Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 16/05/2012 à 10h44

Branchement Cuisinière RCM 6997 RB

Bonjour,

Je viens d'être livré d'un cuisinière mixte gaz/électrique, mais l'installation n'était pas prévue (je vous passe le joli commentaire que j'ai mis sur le site de l'expéditeur :-D ).

Bref, j'essaie de m'y retrouver pour brancher la cuisinière.

Etat des lieux :
- j'ai un gros fil qui sort du mur (qui était relié à l'ancienne cuisinière électrique). De celui-ci sortent CINQ fils (c'est là où est le problème pour moi). 1 bleu, 1 vert/jaune, 2 noirs, 1 marron.
- Le câble au départ du tableau électrique est noté C32 (j'imagine 32A)

Voici le lien de la notice sur le site Rosières :
Mode d'emploi

Comme vous l'avez déjà deviné, je n'y connais rien, je ne comprends pas les termes électriques (phase, neutre, ponter, etc...).

Comment dois-je faire pour relier 5 fils (j'ai vu le livreur débrancher les 5 fils (très rapidement, et je n'ai pas fait attention à ce moment-là)) à 3 entrées ???

merci d'avance pour vos réponses ! ;-)

PS : en démontant le petit boitier à l'arrière de la cuisinière, je vois qu'il y a 5 fils qui y arrivent (de l'intérieur de la cuisinière). 5 couleurs différentes ! (quoiqu'il y en a un vert/jaune). Je ne comprends pas le principe des pontets (comment les insérer, etc...)
citer répondre

Liste des réponses

le 16/05/2012 à 11h20
Bonjour
Le raccordement est très simple mais il me faut une précision:
Vu le nombre de fils dans la boite murale, je veux simplement savoir si tu as une installation triphasé !
En attende de cette précision.
citer répondre

le 16/05/2012 à 11h27
Oui, c'ets ce que je cherche actuellement à savoir.

Je suis un simple particulier.
Sur mon tableau électrique, c'est écrit :
Disjoncteur Différentiel
Pôles : 2
Protégé : 1
250 V

Serait-ce du Monophase ??
citer répondre
le 16/05/2012 à 12h17
demars a écrit: :
Oui, c'ets ce que je cherche actuellement à savoir.

Je suis un simple particulier.
Sur mon tableau électrique, c'est écrit :
Disjoncteur Différentiel
Pôles : 2
Protégé : 1
250 V

Serait-ce du Monophase ??

re
Oui ce serait du monophasé et pour moi le problème est de savoir quels sont les fils qui ont le 220 volts!
As tu un simple voltmètre????(appareil de contrôle)
As tu la possibilté de mettre et la photo du compteur et la photo des fils sur la prise murale,
citer répondre

le 16/05/2012 à 13h47
re-bonjour et merci pour ton implication.

J'ai eu la chance en allant voir le disjoncteur principal de rencontrer une personne qui s'occupe justement de l'électricité là où j'habite Sourire)

Bref, il est venu voir et m'a dit qu'il fallait simplement couper les 2 fils "en trop".
il a même vérifié que les 2 fils n'étaient pas relié au tableau électrique. Et ils l'étaient !
J'ai donc compris que cette prise était montée comme pour du triphasé, et que c'était très bien que je n'aie pas branché la cuisinière ainsi. Il a aussi déconnecté ces 2 fils.

Merci en tout cas !
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Quel sol préférez-vous pour votre salle de bain ?
  • Du carrelage, pour l’humidité
  • De la pierre naturelle, pour l’esthétisme
  • Du béton ciré, pour un style industriel
  • Du parquet, pour une ambiance chaleureuse
Membres en ligne
Membres :

efred

Visiteurs non identifiés : 380
keyboard_arrow_up