas. Une amie me parlait de jonc de mer ou coco ou sisal mais d'autres disent que c'est inconfortable et compliqué à entretenir. Un avis ? la moquette besoin d'un isolant en plus ? faut il obligatoirement la coller ? merci d'avance
citer répondre
le 13/04/2008 à 14h22
RE : quel revetement de sol
Bonjour.

tu y étais presque, "ragréage" et je ne sais si le terme est vraiment français, on le trouve dans certains ouvrages et pas dans d'autres.

Si les différences sont de faibles valeurs, certaines colles à carrelage permettent de les reprendre sans ragréer (terme lui bien français) et comme ce n'est pas une salle d'eau, l'agglo ordinaire ne devrait pas poser de problèmes. Reste la question du poids.

Une moquette ne nécessite pas d'isolant supplémentaire. Dans mes chambres, elle est en pose libre, juste un double face au niveau du passage des portes. Pas de bulles ni de plis.

A+
citer répondre
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 13/04/2008 à 16h05
RE : quel revetement de sol
bonjour
une idée pour éviter l'effet caisse en bois, la pose d'un stratifié et de moquette pourrais être envisagé.
concevoir un tapis avec une moquette au centre et une
bordure en parquet qui affinerais la vue de l'ensembe.
une idée parmis d'autres
A+


citer répondre
le 18/04/2008 à 12h12
RE : quel revetement de sol
Encore merci pour ces infos. Bon j'en sais plus sur le sol. Sous l'agglo et bien y a rien!!! juste des poutres en sapin espacées d'environ 400mm. La pièce à l'étage n'occupe pas tout le dessus de la maison (maison de style catalan, style mas avec des toits de diverses hauteurs). En dessous de cette pièce il y a ma chambre et une cage d'escalier et dans ma chambre il y a un mur porteur. Voilà pour le poids. Je voudrais pas prendre tout sur la tête pendant mon sommeil!!! (rires). Bonne journée
citer répondre
le 02/06/2008 à 23h00
moquette why not ?
Après consultation de divers sites et vos réponses Biloulou et Patrick il y a effectivement des moquettes sympas. Ma préférence visuelle va a une moquette style "shaggy" c'est à dire à longues mèches douces. J'ai vu des coloris "rouille" et "aubergine" qui me plaisent mais sur le net. Le truc c'est que c'est pas donné et qu'il m en faut 24m2. En plus y a pas l'air d y avoir çà dans ma région. Il fat bon vivre en limousin mais bon pour certains trucs c'est bien d'habiter dans ou près d'une grande ville!! Là où y a tout ce qui faut (à condition de savoir ce qu on veut précisemment!!) j'ai juste vu des coloris "chocolat" et "taupe" qui parait il sont à la mode (moi j'aime pas la mode!!!). Je me demande si l'isolation est suffisante mais je me dis que çà isolera plus qu'un sol plastique. Vos avis ? bonne journée ou soirée
citer répondre
le 03/06/2008 à 18h03
RE : quel revetement de sol
Bonjour,

La moquette va atténuer les bruits d'impact lors de la chute d'un objet. Question isolant, on ne peut la comparer à un véritable isolant, mais l'avantage, on peut y marcher pieds nus sans risque de les refroidir contrairement au carrelage ou parquet.

Crois-tu que sur commande tu ne pourrais pas obtenir la moquette de ton choix ?, mais encore tu ne l'auras pas vue ni touché.

A+
citer répondre
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 46
keyboard_arrow_up