Bonjour,
Dans mon installation électrique il y a quelques fils électriques monobrins pliés à 180° dans des boites (exemple en 2,5mm2 pour une prise). J'aimerais savoir si ça peut représenter un risque de départ d'incendie à long terme ? Mon intuition me dit que si avant ils réalisaient des épissures c'est que même le cuivre monobrin peut être complètement tordu sans risque, mais je préfère demander confirmation
Merci,
Je vous souhaite une bonne journée
Bonjour
La pliure ne pose pas de soucis.
Assurez vous que la connexion dans la prise est bonne, le danger est plutôt là.
Bonjour,
La pliure ne pose pas de problème si elle est faite une fois pour toute. Le cas où peut se poser problème, c'est lorsque l'on plie et déplie de nombreuses fois, cela peut fatiguer le fil et provoquer une cassure.
Salut,
tant que le cuivre n’est pas cassé ni fendu, il n’y a pas vraiment de risque d’incendie. Le fil rigide (monobrin) supporte d’être plié une ou deux fois, mais évite de le tordre plusieurs fois au même endroit, c’est là que ça peut fragiliser le métal et créer un mauvais contact à long terme.
Les anciens faisaient effectivement des épissures, donc un pli unique bien net ne pose pas de souci, surtout si la connexion est bien serrée et protégée dans une boîte.
Bref, si les fils ne chauffent pas et que tout est bien fixé, tu peux dormir tranquille.