Bonjour,
je me suis fabriqué un miroir lumineux avec 2 appliques P prix de ce type :

Au début tout marchait bien. Puis sont apparus des extinctions intempestives sans aucune modification de l'installation. En tapotant sur le miroir ca se rallumait. Puis j'ai déménagé. J'ai à nouveau mis en place mon miroir, et réutilisé une des appliques existante dans mon nouvel appartement. Ce qui me fait 3 appliques qui s'allument sur le même intérrupteur, tout marchait bien.
Dans cette nouvelle installation, très rapidement l'applique existante (avec une prise) ne c'est plus allumée. J'ai mis ca sur le dos de l'applique, dont le plastique au niveau du domino avait bien noirci avant mon arrivée.
Ca ne me dérangeait pas plus que ca, il me restait 2 tubes lumineux.
Mais voilà quelques semaines que je n'ai plus qu'un tube qui s'allume. J'ai tout démonté, remonté et c'est l'autre qui ne marche plus.
Sans logique apparente, les tubes étant fixés derrière le miroir à la verticale, scintillent de manière très brève quand on tappote dessus ou quand je les fais tourner sur eux même.
Ce phénomène m'a amené à penser que le câblage est bon mais que ce sont les contacts entre l'applique et le tube qui sont déficients. J'ai tordu les contacts en cuivre pour qu'ils appuient bien sur le tubes, mais rien n'y fait.
En écrivant ces lignes, je me demande en même temps si ce ne sont pas mes tubes qui sont à l'origine de tout ca. Lorsque j'ai fabriqué mon miroir, j'ai acheté des tubes fluorescents basse conso, 13 watts de consommation, S 19. Ils sont pourtant censés avoir une durée de vie plus longue et j'arrive (de moins en moins) à les faire clignoter en les titillant mais plus à les maintenir allumés.
Quelles pistes selon vous?
Y a t il une sorte de pâte ou de gel qui pourraient améliorer les contacts?
Mes vieux tubes d'origines 60 w doivent être au fond de la cave, je pourrais éventuellement tester avec eux.
Merci de votre aide