Bricoleur du Dimanche

Restauration portes en bois cloutées

avatar - Aenimakroum
Petite nouvelle
Message(s) : 7
23/05/2010 à 14h03
23/05/2010 à 14h03
Bonjour à tous Ceci est mon premier message et je suis ravie de rejoindre votre communauté ! Je vous écrit aujourd'hui parce que j'ai besoin d'aide pour la restauration d'un "meuble". C'est en fait un cadre avec 3 portes, de placard je pense. C'est un objet que nous avons trouvé chez un brocanteur et que nous souhaitons utiliser comme tête de lit. Je précise que c'est la première fois que je me met à retaper un meuble...mais je suis bricoleuse...mais comme je n'ai pas l'habitude je viens prendre conseil pour ne pas bousiller cet objet. J'en suis littéralement tombée amoureuse ! J'ai pu voir sur internet que le premier truc à faire pour un meuble en bois c'est de le nettoyer au St Marc et à l'eau. Seulement ici, j'ai peur que l'eau ne vienne amplifier le problème : les clous décoratifs ont rouillés avec le temps et ont provoqué des coulures noires sur le bois. Je ne souhaite pas retirer et remplacer tous les clous. Déjà parce que je pense abimer le bois en le faisant mais aussi parce que je ne veux pas non plus des clous neufs qui annuleraient l'effet ancien. Sauriez vous me dire comment nettoyer le bois et redonner un coup de neuf aux clous et aux plaques de serrure ? merci d'avance

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
23/05/2010 à 15h39
23/05/2010 à 15h39
bonjour,
pas de lessive qui va peut etre tacher le bois
mais nettoyage a la laine d'aceer numéro :0
terminer par un nettoyage a l'essence :S
insistez bien pour enlever les taches de coulures
ensuite 2 couche de vernis cire
bon travail
ou créer un compte pour participer
avatar - Aenimakroum
Petite nouvelle
Message(s) : 7
24/05/2010 à 16h58
24/05/2010 à 16h58
Merci pour cette réponse si rapide (et complête) La laine d'acier ne risque-t-elle pas d'abimer le bois en laissant des "griffures" ? Et concernant le vernis cire, ça accroche suffisamment sur le métal pour ne pas faire des coulures ?
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
25/05/2010 à 10h34
25/05/2010 à 10h34
la laine d'acier 0 est très fine elle ne raye pas.
le métal devra être peinds avec un antirouille noir par exemple clou par clou.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Aenimakroum
Petite nouvelle
Message(s) : 7
01/06/2010 à 11h13
01/06/2010 à 11h13
malheureusement, je me vois mal repeindre tous les clous un par un... surtout que je risque fortement de mettre de l'anti-rouille sur le bois.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
02/06/2010 à 20h33
02/06/2010 à 20h33
Bonjour,

Pourquoi ne pas cirer tout simplement, la cire protègera les clous, ou alors comme l'a proposé Subjectile, 2 couches de vernis cire ce qui protègera l'ensemble.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 20