Bricoleur du Dimanche

Cablage moteur electrique 220v

Par Ebhdia

avatar - Ebhdia
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/02/2020 à 22h38
25/02/2020 à 22h38
Bonjour, je m'appelle Nicolas j'ai 23 ans et j'ai un petit souci sur le câblage d'un moteur! Voila quelques années que j'utilise un petit tour a métaux qui fonctionne avec un moteur de 1500Watt, ce qui est beaucoup trop pour le maigre établi sur lequel l'ensemble est fixé. j'ai donc eu l'idée d'acheter un moteur moins puissant pour soulager tout ça mais voila les soucis qui arrive. Le moteur tout neuf est livré sans câble ! j'ai donc été acheté des cosses un câble électrique et récupérer une prise que j'avais. Une fois l'ensemble installé, je tape sur YouTube câblage moteur 220 V on me dit fil marron U2 fil bleu U1 je m’exécute. une fois brancher j'allume la multiprise qui me sert d'interrupteur pour mon expérience et la c'est les plombs qui saute! Du coup je viens demander de l'aide pour brancher mon moteur! voici le petit schéma donné sur le couvercle et mon câblage (pourri)

Images jointes :

20200225_222535.jpg 20200225_222523.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
26/02/2020 à 05h01
26/02/2020 à 05h01
salut
le couplage et la position des fils sortant du moteur ne correspond en rien au schémas
est ce toi qui a mis les barrettes de couplages en place ?
est ce toi qui a aussi branché les fils sortant du moteur?
sur quoi sont branchées les 2 cosses fil blanc et noir?
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
26/02/2020 à 07h52
26/02/2020 à 07h52
Ebhdia a écrit :


Une fois l'ensemble installé, je tape sur YouTube câblage moteur 220 V on me dit fil marron U2 fil bleu U1


Bonjour,
Ce n'est pas le branchement sur le schéma ! Pourquoi ne l'avez-vous pas suivi ?
Sur le schéma, on voit le raccordement du 230V en U1 et Z1/W1, pas en U1 et U2 !
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
26/02/2020 à 07h54
26/02/2020 à 07h54
les3c19 a écrit :


le couplage et la position des fils sortant du moteur ne correspond en rien au schémas


Salut,
Ca a l'air d'être le 1er schéma (couplage U2/V2 et V1/Z1-W1).
Le problème, c'est qu'il s'est branché en U2 au lieu de Z1-W1.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
26/02/2020 à 10h45
26/02/2020 à 10h45
Salut,

C'est vrai que pour un novice le schéma est trompeur, la boucle U1 / U2 c'est le contact centrifuge pour couper le condensateur de démarrage.

Le branchement c'est bien U1 / Z1w1...et la position des barrettes change la rotation du moteur.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
26/02/2020 à 15h19
26/02/2020 à 15h19
Re,

Comme ça vient des pays bridés...les symboles sont bizarroïdes...je serai étonner qu'il n'y est pas de condo de démarrage sur ce moteur.

Moi je le pense plutôt comme ça.

@ +

Éditer

Comme indiquer en dessous que ses schémas ne sembles pas fonctionner...je les supprimes pour éviter les personnes à les utilisés.






Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
26/02/2020 à 16h50
26/02/2020 à 16h50
Re,

Gérard22 a écrit :

Bonjour,

Quel est l'inculte qui a dit qu'il n'y avait pas de condensateur, surtout qu'il apparaît bien sur la deuxième photo.


Cette question a été posée hier soir, j'ai été le premier à y répondre en lui demandant de mettre des photos de la plaque moteur et du bornier moteur...comme par hasard mon post a été supprimer ou pas pris en compte. Confus
Ce matin sont post à été rééditer avec une photo et en cours de journée avec deux.
Je ne suis pas retourner voir son post donc pas vue la photo avec le condo...d’où ma réponse sur condo.

Gérard22 a écrit :


Et pour les fanatiques de la charte, la première phrase m'interpelle :
"Les propos racistes, antisémites, révisionnistes, les atteintes personnelles, les propos diffamatoires, sont également exclus (liste non exhaustive)."
Cdt



Holà faut pas s'offusquer comme à il n'y a rien de raciste dans mon propos...à oui il faut mettre les bons mots, moteur qui viens sans doute de la chine...ça te vas comme ça. Ca tourne pas rond là-dedans

Et sans rancune

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
26/02/2020 à 17h25
26/02/2020 à 17h25
brise-copeaux a écrit :


Cette question a été posée hier soir, j'ai été le premier à y répondre en lui demandant de mettre des photos de la plaque moteur et du bornier moteur...comme par hasard mon post a été supprimer ou pas pris en compte. Confus
Ce matin sont post à été rééditer avec une photo et en cours de journée avec deux.
Je ne suis pas retourner voir son post donc pas vue la photo avec le condo...d’où ma réponse sur condo.



salut
désolé mais ce matin à 5 heures 01 il n' y avait aucune réponse, et les 2 photos étaient bien là
donc ce matin à 10h 45 tu avais la possibilité de regarder les 2 photos
vérifie que tes messages sont bien enregistrés


ou créer un compte pour participer
avatar - Céline_BDD
Architecte
Message(s) : 1680
27/02/2020 à 12h52
27/02/2020 à 12h52
brise-copeaux a écrit :



Holà faut pas s'offusquer comme à il n'y a rien de raciste dans mon propos...à oui il faut mettre les bons mots, moteur qui viens sans doute de la chine...ça te vas comme ça. Ca tourne pas rond là-dedans

Et sans rancune

@ +



Hello,

Perso, je ne le prends pas comme un propos raciste, c'est juste une blagounette comme on en fait tous et moi la 1ere avec une des copines de ma fille (20 ans) qui est franco-chinoise. Bon, c'est vrai qu'en ce moment,c'est un peu tendu avec le coronavirus Mouais...

A++
Céline

Bricolo novice
ou créer un compte pour participer

Par Ebhdia

avatar - Ebhdia
Petit nouveau
Message(s) : 2
29/02/2020 à 10h32
29/02/2020 à 10h32
Ducoup en rebranchant comme indiqué en Z1w1 ça fonctionne! super, merci pour vos réponse je passe le sujet en résolu !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
29/02/2020 à 10h38
29/02/2020 à 10h38
Merci du retour...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 45