Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 23/05/2010 à 14h03

Restauration portes en bois cloutées

Bonjour à tous

Ceci est mon premier message et je suis ravie de rejoindre votre communauté !

Je vous écrit aujourd'hui parce que j'ai besoin d'aide pour la restauration d'un "meuble". C'est en fait un cadre avec 3 portes, de placard je pense. C'est un objet que nous avons trouvé chez un brocanteur et que nous souhaitons utiliser comme tête de lit.

Je précise que c'est la première fois que je me met à retaper un meuble...mais je suis bricoleuse...mais comme je n'ai pas l'habitude je viens prendre conseil pour ne pas bousiller cet objet. J'en suis littéralement tombée amoureuse !

J'ai pu voir sur internet que le premier truc à faire pour un meuble en bois c'est de le nettoyer au St Marc et à l'eau. Seulement ici, j'ai peur que l'eau ne vienne amplifier le problème : les clous décoratifs ont rouillés avec le temps et ont provoqué des coulures noires sur le bois.

Je ne souhaite pas retirer et remplacer tous les clous. Déjà parce que je pense abimer le bois en le faisant mais aussi parce que je ne veux pas non plus des clous neufs qui annuleraient l'effet ancien.

Sauriez vous me dire comment nettoyer le bois et redonner un coup de neuf aux clous et aux plaques de serrure ?

merci d'avance

Images jointes:

citer répondre

Liste des réponses

le 23/05/2010 à 15h39
RE : Restauration portes en bois cloutées
bonjour,
pas de lessive qui va peut etre tacher le bois
mais nettoyage a la laine d'aceer numéro :0
terminer par un nettoyage a l'essence :S
insistez bien pour enlever les taches de coulures
ensuite 2 couche de vernis cire
bon travail
citer répondre
le 24/05/2010 à 16h58
questions complémentaires
Merci pour cette réponse si rapide (et complête)

La laine d'acier ne risque-t-elle pas d'abimer le bois en laissant des "griffures" ?

Et concernant le vernis cire, ça accroche suffisamment sur le métal pour ne pas faire des coulures ?
citer répondre
le 25/05/2010 à 10h34
la laine d'acier 0 est très fine elle ne raye pas.
le métal devra être peinds avec un antirouille noir par exemple clou par clou.
citer répondre
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/
le 01/06/2010 à 11h13
oui mais
malheureusement, je me vois mal repeindre tous les clous un par un... surtout que je risque fortement de mettre de l'anti-rouille sur le bois.
citer répondre
le 02/06/2010 à 20h33
Bonjour,

Pourquoi ne pas cirer tout simplement, la cire protègera les clous, ou alors comme l'a proposé Subjectile, 2 couches de vernis cire ce qui protègera l'ensemble.

A+
citer répondre
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 30
keyboard_arrow_up