Bricoleur du Dimanche

Sol de salle de bain

Par SinTsao

avatar - SinTsao
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 39
17/04/2014 à 21h37
17/04/2014 à 21h37
Bonjour !

Dans ma nouvelle maison, le sol de la SDB est en plancher brut, non traité. Comme je vais bientôt faire changer la douche, je vais en profiter pour refaire le sol mais j'hésite sur le matériaux à choisir :

* "juste" traiter le parquet pour le protéger de l'eau ?
* peindre le parquet puis le protéger ?
* le recouvrir de carrelage ?
* le recouvrir de dalles PVC ?

Dans ces deux derniers cas, que mettre entre le parquet le nouveau matériau pour éviter les infiltrations ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/04/2014 à 07h30
18/04/2014 à 07h30
coucou

sans aucune hésitation

traiter le plancher éventuellement, en partant de l'idée que celui est bien plane

poser des panneaux wedi de 1 cm (colle avec un mastic colle polyuréthane, faire les joints avec le même mastic (ou utiliser la colle proposée par wedi)

ensuite carreler sans oublier de mettre de l'hydrofuge dans les joints ou mettre un joint hydrofugé au départ

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par SinTsao

avatar - SinTsao
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 39
21/04/2014 à 22h16
21/04/2014 à 22h16
Merci pour votre réponse ! Je ne connais pas les panneaux wedi, je vais voir ce que c'est ! Peut-on aussi les mettre sous des dalles de pvc ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/04/2014 à 05h42
22/04/2014 à 05h42
coucou

sous des dalles pvc, je ne crois pas que ce serait une bonne idée, la marque des joints serait trop visible

le panneau wedi est un panneau dont l'âme est en PES (isolant haute densité) et les 2 surfaces extérieures revêtues d'une natte en fibre de verre (je crois) enrobées dans une résine et du ciment (je crois)
ce qui donne une surface prête à carreler qui est très rigide

les receveurs de douches pour douches italienne sont généralement faites avec ce matériaux

l'avantage à mon avis, c'est qu'il existe des plaques de 1 cm d'épaisseur, très rigide

le prix est assez élevé, mais les autres solutions plus compliquées à mettre en oeuvre finissent bien souvent par revenir aussi cher, tout en étant moins performante

mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres, et ce n'est pas moi qui tient les cordons de votre bourse Mouais...


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par yoyo88310

avatar - yoyo88310
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
22/04/2014 à 07h48
22/04/2014 à 07h48
Salut,

comme le dit kriske une des choses principal c'est la planéité de ton sol dans les 2 derniers cas!

Si tu poses du carrelage il faut que tu mettes une natte ou des plaque de wedi pour évité a ton parquet de travailler, si tu poses du parquet strat ou du PVC il faudra mettre une bonne sous couche + de préférence un bon parquet spécial SDB!

Je ne suis pas trop pour laisser un sol brut dans les salles d'eau car dans tout les cas l'eau va marqué ton bois, il te faudra au minimum passé un vitrificateur ou une résine mais attention que ça laisse ton bois respirer sinon tu pars au devant de gros problème.

Allait je te laisse réfléchir bon courage a toi Top !

Quand on est vendeur dans le bricolage le mieux c'est quand même de connaitre un peu les sujets qu'on explique aux clients!
ou créer un compte pour participer

Par SinTsao

avatar - SinTsao
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 39
22/04/2014 à 21h53
22/04/2014 à 21h53
Merci pour tous ces conseils ! Bon, j'avoue que je ne sais pas trop ce que je vais faire ...

Le prix n'est pas le principal problème car la SDB est petite (je dirais 7 ou 8 m2 maxi) mais je n'arrive pas à imaginer à quoi ça peut ressembler !

Et peindre le parquet avant de l'huiler ? j'ai lu que vitrifier n'est pas consellé dans une salle de bain.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/04/2014 à 06h26
23/04/2014 à 06h26
coucou

tout ce qui est boiseries au sol est a éviter dans une salle de bain pour des raisons évidentes (vernis, peints ou stratifiés)

le seul bois qui convient est le teck

rien de tel pour une salle de bain que le carrelage ou le vinyle en rouleau (pas des dalles à coller) dont les lèvres sont soudées.

un homme averti en vaut deux dit le diction

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par SinTsao

avatar - SinTsao
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 39
24/04/2014 à 23h23
24/04/2014 à 23h23
OK, merci !
Comme la SDB est petite j'ai un peu peur que le total look carrelage ne soit étouffant, du coup je pense plutôt suivre ton second conseil de vinyle en rouleau.

Encore merci, j'y vois plus clair !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/04/2014 à 04h36
25/04/2014 à 04h36
coucou

le total look dépend de la taille des carrelages qui doit être adapté à la grandeur du local

pour la pose d'un vinyle en rouleau, bien respecter les conditions de pose ( surtout le conditionnement à température ambiante )

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 76